DALnet/IRC Conseils généraux à suivre

Version 1.0.1


Dernièrement traduit par Coquin () le 2002-02-06

Dernièrement révisé par FredFred () le 2003-03-24

Originellement écrit par Wuher () et Mystro () le 2000-10-22

Veuillez envoyer tous les commentaires ou les suggestions sur ce document à docs@dal.net. On ne réponds pas aux questions! Si vous avez besoins des informations qui ne sont pas traités dans ce document, veuillez voir les autres fichiers d'aide à http://docs.dal.net.

Introduction

Ce document décrit de manière informelle certaines des règles du réseau IRC DALnet. Il est aussi inclus dans ce document certains conseils généraux à suivre sur IRC qui vous aideront vraisemblablement spécialement si vous êtes nouveau.

Table des matières

1 · Règlement général de DALnet

Publicité massive

La publicité massive inclut les messages aux canaux et/ou aux utilisateurs avec publicité habituellement pour un canal ou un site web. La publicité massive aboutira plus que probablement à un kill et si il continue à un ban du réseau. Si vous voulez que les gens viennent sur votre canal, trouvez un autre moyen! Les méthodes pour obtenir des gens sur votre canal peuvent être par exemple un joli topic pour attirer les visiteurs ou demander à vos amis de le joindre.

Pour plus d'informations sur la politique concernant la publicité massive, SVP allez sur http://kline.dal.net/massads/mup.htm.

Les clônes

Les clônes sont des connections multiples d'un même ordinateur (host) au réseau. Certains servers peuvent permettre deux connections, tandis que d'autres n'en permettent qu'une. Avant de connecter plusieurs clients vous devriez vérifier le MOTD (Message Of The Day, accessible en tapant /motd) du server que vous envisagez d'utiliser. L'utilisation de clônes mineure aboutira souvent à un kill et les incidents plus large aboutiront définitivement sur un ban du réseau.

Harcèlement

Le harcèlement d'un IRCop ou d'un autre membre de l'équipe de DALnet sera puni d'un kill voir d'un ban du réseau en fonction de sa sévérité. Si vous êtes harcelé par un autre utilisateur, nous vous suggérons de le bannir si possible et/ou de l'ignorer. Si le harcèlement continue en dépit de vos efforts, vous pouvez joindre #OperHelp et demander l'assistance. Allez sur http://docs.dal.net/docs/netiquette.html pour plus d'informations.

Open Proxies

Même s'ils sont dans certains cas nécessaires, les open proxies ne sont pas permis d'avoir des clients se connectant à DALnet parce qu'ils sont souvent utilisés par des utilisateurs abusifs. Chaque server de DALnet lance un wingate bot qui scanne les clients se connectant aux ports 23 et 1080. Si le scanner détecte un open proxy sur l'un des ports vous serez déconnecté du server. Pour plus d'information, allez voir sur http://kline.dal.net/proxy/index.html

Abus des Services

Les abus de Services peuvent être de différents ordres, incluant l'enregistrement de trop de nicks. L'abus est déterminé sur une base de cas par cas, mais si vous utilisez les Serices de façon commune, tout devrait aller parfaitement. Si vous avez des questions par rapport aux abus des Services, envoyez un email à sabuse@dal.net

Divers

Les attaques (ex: les 'nukes' ou le 'packeting') et le scannage de ports sont pas typiques à DALnet, vu qu'ils sont présents sur tous les réseaux IRC; cependant, si vous deviez tenter ce genre de choses sur un IRCop, vous seriez probablement /killé. Si vous suspecter être attaqué via DOS ou que l'on scanne vos ports, allez sur http://www.nohack.net/protection.html. Une fois que vous aurez loggé les attaques sur votre ordinateur, vous trouverez comment les rapportezà l'adresse suivante: http://www.webzone.net/DDG_Computing/Dalnet/Report.html.

2 · Politique de Server

Les Bots (robots)

La plupart des servers de DALnet spécifient dans leur MOTD si oui ou non les Bots (raccourcis de Robots, les clients qui 'idlent' sur les servers et qui exécutent des commandes) sont permis sur le server. Aussi, la plupart (mais pas tous) des servers spécifient quel genre de bots ils permettent. Cependant, certains servers ne le font pas et dans ce cas, s'assurent juste que vous ne lancez pas de bots hostiles (bots qui floodent un utilisateur, clnes, fait des publicités massives, fait un takeover sur un canal ou un nick ou fait déconnecté un utilisateur d'internet/IRC).

Si vous ne voyez pas de note dans le MOTD (accessible grâce à la commande /motd server.dal.net) à propos de si les bots sont permis ou pas, vous ne devriez pas y mettre de bot. Si vous voulez utiliser ce server pour votre bot, tapez /admin et parlez à l'administrateur du server. Si un bot est trouvé sur un server qui ne tolère pas les bots, le bot peut être klined. Pour une liste des politiques des servers par rapport aux bots: http://help.dal.net/faqs/Botsallowed.txt. Vous pouvez aussi visiter le 'BotFAQ' de DALnet à l'adresse http://docs.dal.net/docs/botfaq.html.

3 · Lignes de conduite générales pour les canaux

Le Flood

Le Flood est presque toujours considéré hautement dérangeant et inapproprié dans les canaux IRC. Cela inclut le fait d'envoyer à un canal un paquet excessif de lignes en un temps très court. Beaucoup de canaux ont des opérateurs avec des scripts ou des bots qui possèdent une option anti-flood (avec le nombre de lignes par nombre de secondes qui sont permises) qui souvent bannissent les utilisateurs qui floodent le canal. Tous les canaux ont des règles différentes concernant le flood. Pour éviter les problèmes évitez de taper plus de 3à5 lignes en 10 secondes. Un conseil qui peut vous aider à éviter un ban pour flood serait d'essayer de taper plus de texte par ligne, plutôt que beaucoup de lignes séparées. Trop de caractères en une seule ligne peut aussi vous valoir unban pour flood.

Les Répétitions

La bonne chose à propos d'IRC est que ce concept est basé sur le texte et non pas sur l'audition. Les gens ne sont pas aveugles, ils voient ce que vous dites et vous répéter ne servira à rien. Tandis que cela pourrait ennuyer et ennuyera les gens. Si vous avez une question ou quelquechose à dire - il n'y a pas besoin de le répéter - tôt ou tard quelqu'un vous répondra. Comme dans le cas du flood, la plupart des canaux vous banniront probablement pour flood. Une bonne ligne de conduite serait de limiter les lignes répétées en quelques minutes.

Demande de @

Vous ne devriez JAMAIS demander d'être opé dans un canal. Cela aboutira presque toujours à un kick/ban et réduira fortement vos chances futures de devenir un jour opérateur dans ce canal. Si vous respectez les lignes de conduite du canal et que vous y êtes actif vous pourriez devenir opérateur. Cela n'équivaut pas à dire qu'il y a des choses toutes faites pour devenir opérateur, chaque canal a sa propre procédure pour accorder des @ qui peut s'étendre de la fantaisie à la démocratie.

4 · Conclusion

Toutes les recommandations qui vous ont été soumies sont faciles à suivre. Si vous n'avez pas trouvé ici une réponse à une question du genre, faites appel à votre bon sens. Aussi, en vous connectant à un server, assuez vous d'avoir lu le MOTDerver specific rules - the same goes for joining channels, try to read the topic for a list. Si vous êtes curieux à propos de la "netiquette", consultez notre document à ce sujet à l'adresse http://docs.dal.net/docs/netiquette.html.