Contrôler l'accès à votre canal

Version 1.1.5


Dernièrement traduit par TigerWood () le 2005-09-03

Dernièrement révisEpar Documentation Team () le 2017-10-28

Originellement écrit par quen () le 1997-06-20

Veuillez envoyer tous les commentaires ou les suggestions sur ce document Edocs@dal.net. On ne réponds pas aux questions! Si vous avez besoins des informations qui ne sont pas traités dans ce document, veuillez voir les autres fichiers d'aide Ehttp://help.dal.net.

Introduction

Ce guide explique comment contrôler qui a accès à certains privilèges de votre canal enregistré. Ces privilèges sont utilisés pour vous aider à maintenir le fonctionnement normal de votre canal, vous permettant de confier à d'autres personnes (en qui vous avez confiance) d'assurer l'ordre dans votre canal quand vous n'êtes pas là.

Ce guide explique aussi comment bannir des gens de manière permanente en utilisant ChanServ. Les bans que vous posez de façon normale disparaissent quand le canal devient vide.

Si vous n'avez pas déjà enregistré votre canal avec ChanServ, vous devez commencer par le faire - voir la question 1.8 "Comment j'enregistre mon canal ?" de la FAQ des Services de DALnet avant de continuer.

Enfin, quelques notes - quand nous donnons une commande à taper telle que

/chanserv identify #Canal Mot-de-passe

La commande doit être tapée telle qu'elle est affichée, sauf que vous devez remplacer les paramètres requis (ici '#Canal' et 'Mot-de-passe') avec vos informations s'appliquant à votre canal. Par exemple, si le mot de passe est 'apple' et le canal est '#mychannel', vous devez taper

/chanserv identify #mychannel apple

Quand des commandes commencent par /chanserv (ou /nickserv , /memoserv ), c'est un alias utilisé pour envoyer un message de manière sécurisée aux Services. Si votre client ne comprend pas la commande, vous devez remplacer le début de la commande par /quote chanserv , ou par /msg chanserv@services.dal.net .

Table des matières

1 · Pourquoi devez-vous connaître ces informations ?

DALnet vous encourage à lire ce guide parce que :

  • Si votre chaîne rencontre des problèmes tels qu'un comportement abusif ou un     prise de contrôle, et vous n'êtes pas là, vous aurez besoin d'AOP et éventuellement     SOps pour que le problème puisse être résolu.

  • Nous avons ajouté un accès Manager dans Channels oplist, pour en savoir plus sur la façon d'ajouter des managers, veuillez visiter http://docs.dal.net/docs/chanservfr.html#5.

  • Si votre canal commence à devenir gros, vous devez avoir des SOps pour vous aider à le gérer.

  • En ajoutant les mauvaises personnes comme AOps ou SOps, ou en ajoutant les AOps ou SOps de la mauvaise façon, vous pouvez introduire des défauts de sécurité qui permettront à un utilisateur malhonnête de causer des problèmes dans le canal. Donc vous devez être totalement informé de ces fonctions.

  • Si vous avez besoin de bans permanents sur certains utilisateurs, vous devez savoir comment poser des AKicks.

Un résumé peut être trouvé à la fin de document section 9 , qui vous expliquera brièvement qui peut ajouter des SOps et des AOps et comment les ajouter.

2 · Qu'est-ce que sont les AOps et les SOps ?

Les AOps et les SOps sont des personnes en qui vous avez suffisamment confiance pour leur confier certains pouvoirs de votre canal.

Les SOps sont à un niveau "plus élevé" que les AOps et ont tous les privilèges de ces derniers en plus d'autres pouvoirs. En tant que Fondateur, vous êtes au niveau le plus élevé et vous avez tous les privilèges des SOps et des AOps plus des pouvoirs réservés uniquement au Fondateur. Il n'est pas utile de vous ajouter vous-même dans les listes d'AOps ou de SOps de votre canal.

C'est en dehors du scope de ce guide de donner de l'aide sur comment utiliser tous les pouvoirs de ChanServ qui sont confiés aux AOps et aux SOps. Toutefois, chacune des commandes dispose d'une aide appropriée en utilisant la commande help quand vous êtes sur IRC.

