L'Histoire de DALnet

Version 1.1.5


Dernièrement traduit par TigerWood () et BigCouguar () le 2006-12-20

Dernièrement révisEpar Documentations Team () le 2017-08-07

Originellement écrit par Dalila () le 2000-12-09

Veuillez envoyer tous les commentaires ou les suggestions sur ce document Edocs@dal.net. On ne réponds pas aux questions! Si vous avez besoins des informations qui ne sont pas traités dans ce document, veuillez voir les autres fichiers d'aide Ehttp://help.dal.net.

Introduction

L'objet de ce document est de vous donner une idée générale sur les origines du réseau IRC DALnet, sur lequel nous passons tous beaucoup de temps, et son développement. Avec l'aide de plusieurs personnes qui ont consacré une partie de leur temps et de leurs resources, DALnet est devenu, aujourd'hui, le réseau IRC le plus large ayant des Services.

Table des matières

1 · Histoire

IRC a été créé par Jarkko Oikarinen en 1988. Le premier réseau IRC à avoir été créé est IRCnet, un nouveau moyen révolutionaire pour les gens de discuter avec les autres partout dans le monde. À cause de certains conflits internes, notamment, quelques serveurs ont quitté IRCnet pour former un nouveau réseau IRC : EFnet (Eris Free Network) qui est actuellement, le réseau IRC le plus ancien.

Etant donné le grand nombre d'utilisateurs sur EFnet (un maximum de 7000 en ligne simultanément, ce qui était considéré, à l'époque, comme beaucoup), il y avait un nombre important de netsplits et c'est devenu assez frustrant.

DALnet a été créé en juillet 1994, (exactement le jour de l'anniversaire de dalvenjah) et se présentait comme une alternative face aux problèmes qui avaient lieu sur EFnet : les lag, les netsplits et les attaques de salons. Avec le temps le réseau DALnet a fleuri et devenu tel qu'il est aujourd'hui : L'un des réseaux IRC les plus populaires avec une augmentation régulière du nombre d'utilisateurs.

DALnet tirait fierté de cette marque d'amitié, de ses Services (qu'aucun des autres réseaux IRC ne possédait puisqu'ils ont été inventés par DALnet) en plus de l'absence de lag et de netsplits. Par exemple, une fois un Administrateur de Serveur a redirigé son serveur vers un autre hub, parcequ'il croyait que deux secondes de lag c'était trop. Tous le monde se connaissait puisqu'il y avait une moyenne de 150 utilisateurs.

PLusieurs facteurs ont contribué à la croissance de DALnet, mais le facteur le plus signifiant était probablement la naissance d'un nouveau programme client IRC pour Windows : mIRC. Pendant cette période là, il n' y avait pas beaucoup de programme client IRC pour Windows. Avant Windows95, la plupart des gens utilisaient des programmes UNIX.

mIRC a contribué beaucoup à la croissance de DALnet parceque DALnet était l'un des premiers petits réseaux à avoir ses serveurs indiqués dans la liste des serveurs par défaut. Cette liste était construite selon l'ordre alphabétique, ce qui a placé DALnet avant EFnet, Undernet et tous les autres grands réseaux. Ainsi, quand quelqu'un de nouveau sur IRC télécharge le programme mIRC, il était naturellement incliné à essayer les premiers serveurs ou réseaux indiqués dans la liste. Ceci a apporté un flot de nouveaux utilisateurs de mIRC "mIRC newbies" à DALnet.

DALnet était bien sûr assez content de l'augmentation de sa popularité. Des efforts ont été accomplis pour adopter une attitude amicale et apporter la plus grande aide possible aux nouveaux utilisateurs. Beaucoup de gens ont pris l'habitude de revenir sur DALnet et alors, avant la fin 1995, un record de 1000 utilsateurs connectés simultanément était atteint.

Cela a été une occasion pour organiser une fête, mais comme en toute chose dans la vie, DALnet avait aussi ses points faibles. Avec cette croissance drastique des utilisateurs, le réseau commença à avoir des problèmes au début de 1996. le lag et les netsplits, qui étaient avant pratiquement inéxistants, ont fait leur appartion. Étant donné sa taille, DALnet n'était plus le "réseau familial" où tout le monde se connaissait. De plus, alors que les Services comportaient la fonction autokill, il n'y avait aucune coordination pour. Tout cela a aboutit à la création de l'équipe KLine.

Pendant cette période là, chaque fois qu'un canal (salon) se trouvait engagé dans des activités illégales, il était immédiatement fermé et mis sous scellés. De nos jours, ce phénomène s'est agravé avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs du réseau. Cette manière d'agir est toujours en cours et renforcée, cependant, seulement après une enquête approfondie sur le cas et avec l'évidence requise. En ces temps là, les fauteurs de troubles étaient facilement reconnus puisque tout le monde se connaissait. De nos jours, il y a beaucoup d'utilisateurs qui abusent seulement pour créer des troubles pour les autres. Ainsi il est devenu nécessaire d'être d'abord certain que ceux qui sont punis sont les véritables contrevenants.

Au début, quand il y avait seulement 7 serveurs, toutes les grandes décisions étaient prises au moyen d'un vote organisé par les administrateurs des serveurs. Mais avec le développement du réseau, ce n'était plus commode, c'est pour cette raison qu'un comité exécutif a été créé : JoelKatz, Kestral, MirclMax, Sentinele, Webmaster, Aetobatus WillRiker; présidé par dalvenjah. Des équipes ont, depuis, été créés sur DALnet, afin de s'adapter aux besoins croissants du réseau et de ses utilisateurs.

Petit à petit, pièce après pièce, DALnet s'est développé en taille et a même aidé à améliorer la technologie nécessaire à la maintenance des serveurs IRC.

L'introduction des Services en 1995, basée sur l'idée que les utilisateurs ont le droit de contrôler leur présence en ligne sans crainte de se faire voler leur salon (canal), ou d'être harcelés, a encouragé cette croissance. Comme il a été déjà mentionné, DALnet a été le premier réseau IRC à posséder des Services tel qu'on les connait aujourd'hui.

Le réseau DALnet est formé de serveurs. Ceux-ci sont liés les uns aux autres à travers des hubs, qui sont des serveurs ayant la particularité de traiter des blocs volumineux d'information, et ainsi, soutiennent des serveurs plus petits appelés leaves. Tous les serveurs liés ensemble en réseau, contiennent des salons de discussion variés connus sous le nom de canaux (channels).

