Les Services d'Hébergement Web de DALnet

Version 1.1.1


Dernièrement traduit par Coquin () et TigerWood () le 2005-09-10

Dernièrement révisé par FredFred () le 2003-04-06

Originellement écrit par sTompsy () le 2000-11-25

Veuillez envoyer tous les commentaires ou les suggestions sur ce document à docs@dal.net. On ne réponds pas aux questions! Si vous avez besoin d'informations qui ne sont pas traitées dans ce document, veuillez consulter les autres fichiers d'aide sur http://help.dal.net.

Introduction

Ce document explique comment fonctionnent les services d'hébergement web de DALnet. Il couvre à la fois home.dal.net et channels.dal.net.

DALnet permet à ses utilisateurs d'avoir leur propre site web dédié à leur canal et cela gratuitement. Chaque canal a 5MB d'espace web qui lui est alloué. Les sites web des pseudonymes sont provisoirement suspendus (pour plus d'information à ce sujet voir plus bas).

Table des matières

1 · home.dal.net

DALnet avait facilité les choses afin que ses utilisateurs puissent disposer gratuitement de leurs sites web dédiés à leurs pseudonymes et, qui étaient situés à home.dal.net/ pseudonyme . A chaque pseudonyme était alloué 5 MB d'espace. Les utilisateurs pouvaient se logger en utilisant un client FTP à home.dal.net pour modifier leur page web quand bon leur semblait. Ces sites ne sont plus disponibles. Voir section 3 pour les détails concernant la manière de se connecter aux services d'hébergement web de DALnet.

2 · channels.dal.net

Les utilisateurs de DALnet peuvent créer des pages web dédiés à leur canal en utilisant les services d'hébergement web de DALnet. Ensuite l'uploader en utilisant un client FTP standard à channels.dal.net. Afin de pouvoir utiliser ce service, votre canal doit avoir été enregitré depuis au moins 14 jours. Chaque canal dispose de 5 MB d'espace web. La page web d'un salon ayant une adresse a une URL au format http://channels.dal.net/ nomducanal . Notez que le signe # n'est pas utilisé dans ce format. Lisez la rubrique section 3 pour des détails sur la manière de se connecter aux services d'hébergement web de DALnet.

3 · Comment accéder à channels.dal.net

Avec votre client FTP, connectez-vous à channels.dal.net. On vous demandera alors d'entrer votre nom d'utilisateur ainsi que votre mot de passe. Mais pour éviter d'avoir à révéler le mot de passe du canal dans le cas où vous confier à qualqu'un d'autre la maintenance du site web du canal, DALnet a prévu pour vous la possibilité d'avoir un mot de passe web pour votre salon. La commande est la suivante :

Syntaxe : /chanserv set #Canal webpasswd mot-de-passe .

Exemple : /chanserv set #canal webpasswd m3dj35 .

Si vous accédez par FTP à channels.dal.net, votre nom d'utilisateur est le nom de votre canal sur DALnet (sans le #) et votre mot de passe est le mot de passe de votre canal sur DALnet ou le mot de passe web. Si vous vous loggez correctement, vous recevrez les messages suivants :

D:\>ftp home.dal.net
Connected to home.dal.net
220 home.dal.net NcFTPd Server (licensed copy) ready.
User (home.dal.net:(none)): teddy
331 User teddy okay, need password.
Password:
230-You are user #31 of 50 simultaneous users allowed.
230-
230-Welcome to home.dal.net's FTP server! Anything you
230-upload here will be available at:
230-
230-http://home.dal.net/teddy
230-
230-Your quota is 5120000 bytes and you've used 171
230-so far.
230-
230-
230 Restricted user logged in.
ftp>

(Le screen-shot montré ci-dessus a été pris d'un client FTP pour windows)

Une liste complète des commandes FTP est disponible sur http://www.cs.colostate.edu/helpdocs/ftp.html si vous ne souhaitez pas utiliser un vrai client FTP. Allez voir aussi section 9 pour des détails relatifs aux clients FTP.

4 · Expiration de pseudonyme et de canal

Si votre pseudonyme ou votre canal sur DALnet expire, alors votre page web expirera aussi. Par exemple, si vous avez une page web pour votre pseudonyme et une pour votre canal et que votre canal expirait, votre page web sur channels.dal.net serait effacée automatiquement parce que votre canal a expiré. La page web de votre pseudonyme resterait sur home.dal.net vu que le pseudonyme, lui, n'a pas expiré. Si votre pseudonyme expire, les pages web qui y sont attachées et celles de votre canal seront effacées de home.dal.net et de channels.dal.net car quand un pseudonyme expire, les salons créés par ce pseudonyme sont aussi droppés.

5 · Aide sur la création de pages web

Le staff de DALnet ne fournira pas d'assistance quant à la conception des pages web, cependant, des salons tels que #html ou #html-helpdesk peuvent être fort utiles pour obtenir des informations sur la création de pages web.

Les sites web suivants peuvent vous aider lors de la conception de vos pages HTML:

6 · Les éditeurs HTML

De nombreux éditeurs HTML sont disponibles pour vous assister à concevoir votre page web. Les éditeurs HTML incluent:

7 · Nommer des fichiers HTML

Comme règle, sachez que le premier fichier que vous souhaitez afficher sur home.dal.net/nomdutilisateur ou channels.dal.net/nomducanal devrait être enregistré sous le nom index.html . A partir de la page principale index.html, crééz des liens vers les autres pages qui doivent avoir l'extension .html ou .htm . Les noms de fichiers avec des espaces tels que mon équipe d'aops.html peuvent parfois causer des problèmes. Essayez donc d'utiliser des noms qui n'ont pas d'espace : mon_equipe_aops.html et aussi courts que possible : aops.html .

8 · Contenus illégaux sur les pages web

DALnet ne permet pas de contenu illégal sur les pages web qu'il héberge. Comme convenu dans son règlement, DALnet se réserve le droit de "vérifier, modifier ou effacer" des contenus sur les pages relatives aux pseudonymes tout comme aux salons. DALnet a le droit de juger si les contenus sont offensifs ou illégaux à sa propre convenance. DALnet les effacera si nécessaire.

9 · Clients FTP

Il y a plusieurs types de clients FTP disponibles pour les utilisateurs. Si vous utilisez Windows/Mac, vous pouvez utiliser:

D'autres clients FTP sont disponibles à l'adresse http://www.tucows.com où vous pouvez faire une recherche sur les clients ftp pour trouver des clients FTP gratuits pour Windows/Unix etc...

Si vous avez besoin d'informations sur les nombreuses commandes FTP, cherchez sur Internet Vous trouverez plusieurs sites avec d'excellentes sources sur ce sujet, contenant tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les commandes FTP et leurs syntaxes.

10 · Abus

Si vous trouvez des contenus qui vous semblent contraires aux conditions indiquées par DALnet, SVP envoyez un mail à sra@dal.net. Notez que les équipes des salons d'aide sont ne peuvent vous assister sur ce sujet.

11 · Déni

DALnet se réserve le droit de vérifier, modifier ou effacer des contenus uploadés sur son serveur. Les mp3 illégaux et programmes uploadés ne seront pas tolérés. DALnet se réserve aussi le droit d'afficher une simple publicité au-dessus ou en-dessous ou en guise de fenêtre popup sur les pages hébergées par ses soins. DALnet ne se sert pas encore des publicités, cependant, ceci pourrait changer dans le futur. DALnet se réserve aussi le droit de modifier ce document quand il le souhaitera.