Informations sur ChanServ

Version 1.3.2


Dernièrement traduit par TigerWood () le 2005-09-08

Dernièrement révisEpar Documentations Team () le 2018-06-01

Originellement écrit par Mystro () le 2001-04-26

Veuillez envoyer tous les commentaires ou les suggestions sur ce document Edocs@dal.net. On ne réponds pas aux questions! Si vous avez besoins des informations qui ne sont pas traités dans ce document, veuillez voir les autres fichiers d'aide Ehttp://help.dal.net.

Introduction

Chanserv a été créé pour empêcher la prise par force (takeover) des salons, pour automatiser la gestion des salons et rendre la vie plus facile aux utilisateurs en général. Au cours des années, de nombreuses commandes ont été ajoutées. Ce document présente ces commandes.

ChanServ peut être accédé soit par les commandes /chanserv ou /msg chanserv@services.dal.net. Dans ce document, on utilisera la commande /chanserv, toutefois certains clients IRC (par exemple BitchX) ne supporte pas cette commande et vous devrez la remplacer par /msg chanserv@services.dal.net.

Table des matières

1 · Enregistrer un canal

Syntaxe : /chanserv register #Canal mot-de-passe Description

Information : La commande REGISTER permet à un utilisateur d'enregistrer son canal (s'il n'est pas déjà enregistré) rapidement et sans peine en tapant une simple ligne. Pour enregistrer un canal, l'utilisateur doit spécifier le nom du canal, un mot de passe et une courte description de son canal.

Note : En aucun cas, vous ne devez donner le mot de passe du canal à qui que ce soit. DALnet ne vous aidera pas en cas de takeover si vous avez communiqué votre mot de passe à d'autres personnes. Donc, essayez de choisir un mot de passe qui vous soit facile à retenir et qui sera difficile à deviner par les autres.

Pour savoir si un canal est enregistré ou non, vous pouvez utiliser la commande /chanserv info #Canal. Il est important de ne pas oublier le dièze (#) devant le nom du canal pendant l'enregistrement.

Exemple : /chanserv register #mystro m3dj35 Mon canal personnel.

Cette ligne permet d'enregistrer le canal #mystro avec le mot de passe m3dj35 (un mot de passe relativement complexe à deviner) et la description "Mon canal personnel."

2 · Supprimer un canal

Syntaxe : /chanserv drop #Canal [code-de-suppression]

Information : Cette commande permet de supprimer un canal dont vous êtes le Fondateur. Vous devez d'abord utiliser la commande seule et vous recevrez un code de suppression que vous devez taper dans la commande.

Note : Vous devez obligatoirement vous identifier au canal avant de pouvoir le supprimer.

Exemple : /chanserv drop #mystro

C'est la commande initiale après laquelle dont le résultat dans la fenêtre Status ressemble à :

-ChanServ- Dropping a channel is permanent and cannot be undone!

-ChanServ- To confirm, type: /chanserv DROP #mystro 13151683216

Après cela, vous devez taper la commande /chanserv DROP #mystro 13151683216 pour finaliser la suppression pour plus de certitude.

3 · S'identifier comme fondateur du canal

Syntaxe : /chanserv identify #Canal mot-de-passe

Information : La commande 'identify' permet de s'identifier comme Fondateur du canal et donne accès aux commandes du Fondateur. Vous pouvez aussi utiliser la commande /identify #Canal mot-de-passe et /services identify #Canal mot-de-passe (cette commande pourrait ne pas être inutilisable sur certains programmes-clients IRC).

4 · Retrouver un mot de passe

Syntaxe : /chanserv sendpass #Canal email

Information : La commande sendpass permet au Fondateur de recevoir son mot de passe par mail à l'adresse email associée au canal dans la base de données des Services de DALnet. En utilisant cette fonction, le Fondateur a son mot de passe qui lui est renvoyé en cas d'oubli de ce dernier. Le Founder doit s'identifier pour pouvoir utiliser la commande sendpass.