IL y a eu aussi quelques moments embarassants à travers l'histoire de DALnet. En 1998, un autokill du masque *!*@*.* a été par erreur placé deux fois : une fois par dalvenjah et une autre par mittens. Même les personnes les plus prudentes commettent des erreurs, mais le plus important, est d'en retenir la leçon et depuis, des mesures préventives ont été prises. Depuis, il a été impossible de placer un autokill du masque *!*@*.*.

Des gens nombreux ont visité DALnet, et même certaines célèbrités. La première personne célèbre à avoir publiquement visité DALnet a été BB King, la légende du jazz, qui a fait une apparition, le Mardi 16 janvier 1997 à 19:30 (GMT -5) sur le salon #jazzirc pour répondre aux questions des utilisateurs.

Tito Puente a tenu une petite conférence à #jazzirc le Mardi 13 février à 19:30 (GMT -5). Wes Craven, directeur de la série populaire Scream , a visité DALnet le 20 avril 2000. IL y a eu d'autres visites et de nos jours une équipe est chargée d'organiser des évènements de ce genre ou concernant d'autres thèmes pour les utilisateurs de DALnet.

Comme le réseau continuait à se déveloper, il a été estimé que la création d'un nouveau IRCD (programme pour serveur IRC) était devenue nécessaire et finalement, DALnet est passé, en juin 1999, de Dreamforge vers Bahamut (connu, au début, sous le nom de dfhybrid).

Dreamforge était devenu, de plus en plus, difficilement capable de gérer avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs ; il avait plusieurs limites. Alors l'idée a été de commencer à utiliser le code developpé par EFnet, cependant avec plusieurs modifications nécessaires pour le faire fonctionner de manière adéquate sur DALnet. Ceçi a donné naissance à Bahamut. White_Dragon, lucas, Raistlin_Majere, Rakarra et un nombre important de personnes étaient, et sont encore, beaucoup investies dans ce projet. Ce nouveau ircd a permis aux serveurs de gèrer des dixaines de milliers d'utilisateurs là où avant ils ne pouvaient, normalement, dépasser les 2000 utilisateurs. Une information plus poussée sur Bahamut est disponible à http://bahamut.dal.net .

Le 22 mars 2000, dalvenjah a renvoyé le PDG (chef de la direction Officier) à Taz, en raison de considérations de la vie réelle qui ont fait Il était impossible pour lui d'assister autant que nécessaire à DALnet. Dalvenjah a fait un travail merveilleux, et taz a continué la tradition. Taz A quitté en janvier 2003 pour remettre à MirclMax un nouveau badge Directeur des opérations de réseau abolissant le PDG et les badges COO. Le 8 juin, MirclMax a renvoyé le poste de DNO à Ahnberg qui est Toujours le DNO actuel.

Et là on est maintenant, après 10 ans, avec un record de 140 000 utilisateurs connectés simultanément, le plus haut record sur ce réseau en croissance tout en gardant intact le règle de fournir pour chacun, le meilleur service et le meilleur environnement de discussion (chat).

2 · Comment tout a commencé

IL y avait une fois, un groupe d'amis habitués à discuter sur le salon (canal) #StarTrek sur EFnet. Ils étaient fatigués des netsplits et du lag qui harcelaient le réseau et de ne plus pouvoir atteindre leurs amis en ligne, pendant plus de temps. Ils voulaient un endroit, où ils pouvaient discuter sans aucune sorte d'interruptions, quelque soit leurs genres.

A ce moment là, dalvenjah avait déjà un serveur fonctionnant pour Star Trek RPGs (jeux de rôles ou Role Playing Games) et SIMs: mindijari. Morpher aussi avait un serveur, uncc, dont la destination première était de tester les bots. dalvenjah a suggéré la liaison des deux serveurs, ce qui était considéré comme étant une bonne idée par les habitués de #StarTrek. Finalement, Watchman et aussi MirclMax se sont lié à ce mini-réseau avec, respectivement, xgw.dal.net et davis.dal.net.

Beaucoup de gens se sont demandé pourquoi le réseau s'appelle DALnet et non pas quelque chose comme TrekNet. L'explication est toute simple.Puisque dalvenjah a été le premier à formuler l'idée, son groupe d'amis y faisaient référence tout le temps, ils ont toujours parlé de "Dal's net", comme : "Let's head over to Dal's net" (Allons sur le net de Dal). C'était, en fait, MirclMax qui a suggéré l'appelation DALnet. IL faudrait observer que la forme correcte d'écriture du nom est DALnet : "DAL" en majuscules et "net" en miniscules. Quand vous donnez un nom à quelque chose, vous tenez à ce qu'il soit prononcé et écrit correctement, alors vous êtes priés de respecter cela.

A ce moment là, mi-1994 (DALnet est né en juillet 1994), il y avait environ deux douzaines d'utilisateurs ; mais par la suite, d'autres sont arrivés fuyant le chaos de EFnet, et ainsi avant la fin de l'année le nombre d'utilisateurs a atteint 80 à 100 utilisateurs simultanément. Alors le besoin a surgi : Ok, maintenant nous avons un endroit agréable, plaisant, paisible pour chatter..... "Hé ! Et si l'on mettait en place les Services auxquels nous avions pensé ?" "Oui! Quelque chose qui pourrait faire mieux qu'un simple bot!" (Vous deviez relier des bots pour contrôler des pseudos ou nicks, ou des salons de n'importe quel autre réseau, simultanément).

Morpher décida de relever le défi de coder NickServ et ChanServ, deux services qui étaient basés sur le concept d'un bot que MirclMax faisait fonctionner. Sur #StarTrek , le bot ircII de MirclMax's, RunABot, était un bot qui gérait complètement le salon avec possibilité de modelock (mode verrouillé) et niveaux d'accès pour les opérateurs. Le niveau fondateur (founder) a été rajouté pour qu'il puisse y avoir quelqu'un qui maîtrise le contrôle total du salon. Morpher a aussi ajouté un certain nombre de nouvelles commandes permettant de gérer le salon de manière intelligente et efficace.