Les AOps ont les pouvoirs suivants :

  • Ils reçoivent l'Op (@) par ChanServ quand ils entrent dans le canal ; si pour une certaine raison, ils sont dans le chan sans leur Op, ils peuvent demander à ChanServ de leur donner l'Op à n'importe quel moment. ( /chanserv help op )

  • Ils peuvent utiliser ChanServ pour donner/enlever l'Op aux autres membres du canal (s'ils font cela une notice est envoyée dans le canal pour alerter les autres de l'action, ce n'est pas anonyme). ( /chanserv help op )

  • Ils peuvent enlever un ban contre eux s'ils sont bannis. ( /chanserv help unban )

  • Ils peuvent recevoir des mémos envoyés à l'ensemble du 'canal'. Ils peuvent aussi envoyer des mémos à l'ensemble du canal ; il y a un paramétrage du canal qui détermine si les AOps, les SOps ou seulement le Fondateur peuvent envoyer des mémos au canal. ( /chanserv help set memo , /memoserv help send )

  • Il est possible de paramétrer les canaux pour que seuls les Ops peuvent changer le topic. Il est aussi possible de le paramétrer pour que seuls les SOps ou seulement le Fondateur puissent changer le topic. ( /chanserv help set topiclock )

  • Ils peuvent utiliser la commande MDEOP pour résoudre des problèmes de takeover du canal, mais cela ne marchera pas si des SOps ou le Fondateur sont sur le canal. ( /chanserv help mdeop )

  • Ils peuvent s'inviter eux-même dans le canal (ce qui est pratique si le canal est en 'invite-only') sauf si le canal a été mis en 'private'. ( /chanserv help invite )

  • Ils peuvent utiliser la commande MKICK pour résoudre des problèmes de takeover du canal, mais cela ne marchera pas si le Fondateur est sur le canal. ( /chanserv help mkick ) (voir section 4 )

Les SOps ont les pouvoirs supplémentaires suivants :

  • Ils peuvent donner, et prendre, les privilèges d'AOps. (voir section 4 )

  • Ils peuvent donner, et prendre, les privilèges d'AOps. (voir section 4 )

  • Ils peuvent poser ou enlever des AKicks (des bans permanents) pour le canal. (voir section 7 et section 8 )

  • Ils peuvent enelver tous les bans du canal en utilisant ChanServ. ( /chanserv help unban )

  • Ils reçoivent les mémos envoyés aux SOps du canal. ( /memoserv help sendsop )

3 · Les choses à considérer quand on donne les privilèges d'AOp ou de SOp

Les AOps et les SOps sont des personnes qui peuvent gérer les problèmes de votre canal tels que les floods ou les takeovers quand vous n'êtes pas là. Si vous souhaitez avoir un canal à succès, c'est votre responsabilité de vous assurer qu'il y a suffisamment d'AOps (spécialement) et de SOps pour assurer que l'ordre dans le canal sera maintenu. Si le canal est utilisé sans AOp présent, il devient une cible facile pour des problèmes de flood et d'abus.

Quand vous donner à des gens des privilèges d'AOp ou de SOp, vous leur confiez une partie du contrôle du canal, mais ils doivent rester à votre écoute - vous pouvez à tout moment retirer ces privilèges d'AOp ou de SOp.

Toutefois, il reste important de donner des AOps ou des SOps à des personnes en qui vous avez confiance puisqu'elles peuvent causer des problèmes. Elles ne peuvent causer des dommages irréparables - le Fondateur peut annuler n'importe quel changement qu'elles ont fait - mais elles peuvent causer de sérieux problèmes en particulier quand vous n'êtes pas là. Vous devez garder cela en tête quand vous donner des privilèges d'AOp ou de SOp.

Une autre note importante : ne donner jamais le mot de passe du canal à qui que ce soit. Cela revient à leur donner le canal - les co-founderships ne sont pas supportés par DALnet et dans une dispute, toute personne avec le mot de passe du canal est considéré comme le seul propriétaire du canal. Si vous voulez partager le pouvoir de votre canal avec d'autres en qui vous avez confiance, faites-en des SOps.