Note : Il est suggéré que vous définissiez une adresse email permanente qui ne changera pas avec le temps (pas une adresse email liée à un fournisseur d'accès car vous pouvez en changer dans le futur). Si votre email a changé et que vous ayez oublié votre mot de passe, vous ne pourrez pas le retrouver.

Mise à jour: Auparavant, le mot de passe actuel du canal a été directement envoyé à votre adresse e-mail. En vigueur immédiatement, la commande SENDPASS fonctionnera comme suit:

1. Vous recevrez un e-mail avec un code d'autorisation pour confirmer votre demande, sur laquelle vous devrez agir. Le code d'autorisation sera valable pendant 72 heures (3 jours).

2. Après avoir rempli l'autorisation comme indiqué, ChanServ créera un NOUVEAU MOT DE PASSE RANDOM pour la chaîne et vous informera du nouveau mot de passe en réponse à votre commande AUTH.

5 · Ajouter/supprimer/lister les Managers

Syntax:/chanserv manager #channel add/del/list/wipe nick

Les fondateurs peuvent maintenant ajouter jusqu'à 5 gestionnaires à leur canal. Les gestionnaires ont * presque * contrôle total sur le canal avec le Exception de changer le fondement de la chaîne

Les gestionnaires de canaux peuvent:
- Gérer la liste SOP (ajouter / supprimer des SOP)
- Essuyer les listes AOP / SOP
- Modifier la description de la chaîne
- Set / unset OPGUARD
- Set / unset MLOCK
- Définir / désactiver IDENT
- Set / unset KEEPTOPIC
- Set / unset RESTRICT
- Définir / désactiver l'URL
- Set / unset VERBOSE
- Set / unset TOPICLOCK (à moins qu'il ne soit verrouillé sur le fondateur)
- Définir / désactiver LEAVEOPS
- Set / unset PRIVATE
- Définir / désactiver le niveau MEMO (sauf s'il est verrouillé au fondateur)
- Voir le nick du successeur avec ChanServ INFO

Les gestionnaires de canal peuvent * ne pas *:
- Changer le mot de passe de la chaîne
- Changer le fondateur
- Set / unset successeur
- Set / unset mailblock
- Ajouter / supprimer d'autres gestionnaires
- Set / unset UNSECURE (actuellement cassé et ne fait rien)
- Utiliser sendpass

6 · Ajouter/supprimer/lister les SOps

Syntaxe : /chanserv sop #Canal add/del/list/wipe [nick]

Information : Cette commande permet au Fondateur d'ajouter ou de supprimer un SuperOp (SOp) à la liste d'access du canal. La commande list est accessible aux AOps, aux SOps et au Fondateur.

Note : Les SOps ont accès à de très importantes commandes (ajout et suppression d'AOps, ajout et suppression d'Akicks, etc...), il faut donc les choisir avec beaucoup de précautions. Vous ne pouvez pas avoir plus de 100 SOps dans la liste d'access de ChanServ. La commande wipe n'est utilisable que par le Fondateur.

Mise à jour: Les fondateurs ne peuvent plus être ajoutés aux listes AOP / SOP / AKICK.

7 · Ajouter/supprimer/lister les AOps

Syntaxe : /chanserv aop #Canal add/del/list/wipe [pseudo]

Information : Cette commande permet aux SOps et au Fondateur d'ajouter ou de supprimer des AutoOps (AOps) au canal. L'argument list dans la commande précédente peut être utilisé par les AOps, aux SOps et au Fondateur.

Note : La liste des AOps est limitée à 300 entrées. La commande wipe ne peut être utilisée que par le Fondateur.

Mise à jour: Les fondateurs ne peuvent plus être ajoutés aux listes AOP / SOP / AKICK.

8 · Ajouter/supprimer/lister les AKicks

Syntaxe : /chanserv akick #Canal add/del/list/wipe [nick/masque]

Information : Les Auto Kicks (AKicks) peuvent être ajoutés par un SOp ou par le Fondateur ; toutefois seul le Fondateur peut utiliser la commande wipe. Les Akicks peuvent s'appuyer sur un pseudo ou sur un masque (comme pour les bans).

Mise à jour: Les fondateurs ne peuvent plus être ajoutés aux listes AOP / SOP / AKICK.