ChanServ était en fait le premier des services de DALnet et il est né le 19 janvier 1995. Le premier salon à avoir été enregistré est #DS9 (Deep Space 9). MirclMax fréquentait sur EFnet's #StarTrek et #DS9 . A son arrivée sur DALnet, ce sont, naturellement, ces deux salons qu'il a pensé à enregistrer en premier. MirclMax a enregistré les trois premiers salons : #DS9 #dragonrealm , qui étaient considérés comme des salons officiels de DALnet, pour la discussion et l'aide, et #StarTrek . Le quatrième salon à avoir été enregistré est dalvenjah's #AFD (alt.fan.dragons), en référence au newsgroup ; #PBride (Princess Bride) est venu après et ainsi il y avait beaucoup d'autres salons.

NickServ est né quelques mois plus tard le 1er mars 1995. Le premier Nick enregistrée était Morph mais au cours des années, il l'a changé de Morph À Morpher, c'est pourquoi la date n'est plus exacte. Le plus vieux Les mises en garde enregistrées aujourd'hui sont JoeBlow, WatchMan, MirclMax et dalvenjah, dans cet ordre.

Certains des habitués de DALnet (DALnetizens) étaient : Geordie, WillRiker, Jadzia, Data, Worf ; vous constatez rapidement qu'il y avait un certain nombre de fans de Star Trek tout autour.

A ce moment-là, MirclMax, fondateur de #dragonrealm , avait une habitude intéressante. Il était habitué à fixer la limite du canal (mode +l) au nombre total, quel qu'il soit, des utilisateurs connectés sur le net. On dit que ce nombre avait atteint environ 250.

Les Services étaient, au début, connectés tout le temps au serveur uncc.dal.net, fonctionnant sur une machine exactement pareille et pendant ce temps Morpher travaillait dessus. Quand le projet a été achevé, ils ont été transférés vers mindijari.dal.net où il y avait un petit groupe de personnes qui assuraient le développement du code.

HelpServ est arrivé après. A l'origine il contenait les fichiers d'aide pour le programme client ircII. Pour ircII, vous n'obteniez pas nécessairement les fichiers d'aide avec le programme puisqu'ils étaient dans un ensemble séparé. Donc, l'dée d'origine était d'avoir un bot avec les fichiers d'aide ainsi vous pouviez également y avoir ceux du réseau.

Ainsi tout était maintenant en place! "Oh, oh! devinez ce dont j'ai besoin vraiment pour indiquer à mon ami quelque chose dès qu'il sera en ligne, mais je ne peux pas être ici alors." Ok, pourquoi ne pas créer un service par lequel nous pourrions laisser un message pour un autre utilisateur. "formidable! Comment l'appelerait-on?" Et chacun de commencer à donner des idées..... NoteServ, MsgServ, finalement la maman de Lefler a proposé MemoServ et chacun l'a approuvé, et il a été agréé.

Lefler était alors celui affecté au code MemoServ. Aetobatus Maintenu le code des services après cela et plus tard JoelKatz a rejoint Bien et fait quelques améliorations, débarrassé beaucoup de bogues et fait Les services font face au nombre croissant d'utilisateurs, jusqu'à une réécriture par Taz. Les services sont développés et gérés par MSofty, Kobi_S, Compétence et xPsycho.

Depuis, les Services ont constitué une partie intégrée à DALnet. Ils ont été modifiés occasionnellement, selon les besoins changeants du réseau, et avec du temps, de nouveaux services ont été aussi bien ajoutés.

DALnet a fait un long chemin pour devenir l'un des plus grands réseaux et le seul grand possédant des services. Il a toujours considéré le bien-être de ses utilisateurs comme son "premier souci". Cette idéologie a mené au développement d'un système d'aide en ligne et hors ligne pour les utilisateurs qui en ont besoin ; (listes, canaux, sites Web et documents).

L'existence de DALnet est solidement liée à la bonne volonté des autres. La largeur de bande utilisée pour chaque serveur est offerte en tant que service pour la communauté d'Internet. Tout le personnel de DALnet est constitué de volontaires bénévoles qui donnent leur temps dans l'intérêt du net et ses utilisateurs.

Le futur de DALnet dépend de ses volontaires et de ses utilisateurs. Nous croyons qu'il y a encore beaucoup de grandes choses qui vont survenir, et nous espérons vous trouver en ligne pour les partager. Merci pour le décollage de DALnet !

Par le passé quelqu'un a dit : "commencements de DALnet ? Un mot : #StarTrek " maintenant vous savez pourquoi. :) Vivez Longtemps et prospérez !

3 · Tableau d'évolution


Jour	Mois		Année	Nombre		Number de
				d'utilisateurs	Serveurs
	Juillet		1994	25		2-4
	Fevrier		1995	100		5
	Novembre	1995	1,000		7
	Juin		1996	5,000		8
	Décembre	1996	10,000		12
	Juillet		1997	15,000		20
26	Octobre		1997	20,000		30
8	Août		1998	30,000		35
19	Août		1998	40,000		Stable depuis
	Octobre		1999	50,000		Stable depuis
1er	Janvier		2000	60,000		Stable depuis
14	Octobre		2000	70,000		Stable depuis
2	Décembre	2000	80,000		Stable depuis
	Juillet		2001	90,000		Stable depuis
	Janvier		2002	100,000		Stable depuis
	Juin		2002	140,000		Stable depuis
	Octobre		2002	95,000		Stable depuis
	Mars		2003	20,000		Stable depuis
	Juillet		2003	30,000		Stable depuis
	Décembre	2003	35,000		Stable depuis
	Février		2004	40,000		Stable depuis
15  Décembre    2006    30,000      41



Le déclin du nombre d'utilisateurs entre octobre 2002 et mars 2003 a été provoqué par les attaques DSD (Déni de Service Distribué) ou DDoS (Distributed Denial of Services Attacks) contre le réseau. Même après, DALnet n'a pas perdu sa popularité et quelques utilisateurs sont retournés.

4 · La structure organisationnelle

La structure organisationnelle de DALnet est basée sur deux idées principales : le chaos coopératif et la chaîne de responsabilité.

Chaque personnel de DALnet opère en tant que volontaire. Bien qu'il y ait des responsabilités apportées par ces engagements, le fait qu'ils aient offert d'exécuter ces engagements, montre que tout tourne dans un chaos joyeux. On peut imaginer qu'aucun membre du personnel de DALnet puisse exécuter un engagement qu'il n'apprécie pas.

Cependant, ce "chaos," ne veut pas dire que DALnet a des insuffisances dans son l'organisation, Le système de DALnet tourne autour diverses équipes, et l'idée d'avoir une chaîne de la responsabilité garantit que chaque personnel de DALnet a un supérieur, qui a la responsabilité et l'obligation de soutenir, contrôler et diriger plusieurs actions différentes.