Si un arrangement différent est souhaitable, vous pouvez ajouter des restrictions d'ordre communautaire (par exemple, le Fondateur peut accepter de ne jamais ajouter un SOp sans consulter les SOps existants). Toutefois, les logiciels et le staff de DALnet considèreront toujours le Fondateur du canal comme la seule personne responsable du fonctionnement de son canal. Et notez aussi s'il vous plait que DALnet n'aidera jamais quelqu'un qui aura perdu son canal parce qu'il a partagé un mot de passe ; les mots de passe doivent toujours être gardés en sécurité.

4 · Comment ajouter et supprimer des AOps et des SOps ?

Le Fondateur du canal est la seule personne qui peut donner ou enlever des privilèges de SOp. Les SOps et le Fondateur peuvent donner ou enlever des privilèges d'AOp. Les deux listes de commandes sont disponibles pour les AOps, les SOps et le Fondateur, mais pour les utilisateurs ordinaires.

4.1 Lister les SOps et les AOps actuels

/chanserv sop #Canal list
/chanserv aop #Canal list

Ces commandes permettent de listes tous les SOps et les AOps (respectivement) définis pour le canal.

Si vous avez un gros canal, vous pouvez trouver utile de lister seulement les SOps ou les AOps sélectionnés en se basant sur leurs nicks ou leurs masques :

/chanserv sop #Canal list wildcard
/chanserv aop #Canal list wildcard

(Par exemple, /chanserv aop #mychannel list g* permet de lister tous les AOps de #mychannel dont les nicks commencent par g.)

Quelle que soit la commande que vous utilisez, chaque AOp ou SOp est listé avec un nombre qui facilite la suppression si nécessaire (voir ci-dessous).

4.2 Ajouter des SOps ou des AOps

/chanserv sop #Canal add nick ou mask
/chanserv aop #channel add nick ou mask

Ces commandes permettent de rajouter des gens sur les listes de SOps ou d'AOps. C'est équivalent à donner à ces gens les privilèges des SOps ou AOps.

Généralement, vous devez ajouter des AOps ou des SOps en utilisant leur nick (qui doit être enregistré) mais vous pouvez le faire avec un masque si nécessaire. Les masques dans ce cas marchent comme les masques pour les bans - ils donnent accès aux privilèges des AOps ou des SOps et ne les mettent pas en ban bien sûr - qui ne sont pas expliqué dans ce guide ; pour plus d'informations, vous pouvez consulter le guide des bans.

Si vous voulez donner des privilèges de SOp à quelqu'un qui est déjà AOp (ou vice versa), vous n'avez pas besoin de modifier la liste des AOps, les services l'enlèveront automatiquement quand vous le désignerez comme SOp.

Vous devez vérifier que la personne a un nick enregistré avant de lui donner un AOp.

Remarque: Les fondateurs ne peuvent plus être ajoutés aux listes MANAGER / AOP / SOP / AKICK.

/nickserv info nick

Et vous devez lui demander de l'enregistrer si ce n'est pas le cas. Si vous essayez d'ajouter des AOps à des gens qui ne sont pas enregistrés, cela ajoute automatiquement un masque, ce qui n'est pas une bonne idée (voir section 5 ).

Chaque canal est limité à un maximum de 300 AOps et 100 SOps. ChanServ vous préviendra si vous tentez de dépasser cette limite.

Note : les utilisateurs peuvent choisir l'optionn NOOP sur leur nick qui interdit de les ajouter sur les listes des AOps ou des SOps. Merci de voir la commande /nickserv help set noop pour plus d'informations.

4.3 Supprimer des SOps ou des AOps

/chanserv sop #Canal del numéro-ou-entrée-dans-la liste
/chanserv aop #channel del numéro-ou-entrée-dans-la-liste

Ces commandes sont utilisées pour supprimer les access des utilisateurs des listes de SOp ou AOp. Les Sops et les Aops pourraient être supprimés, notamment, pour mauvaise conduite ou d'autres motifs.

Vous pouvez utiliser ces commandes de différentes façons ; la façon la plus simple est d'utiliser la commande LIST et d'utiliser le numéro de l'entrée que vous voulez supprimer. Autrement vous pouvez donner le nick ou le masque que vous voulez supprimer ; si vous utilisez cette méthode, vous devez spécifier exactement le nick ou le masque que vous souhaitez supprimer.

Si vous supprimez des entrées en vous basant sur leur numéro dans la liste, vous ne devez supprimer qu'une entrée à la fois. Les numéros changent après chaque suppression donc il faut répéter la commande LIST à chaque fois pour vérifier quel est le bon numéro.