9 · Oper et Déoper des utilisateurs

Syntaxe : /chanserv op/deop #Canal pseudo

Information : Cette commande est assez simple, elle permet d'oper ou de déoper quelqu'un dans un canal sans avoir besoin d'être soi-même Op (@) ou même dans le canal. Vous devez être au minimum AOp pour utiliser cette commande.

Note : Vous ne pouvez pas déoper quelqu'un qui a un access plus haut que le vôtre (un AOp ne peut pas déoper un SOp, un SOp ne peut déoper un Fondateur).

10 · Faire un MassKick sur un canal

Syntaxe : /chanserv mkick #Canal

Information : Cette commande vide complètement le canal en kickant et bannissant tout le monde avec le masque *!*@* , le mode +i (invite seulement) et le mode +l 1 sont mis. Quand il y a Mass kick, vous ne vous pouvez pas utiliser UNBAN ni INVITE pour revenir au canal. Cette commande ne devrait être utilisée qu'en cas de prise de force du canal.

Note : Les Masskicks sont limités à 1 par heure, et ne peuvent être utilisés que par les SOP's, managers et les Fondateurs. Un Sop ne peut pas l'utiliser si le Fondateur est présent.

11 · Faire un MassDeop sur un canal

Syntaxe : /chanserv mdeop #Canal

Information : La commande MDEOP est utilisée pour déoper tous les ops présents dans un canal ayant le même niveau d'access que vous ou un niveau d'access inférieur. (par exemple, les AOps ne peuvent déoper que les Ops temporaires et les AOps, les SOps peuvent déoper les autres SOps, les AOps et les Ops).

12 · Paramétrer les options d'un canal

La commande SET peut être utilisée avec différents arguments comme FOUNDER, PASSWD, DESC, MLOCK, OPGUARD, KEEPTOPIC, URL, IDENT, RESTRICT et VERBOSE. Toutes ces commandes permettent de modifier le paramétrage du canal et de changer le fonctionnement de ChanServ vis à vis de ce dernier. En consacrant un peu de temps à connaître ces commandes, cela vous aidera à maintenir la sécurité de votre canal.

Note : Pour utiliser la commande SET et ses arguments, vous devez vous identifier comme Fondateur du canal (voir ci-dessous).

12.1 Changer le Fondateur du canal

Syntaxe : /chanserv set #Canal founder

Information : L'argument FOUNDER de la commande SET permet à l'utilisateur qui l'emploie de changer le Fondateur du canal et de se l'attribuer.

Note : Le pseudo du l'utilisateur qui utilise cette commande doit être enregistré sinon elle ne sera sans effet.

12.2 Changer le mot de passe du canal

Syntaxe : /chanserv set #Canal passwd ancien-mot-de-passe nouveau-mot-de-passe

Information : L'argument PASSWD permet de changer le mot de passe du canal. IL est conseillé de changer votre mot de passe au bout de quelques mois pour améliorer le niveau de sécurité (voir la section sur la sécurité).

Note: Vous devez vous identifier en tant que Founder avant de pouvoir utiliser cet commande.

Exemple : /chanserv set #mystro passwd m3dj35 m3dj36

Cette commande change le mot de passe du canal #mystro de 3dj35 à m3dj36.

12.3 Changer la description du canal

Syntaxe : /chanserv set #Canal desc nouvelle-description

Information : L'argument DESC permet au Fondateur de changer la description de son canal telle qu'elle peut être vue avec la commande /chanserv info command (voir plus loin).

Exemple : /chansev set #mystro desc Mon canal sur DALnet !

Cette commande change la description du canal #mystro en "Mon canal sur DALnet !"

12.4 Changer les modes du canal

Syntaxe : /chanserv set #Canal mlock modes

Information : La commande MLOCK est l'une des plus importantes à connaître pour garantir la sécurité de votre canal. Ci-dessous une liste des modes possibles et de leurs utilités :

+R - Seuls les pseudos enregistrés sont autorisés. Un mode très utile pour arrêter les attaques de clones qui utilisent en général des pseudos qui ne sont pas enregistrés.