Contrairement à ce que le public croit, il y a plusieurs chaînes de commande sur DALnet. Ci-dessous une vue d'ensemble de ces chaînes.

L'organisation principale

Les Opérateurs IRC

Les Salons ou Canaux

Les salons d'Aide

4.1 L'organisation principale :

L'organisation principale s'est répartie alors en trois branches différentes : les Serveurs, les Services de DALnet et les Services pour utilisateurs.

Les serveurs sont gérés par les Administrateurs de Serveurs et leurs personnels constitués de Opérateurs IRC. La première fonction d’un réseau est de veiller à ce que les servers restent liés et fonctionnent en harmonie. Chaque Administrateur est responsable du bon fonctionnement et de l’administration de son serveur.

Les équipes des Services, que ce soit ceux de DALnet ou les services pour les utilisateurs, ont été créés pour répondre aux besoins des utilisateurs et du réseau.

Chaque équipe a à sa tête un Chef d’équipe (Team Leader), responsable de la performance et de l’éfficacité de son équipe. Certaines équipes sont plus étoffées que d'autres, et donc se composent, dans ce cas, d'équipes secondaires, ayant leurs propres Chefs. Ces équipes-secondaires dépendent de leurs équipes principales, alors que les équipes principales dépendent de l’AOB ou du DNO.

Les différents postes d'une équipe sont installés selon les besoins De chaque équipe. Généralement, vous pouvez considérer les équipes comme un groupe de personnes Avec un objectif commun. Certaines de ces équipes exigent que les membres de l'équipe Avoir un certain niveau d'accès aux services (par exemple, KLine, Services Les administrateurs racistes des abus et services), tandis que d'autres (par exemple, Postmasters, Hostmasters et quelques sous-équipes du Comité d'aide) ne le font pas. Pour plus d'informations sur les équipes de DALnet, s'il vous plaît visite : http://www.dal.net/admin/teams.php3

Ci-dessous, une liste des équipes actives, actuellement, sur DALnet.

4.2 Les Opérateurs IRC

Il est communément dit qu'une personne nommé comme IRCop devient automatiquement tout-puissant et et dispose de tous les pouvoirs. La réalité est tout autre.

Les opérateurs IRC ont différents niveaux de responsabilités et d'accès. Ils peuvent être répartis en trois principales catégories. Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur ce sujet, s'il vous plait consultez : http://docs.dal.net/docs/operinfofr.html

1.- Accès Administratif :

DNO = Directeur des Opérations de Réseau

AOB = Conseil d'Administration et de Surveillance (Connu avant sous le nom de Conseil de l'Éxécutif -EB)

2.- Accès aux Services :

SRA = Administrateur des Services Racine

CSop = Opérateur des Services de salons

SA = Administrateur des Services

3.- Accès au Réseau:

Administrateurs de réseau

Opérateurs Globaux

Opérateurs Locaux

4.3 Les Salons

Sur DALnet, chaque salon est un organe indépendant faisant partie de la grande organisation. Du moment où un canal est enregistré par ChanServ, il est automatiquement reconnu par tous les serveurs du réseau, comme existant avec Fondateur (Founder). Le fondateur de chaque salon (la personne qui l'a enregistré), possède dessus le contrôle et l'autorité totale, et en a aussi la responsabilité. Les Fondateurs et leurs personnels constitué des opérateurs du salon sont sencés être liés par les règles générales de DALnet.

La structure principale d'un salon, comme on le sait, inclue le Fondateur, les SOps et les AOps.

Chaque canal est libre d'instituer ses règles propres, règlements, langage, topic, et d'autres préférence. Tous les utilisateurs possédant des pseudos enregistrés sont libres d'enregistrer des salons avec ChanServ.

4.4 Les Salons d'Aide

Ce secteur ne devrait pas être listé à part, d'autant que la structure de DALnet est concernée. C'est fait, afin de clarifier un malentendu commun.

L'une des Équipes de DALnet, le Comité d’Aide (HC), est responsable de la fourniture d'aide, par des moyens variés, à tous les utilisateurs. L'un de ces moyens est de soutenir les salons d'aide, que les utilisateurs peuvent joindre et poser leurs questions concernant des sujets variés en des langues différentes.

La plupart des salons d'aide sont indépendants et ont été reconnus (après plusieurs enquêtes réalisées par le Comité d’Aide), comme des salons recommandés officiellement sur DALnet.

L'erreur commune que plusieurs utilisateurs commettent est de croire que les gens qui "travaillent" dans ces salons ont une sorte d'access ou d'autorité sur DALnet. Ces gens n'en possèdent pas.

Celui qui fournit de l'aide "Helper" n'a pas un niveau d'accès sur DALnet. Ces helpers sont principalement des utilisateurs réguliers ou habituels, qui donnent volontairement de leur temps pour aider les autres, et ne possèdent pas du tout d'accès sur le réseau lui-même.

Ce sont seulement des utilisateurs avec, peut être, un peu plus d'expérience et de savoir dans certains domaines, et qui vous aideront, avec plaisir, avec ce qu'ils savent, ou vous dirigeront vers la bonne direction. Ils constituent une part importante de DALnet.

5 · Certains de ceux qui ont aidé à faire de DALnet ce qu'il est aujourd'hui

IL y a beaucoup de gens qui ont travaillé dur et aidé à faire de DALnet ce qu'il est aujourd'hui. Déjà, nous connaissons qui sont les "Pères Fondateurs" : dalvenjah, Morpher et MirclMax, WatchMan et -un peu plus tard- Lefler.

Voici quelques personnes qui ont aussi fait beaucoup pour DALnet longtemps avec leurs accomplissements, listés par ordre alphabétique. IL y a, encore, plusieurs autres qui méritent aussi grandement d'être crédités et ne sont pas encore mentionnés dans cette liste très probablement parcequ'ils ne sont pas facile à retrouver, mais nous leurs devons tous beaucoup de gratitude. Merci à vous tous de nous avoir donné DALnet!

5.1 Aetobatus

IL a aidé au début par un petit travail de codage. Ancien admin (oahu.*). Directeur Technique et membre du Conseil Éxécutif (EB). Il a démissionné le 1er février 1998 et parti parce qu'il n'avait pas assez de temps.