4.4 Le mode VERBOSE

Si le mode VERBOSE est activé sur un canal, quand il y a des changements sur un canal (en particulier quand quelqu'un ajoute ou enlève un AOp, un SOp ou un AKick), tous les ops sur le canal sont informés par une notice.

Pour mettre en oeuvre cette fonction :

/chanserv set #Canal verbose on

5 · Avertissement à propos de l'utilisation de masques d'adresse dans les listes d'AOps / SOps

Il est généralement préférable d'utiliser des nicks plutôt que des masques d'adresse dans les listes d'AOps/SOps. Il y a plusieurs raisons pour cela :

  • Vous pouvez indiquer exactement qui sont les AOps ou les les SOps.

  • Ce n'est pas vraiment possible de faire des erreurs et cela permet de s'assurer que seules les bonnes personnes sont nommées AOps (par exemple si vous mettez un * à la mauvaise place dans le masque.)

  • Si vous rencontez des problèmes avec quelqu'un utilisant le même serveur qu'un AOp et qui obtient ainsi l'Op sur le canal, vous pouvez le résoudre sans enlever cette personne de la liste des AOps.

Il y a un avantage à utiliser des masques d'adresse :

  • Vous pouvez définir exactement quels masques d'adresse aura un Op automatiquement sur votre canal.

Si vous décidez d'utiliser des masques d'adresse pour certains AOps, consultez le Guide des bans qui vous explique ce que sont ces masques.

Notez que ce guide vous explique comment les utiliser pour mettre des bans, quand vous les utilisez pour la liste des AOps, les personnes ne sont pas bannies mais reçoivent les privilèges des AOps.

6 · Les problèmes lorsque l'on désigne les mauvaises personnes comme AOps/SOps

(Note : ce paragraphe est consacré aux AOps mais s'applique aussi bien aux SOps.)

Il y a essentiellement deux cas où vous pouvez trouvez quelqu'un oppé alors qu'il n'est pas sur la liste d'access de votre canal. Ceci peut arriver si son masque d'hôte correspond à ceux qui existent dans la liste d'access de NickServ des Aops ou Sops légitimess façons pour que quelqu'un ait les privilèges d'AOps sur votre canal, même si vous n'avez pas donné de tels privilèges à cette personne.

Des gens peuvent être Ops dans le canal (mais ne peuvent accéder à aucune des commandes de ChanServ pour les AOps) si ChanServ ne fonctionne pas et si votre canal est vide quand ils rentrent. Malheureusement vous ne pouvez rien faire contre cela, mais ChanServ reste rarement arrêté plus de quelques minutes.

Des gens peuvent être Ops si quelqu'un déjà Op leur donne (par exemple un AOp ou un SOp). Si vous ne voulez pas permettre cela, vous pouvez utiliser une fonction appelée OPGUARD qui est expliquée à la fin de ce document.

6.1 Comment trouver pourquoi quelqu'un a des privilèges ?

Pour savoir comment quelqu'un a des privilèges d'AOp ou de Sop dans le canal vous pouvez utiliser la commande de ChanServ :

/chanserv why #Canal nick

Cette commande permet d'afficher l'entrée dans la liste des AOps ou des SOps (s'il y en a une) qui a permis à cette personne d'obtenir des privilèges, elle peut être temporairement supprimée s'il y a un problème.

6.2 Les problèmes de liste d'accès

Quand vous ajoutez des gens à votre liste d'AOps en utilisant leur nick, cela veut dire que toutes les personnes vérifiant une entrée de la 'liste d'accès' aura les privilèges d'un AOp sur votre canal.

Si des personnes qui ne sont pas AOps sont opées par ChanServ sur le canal, cela signifie qu'il y a un problème avec les listes d'accès - vous pouvez normallement voir quel est l'entrée dans la liste qui pose un problème car en général la personne utilise le même fournisseur d'accès que l'AOp (par exemple aol.com, netcom.com, iquest.net, etc.). Vous pouvez avoir une confirmation de cela en utilisant la commande why décrite ci-dessus.

