DALnet Bot FAQ

Version 5.0.3


Dernièrement traduit par Coquin () et TigerWood () le 2005-09-01

Dernièrement révisé par ssr () le 2004-02-16

Originellement écrit par Ayukawa () le 1997-03-01

Veuillez envoyer tous les commentaires ou les suggestions sur ce document à docs@dal.net. On ne réponds pas aux questions! Si vous avez besoins des informations qui ne sont pas traités dans ce document, veuillez voir les autres fichiers d'aide sur http://help.dal.net.

Introduction

Une question fréquente sur DALnet est, "m'est-il permis de lancer un bot ici?" Ce FAQ tente de répondre aux questions que vous pouvez vous poser à propos du lancement de bots sur DALnet. Il explique aux nouveaux utilisateurs ce qu'est exactement un bot et pourquoi quelqu'un pourrait en vouloir un.

Table des matières

1 · Qu'est-ce qu'un bot?

Un bot est un client automatisé connecté à IRC et qui n'est pas DIRECTEMENT contrôlé par quelqu'un. Un bot répond à des commandes prédéfinies avec des actions prédéfinies. Certains bots protègent les canaux des floods et des takeovers tandis que d'autres bots sont programmés pour flooder et faire des takeovers sur les canaux. D'autres bots sont simplement utilisés pour l'amusement. Les bots sont disponibles sous de nombreux formats allant de simples scripts IRC (et souvent temporaires) à des eggdrops puissants et complets.

NOTE: Tous les bots programmés pour des floods, takeovers, ou pour joindre des activités abusives sont bannis de DALnet. Toute tentative de lancement d'un d'entre eux se verra sanctionné d'un KILL et/ou d'un AKILL.

2 · Ai-je besoin d'un bot?

Dans la plupart des cas, la réponse est "non". Les Services de DALnet (ChanServ, NickServ, MemoServ) sont conçus afin d'éliminer si possible la plupart des sujets pour lesquels les bots sont créés à l'origine. ChanServ active et bloque les modes des canaux et les topics. Il peut aussi automatiquement oper ou bannir des gens, en fonction de leur niveau d'accès au canal.

Cependant il y a certaines choses que les Services ne peuvent pas faire. Un bon bot peut parfois protéger les canaux de façon plus efficace que ChanServ. Des scripts peuvent être ajoutés aux bots qui kickent les utilisateurs bannis ou qui jurent etc... D'autres scripts peuvent être ajoutés pour l'amusement que ChanServ ne fournit pas d'habitude.

La pire utilisation d'un bot est de garder un canal ouvert quand il n'y a personne dessus. Ces bots sont juste un gaspillage de bande passante et accaparent une connection qu'un utilisateur "vivant" pourrait utiliser.

3 · Sur quels servers puis-je lancer mon bot?

Chaque server a une politique différente à propos des bots. Il est du ressort de chaque administrateur de server de décider si il/elle veut permettre les bots sur le server ou pas Les bots nuisibles sont bannis de tous les servers.

Le meilleur moyen de voir si un serveur autorise ou non les bots est le MOTD (Message of the Day) des servers individuellement dans le but de vérifier leur politique concernant les bots. La commande à utiliser est la suivante: /motd nomduserver.* . Exemple: /motd twisted.* .

4 · Où puis-je obtenir un bot?

En fonction du type de bot que vous souhaitez lancer, il y a plusieurs excellentes ressources. http://www.mircscripts.org est une source très populaire pour les scripts mIRC et les eggdrops. Cependant, il est conseillé d'écrire vos propres scripts plutôt que de télécharger des scripts écrits par quelqu'un d'autre et qui vous rend vulnérable aux backdoors qui peut vous causer la perte de votre nick ou de votre canal.

D'autres sites web recommandés sont http://www.egghelp.org pour les eggdrops et http://www.helpdesk.mircx.com/documents/bots.html pour les questions générales sur les bots.

5 · Où puis-je aller pour de l'aide?

La canal d'aide recommandé pour les bots et les scripts est #HelpDesk. #mIRC est le canal d'aide pour le client mIRC lui-même mais les questions de script ne sont généralement pas abordées là-bas.

6 · Puis-je lancer un bot et le laisser là indéfiniment?

Les servers qui autorisent les bots vous laisseront lancer des bots autant de temps que vous le voulez s'il n'est du moins pas lancé à des fins nuisibles. Si vous êtes approchés par un IRCOp du server sur lequel votre bot a été lancé et s'ils vous demandent de retirer votre bot, faites-le.

7 · Est-ce que mon bot peut flooder?

Absolument pas. Les bots pour flood, clônes, takeover, et autres types de scripts de guerre ne sont pas permis sur DALnet et seront AKILLés si trouvés.

8 · Combien de bots puis-je lancer?

Un bot est assez pour chacun partant du point de vue que la plupart des utilisateurs n'ont même pas besoin de ça. Les bots multiples seront considérés comme clônes et seront retirés.