5.2 acire

Ancien Chef de l'Équipe des Hostmasters. A fait un peu de routing. AA for barovia.* Très intelligente, elle sait ce qu'elle fait.

5.3 Ahnberg

Rejoint DALnet en 1995. Actuellement DNO, admin pour mozilla. *, Membre de La plupart des équipes. Amical et toujours là quand vous en avez besoin.

5.4 Dakal

Ancien membre du SRA, ancien chef de l'équipe de routage. Co-créé le nouveau Équipe de formation avec White_Dragon. Avez-vous beaucoup travaillé sur DALnet.

5.5 Donwulff

Il a contribué en tant que chef d’équipe du codage à DALnet durant les années 1996 et 1997 pendant le développement du ircd Dreamforge. Il a aussi participé à un projet de DALnet (qui, en fait, n’a jamais été achevé) pour se débarasser de plusieurs bugs dans le code, quoique il a codé son propre ircd qui a permis de règler beaucoup de ces problèmes. Il était, surtout, le codeur derrière la scène que très peu de gens connaissent bien.

5.6 Fredfred

Le leader actuel de Équipe de documentation depuis 2002, traducteur allemand officiel. Un bon partisan pour tous les membres de docs. Il a pris cette place après les anciens chefs Ladydana, Dalila et TheQueen .

5.7 gamma

AA du serveur jade.* Il a débuté en tant que chef de l’Équipe Exploits, Membre de sabuse et chef de l’Équipe de fermeture de salons, il a pris la suite de LadyMorgaine comme Principal Kline. Actuellement il est membre SRA.

5.8 Geordi

Il était l’un des premiers admins de DALnet, xanth.dal.net. Avant, quand il y avait environ 7 serveurs au total.

5.9 JoeBlow

Ancien membre AOB. Ancien membre SRA. Était habituellement chargé de la gestion des applications serveur, mission actuellement assumée par Ahnberg.

5.10 JoelKatz

Ancien membre de l'AOB, ex Directeur du codage, et ex SRA. Il a écrit le Guides CSOp originaux. L'ancien administrateur de quelques serveurs (igc * *, Entreprise. *, Verre. *, Wizlink. *, Hôte. *). A peine vient en ligne Plus. Utilisé pour être actif sur les listes de diffusion.

5.11 LadyMorgaine

Elle était sop sur #DALnetHelp avant de devenir directrice de l’Équipe Kline après le départ de mittens. Était AA sur sodre.*. CaeSpock a pris la relève sur sodre's après elle. Elle est depuis partie.

5.12 lucas

Ancien membre SRA, codais les services et était Chef de l’Équipe de Codeurs. Ancien admin (hebron.*).

5.13 Luce

Ancien oper Australienne au début sur glass.* et armidale/bunyip.*. Elle a fait ensuite partie du personnel de davis.*. Elle était une excellente IRCop/CSop. On dit que si tout notre personnel avait la même attitude/intelligence/engagement qu’elle, il n’y aurait pas de défauts maintenant parmi le personnel. Elle n’est plus membre du personnel à cause de ses engagements dans la vie réelle.

5.14 mittens

Elle a débuté dans kline et aggrégé des contrôles variés. Elle était aussi une formatrice d’oper.

5.15 MSofty

Actuel codeur et ancien chef de l’Équipe de Routing (encore actif) et aussi membre SRA. Présentement membre AOB. Admin sur toronto.*. Il gère et développe les services et users.dal.net. Assez calme, quoique c’est un type formidable quand il s’exprime.

5.16 Raistlin

Pendant lontemps oper. Membre Fondateur de #DALnetHelp (SOp Comité de Direction). Il a écrit le premier bot de #DALnetHelp , HelpBot. Ancien de l’Équipe de formation des opérateurs. IL est depuis le début sur DALnet, et bien qu'il soit resté discret dans l’administration de DALnet, il y a été d’un grand soutien pour chacun.

5.17 Raistlin_Majere

L’un des plus ancien membre du personnel sur DALnet. Il a travaillé pour toledolink.* où glass.* se trouvait. Ancien Chef de l'Équipe des Codeurs sur Bahamut, qui est menée maintenant par epiphani. Membre de KLine, Routing et de l’Administration, aussi Chef pour Bahamut et ancien chef de l’équipe de CyberCafe.

5.18 Rakarra

Ancien codeur ircd, a fait beaucoup pour l’équipe de codage à l’époque de dreamforge, ancien co-admin de davis.* . Un bon type. Encore en contact sur les listes mailing et ,de temps en temps, IRC.

5.19 Russell

Il était le premier admin de glass.* Il a fait beaucoup de choses pour le codage sur le début de ircd dreamforge et a réalisé aussi du travail sur les Services. Il était en fait chef codeur ircd pour un certain temps avant le départ de Donwulff.

5.20 Sentinele

Elle était membre de the EB (secrétaire EB). Chef du Comité d’Aide / Directrice des Resources Humaines. Elle a beaucoup aidé pour faire des salons d’aide ce qu’ils sont aujourd’hui. A géré la Direction du Personnel. A démissioné de EB le 1er janvier 1998, est demeuré IRCop pendant peu de temps puis a quitté.

5.21 Studded

Ancien COO, il était le genre de type strict et direct, mais toujours honnête et juste. Il a travaillé dur et s'est beaucoup consacré à son travail. Il a beaucoup apporté pour couvrir les besoins d’ordre sur DALnet, ce qui aujourd’hui encore le cas. Responsable pour l’institution et la gestion de #OperHelp . A démissionné le 20 juin 1999, à cause du manque de temps et des obligations de la vie réelle.

5.22 taz

Ancien CEO, Ancien SRA, a écrit le code original des Services de DALnet. Il a démissionné en 2003.

5.23 toolman

Actuellement SRA, membre AOB. Admin de liberty.*, Ancien SOp sur #DALnetHelp. Était Chef par interim de l’Équipe de Routing. Ahnberg a pris maintenant cette fonction.

5.24 White_Dragon

Grand codeur, très créatif. Il ajouté quelques fonctions à operserv et a mis au point l’option nomemo pour nickserv. Ancien SRA. Il a opéré, au début, sur dreamscape.* jusqu’à ce qu’il soit devenu un admin (opus.*). Il a fait beaucoup de travail technique pour DALnet dans plusieurs secteurs. Co-Créateur de la nouvelle équipe de Formation en commun avec Dakal. Il a été le responsable pour la mise sur les rails du projet bahamut. Il est encore en contact, discutant dans quelques salons qu’il apprécie.