Dans ce cas, vous devez contacter l'AOp en question (par mémo s'il n'est pas en ligne) pour lui suggérer de mettre à jour sa liste d'accès ou de la supprimer entièrement, en identifiant son nick auprès de NickServ quand il se connecte à DALnet. Dans le même temps, si la personne qui a l'Op cause des problèmes, vous pouvez temporairement retirer les privilèges d'AOp en supprimant des entrées dans la liste.

Si vous ne saisissez pas complètement les concepts de liste d'accès au niveau de NickServ qui permet d'utiliser un nick sur DALnet sans donner son mot de passe à chaque fois, et que cela introduit des failles de sécurité si vous utilisez un fournisseur d'accès important - vous devez consulter le guide d'accès de NickServ qui contient toutes les informations utiles à savoir sur le sujet.

Vous avez probablement réalisé maintenant qu'un AOp malhonnête peut intentionnellement définir sa liste d'accès pour permettre à n'importe qui d'obtenir ses privilèges d'AOp sur votre canal. C'est une raison supplémentaire pour vous assurer de confier ce type de poste uniquement aux personnes en qui vous avez confiance.

Une solution temporaire s'il y a un problème avec des masques d'accès, ou si le niveau de sécurité doit être élevé, est de paramétrer le mode IDENT pour le canal. Cela signifie que seuls les nicks identifiés par NickServ (en utilisant leur mot de passe) pourront accéder aux privilèges d'AOps sur le canal.

Le Fondateur du canal peut paramétrer le mode IDENT en utilisant la commande :

/chanserv set #Canal ident on

Notez que si vous utilisez ce paramètre, toutes les entrées utilisant des masques plutôt que des nicks n'auront aucun effet. Pour plus d'informations, voir :

/chanserv help set ident

6.3 Les Ops non voulus

Même quand ChanServ gère un canal, il est possible que certaines personnes qui ne sont pas AOps ou SOps peuvent obtenir un Op (@) dans ce canal. En général, c'est un AOp qui lui aura donné son Op.

Si en tant que Fondateur du canal, vous ne voulez pas qu'un AOp puisse faire, cela vous pouvez activer l'option OPGUARD. Quand cette fonction est active, ChanServ interdit aux personnes d'avoir un Op (@) même temporairement, sauf s'ils sont dans les listes d'AOps ou de SOps ou que c'est le Fondateur. Si quelqu'un d'autre leur donne un Op, il sera immédiatement enlevé par ChanServ.

Pour mettre en oeuvre cette fonction :

/chanserv set #Canal opguard on

7 · Qu'est-ce que sont les AKicks ?

Les AKicks sont les équivalents pour ChanServ des bans d'un canal. Ils sont utilisés pour interdire l'accès au canal à des utilisateurs malveillants. Ils ne disparaissent pas même si le canal est vide ; ils restent jusqu'à que le Fondateur ou un SOp les enlèvent.

The key problem with standard channel bans (the sort you get when you click the 'Ban' option on popup menus, or type /ban or /mode #channel +b mask commands) is that these are temporary; if everybody leaves the channel so that it's empty, the system 'forgets' all the normal bans that were set.

Les bans normaux permettent de régler des nuisances temporaires donc ce n'est pas un problème. Toutefois, vous pouvez parfois rencontrer des problèmes avec un utilisateur qui vient continuellement dans votre canal pour causer des problèmes - dans ce cas, vous devez le bannir de manière permanente.

Dans cette situation, vous utilisez les AKicks qui marchent comme les bans mais qui sont gérés par les Services - quand un utilisateur, qui est mis dans la liste d'AKicks, entre dans le canal, il est automatiquement banni et kické par ChanServ. Comme indiqué précédemment, les AKicks ne disparaissent pas jusqu'à qu'ils soient enlevés, même si le canal devient vide.

8 · Comment ajouter et supprimer des AKicks ?

Seul le Fondateur du canal et les SOps ont le pouvoir d'ajouter et de supprimer des AKicks.

8.1 Lister les AKicks actuels

/chanserv akick #Canal list

Cette commande peut être utilisé par les AOps, les SOps et le Fondateur du canal, pour lister les AKicks actuellement en place sur le canal.

Chaque AKick est listé avec un numéro qui permet de facilement le retirer.