+n - Pas de messages externes. Cette option prévient les gens qui ne sont pas dans le canal d'envoyer des messages sur le canal (par exemple de la pub).

+t - Seuls les Ops peuvent modifier le topic. Cette commande permet de s'assurer que les utilisateurs ordinaires ne peuvent pas changer le topic du canal. Il y a aussi quelques paramétrages au niveau de ChanServ qui peuvent restreindre la liste des personnes pouvant modifier le topic (AOps, SOps ou seulement le Fondateur).

+s and +p - Ces 2 commandes permettent de rendre le canal invisible avec les commandes /list mais +s permet aussi de le rendre invisible dans le /whois. Ces deux modes sont pratiques pour garder des utilisateurs non désirés en dehors du canal.

+i - Cette option permet de fermer le canal à toute personne sauf si un Op l'invite ou s'ils sont au minimum AOps pour s'inviter en utilisant la commande /chanserv invite command.

+m - Cette option empêche tout utilisateur qui n'est pas voice ou Op de parler dans le canal.

+c - Cette option interdit tous les codes de contrôle (couleur, gras, souligné, inverse vidéo) d'être utilisé dans le canal. C'est aussi une option utile à connaître contre les attaques de clones.

Pour plus d'informations sur les modes, vous pouvez consulter http://docs.dal.net/docs/modesfr.html

Note : Certaines de ces options nécessitent un autre argument (par exemple +l nécessite un numéro, +k un mot de passe) et les arguments doivent être spécifiés dans l'ordre des options (par exemple +kl mot-de-passe nombre).

Exemple : /chanserv set #mystro mlock +ntR-s

Cette commande fixe les modes du canal #mystro à +ntR-s, ce qui veut dire que seuls les Ops peuvent changer le topic, le canal n'accepte pas de messages externes, seuls les pseudos enregistrés sont autorisés et le mode 'secret' ne peut pas être mis par un Op.

12.5 Mettre ou enlever l'OpGuard

Syntaxe : /chanserv set #Canal opguard on/off

Information : Quand ce mode est mis à 'on' (activé), seuls les AOps, les SOps, managers et le Fondateur peuvent être Op dans le canal. Toutes les autres personnes sont automatiquement déopées.

12.6 Mettre ou enlever le KeepTopic

Syntaxe : /chanserv set #Canal keeptopic on/off

Information : Quand un canal devient vide (que la dernière personne présente est partie), ChanServ enregistrera le topic si cette option est mise à 'on' (activée) et le topic sera re-créé avec le nom de la personne qui l'a fixé lors de l'entrée du prochain utilisateur.

12.7 Afficher une URL dans les informations

Syntaxe : /chanserv set #Canal url [une-URL]

Information : Cette commande permet de fixer une URL pour votre canal qui peut être vue avec la commande /chanserv info. Pour enlever une URL, il suffit de taper cette commande sans mettre d'URL à la fin.

12.8 Faire que les ops doivent s'identifier avant d'être opé

Syntaxe : /chanserv set #Canal ident on/off

Information : L'argument 'ident' permet de réguler la façon dont les gens peuvent être opé automatiquement sur le canal en devant s'identifier préalablement ou pas. (Pour plus d'informations sur les liste d'accès, vous pouvez consulter http://docs.dal.net/docs/nickservfr.html#5 .)

12.9 Restreindre un canal aux AOps et au-dessus

Syntaxe : /chanserv set #Canal restrict on/off

Information : L'argument RESTRICT quand il est à 'on' (activé) autorise uniquement les personnes qui ont une entrée dans une liste d'accès à joindre le canal. Toutes les autres personnes sont automatiquement kickées et bannies.

12.10 Ajouter/enlever le mode VERBOSE

Syntaxe : /chanserv set #Canal verbose on/off

Information : L'argument VERBOSE quand il est mis à 'on' (activé), notifie les Ops du canal de tous les changements faits dans les listes d'accès (ajout/suppression d'AOps ou de SOps, ajout/suppression d'AKicks).