5.25 Wizzu

Scripteur ircII. IL était à l’origine et jusqu’à 1998, membre de l’Équipe Kline (backup, coordinateur, et chef actif). Il a écrit le nouveau manuel des Opérateurs de DALnet en juin-septembre 1997. Fondateur chef de l’Équipe de la Documentation de l’utilisateur de DALnet jusqu’à 1998. Membre de l’Équipe de codage. S’est investit dans le Comité d’Aide (membre, comité de Direction). A géré le Personnel de Direction. Les FAQ et des quides de maintenance. IL a quitté l’administration de DALnet aux environs de fin 1998, et a arrêté toutes participations actives dans l’administration. Actuellement, il est Csop sur (toronto.*), Membre suppléant de l’Équipe de Formation, membre régulier de l’équipe Docs team, éditeur investi dans tout document d’aide existant pour DALnet.

5.26 xPsycho

Actuellement membre SRA. Codage et maintenance des services. Ancien membre AOB.

6 · Entretiens avec les Fondateurs

Je sais que la plupart d’entre vous ici savent, probablement, peu de choses sur les Fondateurs de DALnet, alors, voilà quelques petits entretiens, espérant qu’ils pourront satisfaire un peu votre curiosité.

6.1 MirclMax

1.- Que représente DALnet pour vous? Qu'est-ce que cela signifie pour vous?

Pour moi, DALnet c’est spécial. C’est beau de voir qu’une idée/vision que vous aviez devienne réalité.

2.- Pourquoi avez-vous pris la peine de travailler si dur la dessus?

C’est quelque chose qui me tient à coeur.

3.- De quelle manière la responsabilité de DALnet affecte votre vie réelle?

Je m’arrange pour garder les deux bien séparées. Pour la plus grande part cela n’affecte pas ma vie réelle. A part le fait que je consacre une partie du temps de ma journée pour traiter les questions relatives à DALnet.

4.-Quelle sensation a t-on d'être craint/respecté, une sorte de vedette inaccessible parmi des utilisateurs de DALnet?

Le respect c’est bien. Je ne suis pas vraiment non joignable. Je discute tout le temps avec les gens sur #startrek. Je réponds aux mails, J’essaye de répondre aux messages quand cela est possible. Je pense que le seul point qui soit ennuyeux, c’est lorsque les gens souhaitent me parler seul à seul à cause de mon statut sur le réseau. Cela me donne peu de motivation de vouloir leur répondre.

5.- Qui êtes vous? (En tant que personne)

Comme je l’ai dis plus haut, j’essaye de garder, séparée ma vie réelle de DALnet. Pour cette raison je ne vais pas m’engager dans des détails sur ma vie privée.

6.- Que voudriez-vous voir comme nouvel évènement sur DALnet?

Je voudrais le voir se développer et continuer à être le meilleur réseau de discussion.

7.- Qu’est-ce que vous appréciez le plus à propos de DALnet?

J’apprécie le fait de pouvoir rencontrer des gens que, normalement, je n’aurais pas la chance de rencontrer. Cela transforme réellement le monde en un endroit plus petit. J’apprécie aussi le fait que c’est un endroit où les “chances sont égales”. Quand je parle avec quelqu’un, je ne connais pas son âge, sa religion, son sexe, sa nationalité, et même son handicap (à moins qu’il ne l’évoque lui même). Je pense que c’est formidable que sur DALnet tout le monde a la possibilité d’être traité en égal aux autres.

8.- Pourquoi avez-vous choisi ce pseudo?

Mon pseudonyme est une référence à Miracle Max du livre/film "The Princess Bride". Il s’écrit ainsi MirclMax parceque je l’ai trouvé avant que DALnet existe et à ce moment là on était limité à 9 signes pour le pseudonyme.

9.- Est-ce qu’en 1994 vous pensiez que DALnet allait se développer aussi loin? Quelles étaient vos espérances en ce temps là?

Je crois que l’on avait de grandes espérances. Nous avions choisi d’aller ailleurs et de créer quelque chose de nouveau et de meilleur. Nous avons créé les "Services" (NickServ/ChanServ/MemoServ) qui sont devenus très vite un standard pour n’importe quel réseau créé après nous. Ce que nous avions décidé de faire, était de faire du “bon” IRC. Nous ne sommes pas encore parfaits, mais nous allons faire de notre mieux.

10.- Quelque chose que vous voudriez ajouter?

Non :)

6.2 Morpher

A l’origine Dal et moi avions juste des serveurs liés ensemble... mais cela s’est développé pour constituer l’un des premiers réseaux IRC ce qui est encore surprenant quand j’y pense hehe.

2.- Est-ce qu’en 1994 vous pensiez que DALnet allait se développer aussi loin? Quelles étaient vos espérances en ce temps là?

Je n’avais aucune idée ; lier des serveurs ensemble, avant alors c'était juste quelque chose que nous avons fait pour des coups de pied; je ne pense pas que l’un de nous savait ce que DALnet allait devenir.

3.- Pourquoi avez-vous quitté le personnel et l'administration de DALnet (appelez cela comme il vous chante)?

Après y avoir été 4 années, j'ai décidé d'avoir un peu de paix et de quiétude... Quoique, je pourrai y revenir.

4.- De quelle manière la responsabilité de DALnet affecte votre vie réelle?

Bon... je me suis fais plusieurs amis quand j'étais parmi le personnel de DALnet, j'ai rencontré plusieurs d'entre eux dans la vie réelle, sinon je n'aurais pas eu des raisons d'aller en Finlande l'été dernier, voilà.

5.- Quelle sensation a t-on d'être craint/respecté, une sorte de vedette inaccessible parmi des utilisateurs de DALnet?

Oubliez cette question.

6.- Qui êtes vous? (en tant que personne)

Bon... J'ai 27 ans (là maintenant)... j'habite en Caroline du Nord, USA... j'ai fréquenté le collège pour étudier les sciences informatiques, en apprenant plus moi-même sur le sujet que ce que j'en ai appris en classe, ayant comme loisir la programmation, et maintenant je travaille dans une entreprise de développement de logiciels professionnels.

7.- Que voudriez-vous voir comme nouvel évènement sur DALnet, maintenant que vous savez combien grand c'est devenu?