8.2 Ajouter un AKick avec un masque

/chanserv akick #Canal add masque

Cette commande ajoute un AKick au canal. Vous devez spécifier le masque de l'utilisateur de la même façon que pour un ban : nick ! nom @ machine .

Par exemple, si l'adresse dans /whois d'un utilisateur que vous essayez de bannir est user@dialup22-81.provider.com et que votre canal est appelé #frogs, vous devez utiliser la commande /chanserv akick #frogs add *!user@*.provider.com (ce qui signifie que l'on ajoute un AKick sur tous les nicks qui ont "user" comme nom d'utilisateur et qui viennent de "provider.com").

Pour plus d'informations sur les masques d'adresse pour les bans, qui fonctionnent de la même façon que les AKicks, veuillez consulter le guide des bans.

Vous pouvez ajouter jusqu'à 200 AKicks pour un canal.

8.3 Ajouter un AKick en utilisant un nick

/chanserv akick #Canal add Nick

Si la personne a un nick enregistré, vous pouvez ajouter un AKick en utilisant son nick. Cela peut ou ne peut pas être utile dans certains cas puisqu'ils peuvent simplement se connecter avec un nick différent pour s'évader du ban.

Si vous ne comprennez pas les masques d'adresse pour les banss, vous pouvez utilisez cette méthode à la place, mais c'est plus fiable de poser un AKick manuellement en spécifiant un masque.

Remarque: Les fondateurs ne peuvent plus être ajoutés aux listes MANAGER / AOP / SOP / AKICK.

8.4 Enlever un AKick

/chanserv akick #Canal del nombre-ou-masque

Vous pouvez utiliser cette commande de deux façons ; la plus simple est d'utiliser la commande 'list' (voir cidessus) et de donner le numéro de l'entrée que vous souhaitez enlever. Alternativement, vous pouvez donner le masque de l'AKick que vous voulez enlever ; si vous utilisez cette méthode, vous devez préciser le masque exactement tel qu'il est dans la liste des AKicks du canal.

Si vous supprimez des entrées basées sur leurs numéros dans la liste, vous devez supprimer une seule entrée à la fois. En effet, les numéros peuvent changer après chaque suppression, il vous faudra donc répéter la commande 'list' pour vérifier le numéro de l'entrée que vous voulez enlever à la suite.

9 · Résumé

Les SOps et les AOps sont des gens en lesquels vous avez suffisamment confiance pour leur confier des pouvoirs sur votre canal. Entre autres choses, cela leur permet de recevoir automatiquement un Op (@) quand ils entrent sur le canal. Les SOps ont aussi le pouvoir d'ajouter et de supprimer des AOps et des AKicks (des bans permanents pour le canal), il faut donc faire spécialement attention quand vous ajouter des SOps.

S'il y a quelqu'un en qui vous pensez avoir confiance pour le désigner comme AOp de votre canal

Tapez la commande /nickserv info nick pour vérifier que son nick est enregistré - si ce n'est pas le cas, demandez-lui de l'enregistrer et tapez de nouveau cette commande quand il l'a fait. Une fois que vous êtes sûr que le nick est enregistré, tapez la commande /chanserv aop #Canal add nick .

Si vous avez besoin d'un SOp pour votre canal - par exemple s'il s'agit d'un grand canal et que vous avez besoin d'aide pour sa gestion comme par exemple pour choisir des AOps.

Soyez certains de pouvoir faire confiance à la personne que vous voulez désigner comme SOp, et vérifiez que son nick est enregistré comme précédemment. Tapez ensuite la commande /chanserv sop #Canal add nick .

Si vouez avez besoin de supprimer un AOp ou un SOp de la liste de votre canal, parce que la personne ne s'est pas montrée sure, a quitté IRC, ou autre

Tapez la commande /chanserv aop ou sop #Canal list . Quand vous avez trouvé l'entrée pour cette personne, notez le numéro et tapez la commande /chanserv aop ou sop #Canal del numéro .

Si vous avez besoin de bannir quelqu'un de manière permanente

Vous (ou un SOp dans le canal mais pas un AOp) pouvez l'ajouter dans la liste des AKicks en utilisant la commande /chanserv akick #Canal add masque , où masque est un masque standard de ban pour cet utilisateur indésirable. Vous pouvez enlever des AKicks de la même façon que vous enlevez des AOps ou des SOps. (Voir section 8 .)