Un exemple de notice :

-ChanServ:@#mystro- [VERBOSE] Mystro!mystro@sun.2kservices.com => aop #mystro add |Mystro|

12.11 Définir qui peut changer le topic

Syntaxe : /chanserv set #Canal topiclock founder/sop/off

Information : La comamnde TOPICLOCK quand elle est utilisée, permet de définir qui peut modifier le topic : vous (le Fondateur), un SOp ou n'importe qui (quand on utilise l'argument 'off').

12.12 Permettre aux utilisateurs qui arrivent de rester Ops

Syntaxe : /chanserv set #Canal leaveops on/off

Information : Cette commande, quand elle est activée (avec le paramètre 'on') permet au premier utilisateur qui se connecte au canal de rester Op même s'il n'est pas dans une entrée des listes d'accès du canal. Par défaut, cette option est à 'off' (désactivée) et il est recommandé de la laisser ainsi pour des raisons de sécurité.

12.13 Permettre au Fondateur de ne pas avoir à s'identifier

Syntaxe : /chanserv set #Canal unsecure

Information : Cette commande, quand elle est activée (avec le paramètre 'on') peremt à toute personne qui est dans la liste d'accès du Fondateur d'obtenir les privilèges de Fondateur. C'est une fonction spécialement dangereuse en terme de sécurité si le Fondateur n'a pas une liste d'accès très sécurisée au niveau de NickServ (voir le document sur NickServ pour plus d'informations). Il est recommandé de laisser cet argument à sa valeur par défaut (c'est-à-dire à 'off').

12.14 Rendre le canal privé

Syntaxe : /chanserv set #Canal private on/off

Information : Ce paramètre, quand il est activé (c'est-à-dire sur 'on') interdit l'utilisation des commandes /chanserv invite. Il permet aussi aux seules personnes qui connaissent le canal d'y accéder. Seuls les Founder, Sops et Aops pourront voir le topic du canal dans le résultat de la /chanserv info #canal .

12.15 Définir qui peut envoyer des mémos au canal

Syntaxe : /chanserv set #Canal memo none/aop/sop/founder

Information : Cette commande permet au Fondateur du canal de définir qui peut envoyer des mémos au canal. Quand on utilise le paramètre 'none', personne ne peut envoyer des mémos ; quand il est défini à 'aop', toutes les personnes qui ont des entrées sur les listes d'accès de ChanServ peuvent envoyer un mémo, quand il est défini à 'sop', seuls le Fondateur et les SOps peuvent envoyer des mémos, et quand il est défini à 'founder', seul le Fondateur peut envoyer des mémos au canal.

12.16 Définir le successeur du canal

Syntaxe : /chanserv set #Canal successor pseudo

Information : Cette commande permet au Fondateur de désigner son successeur pour le canal, c'est précaution pour le cas où son pseudo de Fondateur expire. Quand le pseudo du fondateur expire, le canal est automatiquement transféré au successeur avec tous les droits et privilèges de Fondateur. Si le pseudo du fondateur d'un canal expire, et ce canal a un successeur, voici ce qui se produit: Un memo est envoyé au successeur avec un code d'autorisation. Dans 10 jours il peut s'autoriser avec ce code à Chanserv. Si le successeur fait ainsi, un mot de passe aléatoire lui a été donnée qu'il peut utiliser pour s'identifier à ce canal et devenir son fondateur. Si le pseudo du successeur est expiré aussi, ou le successeur ne fait ne réagit pas pendant ce délai de 10 jours, l'enregistrement du canal est supprimé. Si vous ne souhaitez pas mettre de successeur, utilisez la commande suivante :

Syntaxe : /chanserv set #Canal successor - .

Un utilisateur peut empêcher d'être ajouté comme un successeur à un canal s'il a mis l'option de NOOP sur son pseudonyme (voir http://docs.dal.net/docs/nickservfr.html#6.7 ).

12.16.1 ·Enlever votre pseudonyme de Successeur

Si vous voulez supprimer l'access successeur d'un canal vous pouvez utiliser la commande suivante :

Syntax: /chanserv successor #canal DEL

Note: Vous devez utiliser le pseudonyme qui est désigné comme le successeur et vous devez être identifié avec ce pseudonyme.