Débarrasser l'administration d'un peu de politique (qui semble être quelque peu partie de toute façon, quoique je puisse avoir tort), non pas beaucoup. Hehehe

8.- Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans DALnet?

À l'origine c'était le fait que c'était un petit réseau, mais cela n'est plus vraiment le cas désormais :) ainsi, la raison principale pour laquelle je continue à venir ici est que la plupart de mes amis y sont.

9.- Pourquoi avezvous choisi ce pseudo?

J'ai d'abord pris le pseudo Morph, après X-Men, mais j'ai changé deux fois pour essayer d'éviter les collisions de nicks sur EFNET (avant qu'il n'y ait une protection contre de telles choses) la version actuelle a subsisté :)

10.- Vous avez tous pensé au début ceci comme un petit réseau.... quend cela a commencé à se développer... pourquoi avez-vous pris la peine d'y travailler si dur?

C'était seulement intéressant, surtout durant l'époque où on le voyait se développer... Lorsqu'il a commencé à se niveler vers le haut c'était à ce moment que j'ai quitté le personnel.

11.- Quelque chose que vous voudriez ajouter?

Rien spontanément

6.3 WatchMan

1.- Qu'est ce que DALnet pour vous? Que signifie t-il pour vous?

C'est quelque chose que j'ai vu grandir pendant des années, grâce à beaucoup de travail dur et beaucoup d'erreurs et beaucoup d'autres choses et le résultat final est ce que vous voyez quand vous vous y connectez. Ce n'est nulle part presque parfait, mais DALnet est beaucoup mieux que ce que certaines personnes pensent. C'est le résultat final du travail de beaucoup de gens travaillant ensemble, mais non nécessairement vers les mêmes buts. C'est aussi le résultat de plusieurs années de conflit.

Pour moi, personnellement, c'est maintenant, quelque chose qui fait partie de ma vie pendant une longue période de temps. Tristement, c'est un rappel de potentiel gaspillé. C'est un moulin à vent avec lequel je ne peux pas arrêter de me battre alors que je devrais. C'est quelque chose qui a un goût amer - mais de temps en temps, cela semble invraisemblable, c'est doux et doux et doux et bon. Pas souvent mais parfois.

Exemple : j'ai reçu un courrier électronique d'une utilisatrice l'autre jour - elle m'a dit qu'elle a rencontré son mari sur DALNET et a voulu me remercier d'avoir rendu cela possible. Je ne pense pas qu'avoir construit tout cela avec tous les ennuis que cela a apporté, juste pour que quelqu'un puisse rencontrer un type agréable, soit vraiment rentable, mais hé, je ne vais taper dedans. Elle m'a rendu heureux.

2.- Avez-vous jamais pensé en 1994 que cela deviendrait si grand ? Quelles étaient vos espérances alors?

Je ne sais pas. Je ne peux pas me rappeler désormais. C'était... ce n'est pas à propos de la taille. Je suis fermement de l'avis que je préférerais avoir un petit réseau qui fonctionne qu'un grand qui le ne fait pas. Je préfèrerai la qualité à la quantité n'importe quel jour de la semaine.

3.- Comment la responsibilité de DALnet avait-elle affecté votre vie réèlle?

Quand je reste éveillé trop tard pour arranger mes affaires en désordre, cela affecte beaucoup trop. Moins en on parle , mieux...

4.- Quelle sensation a t-on d'être craint/respecté, une sorte de vedette inaccessible parmi des utilisateurs de DALnet?

Oh, Christ, j'espère que je ne le suis pas. Je crois honnêtement que l'adoration des héros est bonne pour le faible et le stupide - le mouton, vous pourriez dire, quoique je n'aime pas appeler les gens ainsi. Si quelqu'un veut vraiment me respecter, j'espère qu'il respecte ce que je fais et dis, pas le badge stupide de bureau qu'il m'arrive de porter de temps en temps. Hors du pouvoir que nous exerçons ici, nous sommes sans signification dans le monde réel. Je trouve étonnant par exemple, que les gens attachent tant d'importance et signification à cette communauté de IRCops. C'est devenu une marque de standing si énorme et c'est vraiment complètement sans signification à quelqu'un qui se donne la peine d'arrêter et d'y penser. Ce qui ne veut pas dire qu'un IRCop et d'autres membres du personnel ne sont pas essentiels à nos opérations. Ils le sont; car nous serions complètement perdus sans ces gens. C'est seulement que la plupart des gens semblent vraiment n'avoir aucune idée de pourquoi nous les avons ou ce qu'ils font ou pourquoi ils constituent des gens de valeur à nos yeux...

5.- Quelle personne êtes vous?

Je suis un écrivain.

Mon super hero secret est Captain Disdain -- Je suis comme Mr. Furious de Mystery Men, seulement on peut facilement me provoquer.

6.- Que voudriez-vous voir comme nouvel évènement sur DALnet?

Je ne pense pas vraiment avoir là quelques espoirs. Je voudrais voir les gens grandir, évoluer au-delà de ces jeux de pouvoir sans signification et commencent à comprendre le potentiel cette place et de l'Internet ont en général, au lieu de gaspiller leurs vies dans des batailles maudites de surnoms et des canaux ou l'autorité.

C'est comme si... nous avions créé cette place pour que les gens puissent communiquer en paix et ensuite nous obtenions ces groupes ethniques qui refusent de parler les uns aux autres et viennent nous dire que nous devrions inderdire ces gens du réseau pour n'importe quelle raison, parce qu'il arrive qu'ils soient d'un autre pays, parce qu'ils n'ont pas la bonne couleur de peau ou la préférence sexuelle, ou n'importe quoi... Nous n'avons pas eu l'intention de construire une sorte d'un monde Orwellien, corriger politiquement le paradis des imbéciles éparpillés avec un nouveau langage et des préjugés, mais il y a les gens là-bas qui ont l'intention de fabriquer une telle place hors de cela.

Ces gens paraissent stupéfiés quand nous leur disons que nous ne nous soucions pas de leurs problèmes à ce niveau, qu'ils ne signifient rien pour nous, que nous ne faisons pas ces genres de jugements. Comme si nous étions les types qui ont, avec eux, quelque chose qui ne va pas.

C'est un cliché, mais pouvons-nous tous nous entendre ? Bien sûr, nous nous heurtons aussi aux vieux problèmes moraux avec la liberté de parole et d'expression. Je suis fermement pour l'expression "je peux penser que vous dites des bêtises mais je pense que vous avez le droit de vous exprimer" une école de pensée, mais je dois dire que quand les rustres innés de droite avec des sympathies KKK rampent de la boiserie et commencent à parler mal des gens noirs ou des juifs ou des homosexuels ou n'importe quel autre roupe qu'ils ont décidé à en faire leur cible, il n'est pas facile de trouver comment y faire face. C'est un conflit difficile - qu'est ce qui est plus important, s'assurer que ces gens peuvent exercer leur droit à la libre expression, ou s'assurer qu'ils ne propagent pas leur saleté à d'autres gens ? Le monde n'est pas noir et blanc, pas du tout, mais il y a les gens là-bas qui sont l'écume de la lie humaine vraiment sans valeur. Il est difficile de traiter ces choses de manière satisfaisante. Je ne pense pas vraiment qu'il y ait une telle voie.

C'est déprimant de voir que ces salopards existent - et quoique je croie qu'ils ont le droit de dire ces choses la, j'ai toujours cette forte envie de garer une Buick en haut leurs derrières. C'est un cliché, mais ce que je souhaite c'est seulement que les gens arrivent à s'entendre, ou du moins _essayent_ de s'entendre...

Alors que voudrais-je voir qu'il arrive ensuite sur DALNET ? Je voudrais que les gens grandissent et deviennent plus sage. Mais je ne retiens pas mon souffle, pas dans ce monde.

7.-Qu'est ce qui vous plait le plus sur DALnet?

Ces moments où je ressens _vraiment_ que je suis en train de faire quelque chose de bien, d'utile et qui fonctionne. Ces moments sont rares, mais en avoir eu fait oublier tout l'ennui et l'exaspération.

8.- Pourquoi avez-vous choisi ce pseudo?

C'est quelque chose que j'ai choisi d'une vieille, vieille chose que j'ai écrite il y a très longtemps avant que DALnet ne soit conçu et même avant que IRC ne soit inventé. Je ne l'ai plus désormais - je ne pense pas que quelqu'un l'ait encore, quoique peut-être que quelqu'un l'ait toujours pourrissant sur un certain vieux disque dur quelque part. Je ne l'espère pas, pour être honnête; cela devait être assez moche.

9.- Pourquoi vous vous êtes donné la peine de faire ce travail si dur?

J'étais jeune et j'ai eu besoin d'argent. Bien sûr, il n'y a aucun argent dans cela, ce qui qui prouve aussi que j'étais stupide... Non, plus sérieusement, nous étions une bande, assez proches alors, dalvenjah et moi et le reste de l'équipe et c'était surtout un effort de groupe. Nous l'avons fait pour le plaisir et parce que nous pouvions le faire et en partie - il faut l'admettre - parce que nous avons voulu prouver qu'il pouvait être fait; nous avons souscrit à des principes qui étaient radicalement différents de ceux d'autres réseaux. Ou, pour le dire autrement, nous désirions faire quelque chose en choisssant la voie dure et étions trop sans voix pour en savoir quoi que ce soit de plus. Ce n'était pas vraiment intelligent, si la vérité devait être dite, mais je ne peux pas dire que je le regrette.

Bien sûr, la plupart de cet idéalisme est resté à l'abri pendant des années, mais un peu de cela subsiste encore. Nous ne sommes plus ce que nous avions l'intention d'être, mais la vie correspond rarement à ce que nous voulons qu'elle soit. C'est quand même quelque chose de passer d'une utopie à 80 ou 800 utilisateurs et de la réaliser avec 80 000 utilisateurs ... ce n'est pas que DALNET ait jamais été une utopie quelconque, mais vous vous en rendez compte.

Non, nous y avons cru alors et c'était un bon amusement et nous l'avons fait avec de bons amis. Maintenant nous avons ce monstre de réseau et la plupart de ces gens se sont éloigné les uns des autres, mais si nous pouvons refaire le contact pour qu'ils parlent entre eux -- et je veux dire _parler_, non pas juste lambiner et jouer un rôle avec des scénarios et des "LOL" aux plaisanteries bon marché; je parle de l'échange réel d'idées et la communication réelle ici ... si les gens le feraient, tout ne serait pas vain.

Ferais-je la même chose de nouveau ? Non, absolument pas. L'IRC n'est plus aujourd'hui ce qu'il était. On y avait l'habitude de communiquer avec des phrases logiques. On y avait l'habitude de se réunir pour parler de choses et d'autres. On y avait l'habitude d'être frais - "oh mon Dieu, ce type de l'autre côté de _planet_ damné peut voir ce que je tape presque immédiatement après que j'ai tapé la touche Enter!" C'était quelque chose de grand, qui comptait.

Aujourd'hui cela ressemble à une ligne encombrée de bavardage énorme, sans signification remplie de plaisanteries ineptes d'idiots presque illettrés. Je me rends compte que ce n'est pas la chose la plus agréable je pourrais dire, mais demandez à quelqu'un qui a été autour d'IRC - sur n'importe quel réseau - pendant plus de 5 ans et il vous dira la même chose. C'est devenu banal et mondain. Il n'y a rien de _mal_ avec la banalité ou le mondain, vous savez, mais il n'y a rien que je n'ai fais pour motiver les gens et me motiver moi-même, pour être plus spécifique ... La découverte d'une conversation intéressante est presque impossible dans cette place où il semble que pour la plupart des personnes, que taper "LOL", à plusieurs reprises est le pinacle de communication.

C'est un cliché, mais l'obtention d'une connection internet est très facile de nos jours. Les gens prennent ces choses comme acquises. Il ne leur arrive même jamais de réaliser qu'ils pourraient parler de quelque chose d'autre que ce qui se passe à la télé.

Et bien sûr oui, il y_a_ beaucoup de gens assez intelligents, ayant un certain comportement social et de la personnalité et chaque fois que j'en rencontre un, je m'en réjouis. Ceux-là sont ceux pour qui nous avons fait tout en premier lieu.

10.- Autre chose que vous voudriez ajouter?

Geez (Jésus), n'est-ce pas assez?

7 · Conclusion

Des remerciements particuliers pour ceux qui m'ont gracieusement aidé en me fournissant les informations pour accomplir ce travail : MirclMax, CaeSpock, Wizzu, Morpher, azhreia, Pangea, gamma, Pagan999, W0mbat, Ahnberg et RadiX. Merci beaucoup à vous tous pour le temps que vous consacrez et pour votre patience.