Example: /chanserv successor #DALnetHelp DEL

Vous pouvez voir dans quels salons vous êtes mentionné comme successeur en allant à http://users.dal.net . Ensuite, connectez-vous sur ce site en tapant votre pseudonyme enregistré et votre mot de passe, dans le menu de navigation choisissez "DAL Channels" et cliquez sur l'option "What channels am I Successor in?"

12.16.2 · Obtenir le code d'Autorisation une seconde fois.

Syntaxe : /chanserv sendauth #Canal S

Information: Quand un pseudo de founder expire, le successeur recevra un code d'Autorisation à travers MemoServ pour avoir accés au canal. Si le premier memo échoue, le successeur peut re-demander l'envoi du code d'Autorisation encore une fois à travers MemoServ, en utilisant cette commande

12.17 Définir l'option MailBlock pour le canal

Syntaxe : /chanserv set #Canal mailblock on/off

Information : Cette commande permet au fondateur d'activer ou de désactiver l'option MailBlock pour son canal, qui permet de recevoir le mot de passe du canal par email en cas d'oubli.

Note : En activant cette fonction, le Dondateur ne pourra plus recevoir le mot de passe du canal par email s'il l'a oublié. L'option MailBlock NE doit pas être activée sauf si le Fondateur est absolument certain de ne pas oublier ou de perdre le mot de passe de son canal.

13 · S'inviter soi-même dans le canal

Syntaxe : /chanserv invite #Canal

Information : Cette commande permet de s'inviter soi-même dans le canal s'il est en mode +R/+O/+i/+l/+k/+b ou si vous avez été banni par quelqu'un. Vous devez être au minimum AOp pour utiliser cette commande.

14 · Voir l'accès d'une personne

Syntaxe : /chanserv acc/access #Canal [pseudo]

Information : Cette commande permet à un AOp (ou niveau access supérieur) de voir quel est l'accès d'une personne dans le canal. L'accès est affiché sous la forme d'un nombre. Les valeurs possibles sont les suivantes :

-2 = Le canal est gelé ou fermé

-1 = L'utilisateur est autochick depuis le canal.

0 = L'utilisateur a un accès normal.

10 = L'utilisateur a un accès AOP.

20 = L'utilisateur a un accès SOP.

30 = L'utilisateur a un accès MANAGER.

40 = L'utilisateur a un accès fondateur via un masque de la liste d'accès NickServ

50 = L'utilisateur a un accès fondateur par identification à NickServ

60 = L'utilisateur a un accès fondateur par identification à ChanServ

Note : Vous devez être au minimum AOp pour utiliser cette commande.

Exemple : /chanserv acc #mystro mystro

La réponse correspondante de ChanServ est :

-ChanServ- h ACC #h 50 (Founder)

15 · Savoir pourquoi une personne est opée

Syntaxe : /chanserv why #Canal pseudo

Information : La commande WHY a le même effet que la commande ACC/ACCESS, toutefois elle retourne le statut de l'utilisateur sous la forme AOp/SOp/Fondateur sans le niveau d'access. Elle informe aussi quand quelqu'un utilise un pseudo différent que le pseudo qui lui a donné l'accès pour être Op. De plus, elle vous affiche le statut du canal.

Note : Vous devez être au minimum AOp pour utiliser cette commande.

Exemple : /chanserv why #docsteam Zappu

Vous recevez alors une réponse de Chanserv :

-ChanServ- Zappu has SOP access to #docsteam. Reason: Identification to the nickname Zappu. Channel Frozen: NO

16 · Enlever un ban contre soi ou contre une autre personne

Syntaxe : /chanserv unban #Canal [pseudo/*/pseudo!nom@machine]

Information : La commande UNBAN permet d'enlever tous les bans correspondants à un certain masque pseudo!nom@machine si vous ne spécifiez pas de pseudo. Les AOps peuvent aussi enlever un ban défini spécifiquement pour un nom ou une machine. Les SOps peuvent enlever tous les bans en utilisant le symbole * à la place d'un pseudo.

17 · Compter les AOps/SOps et les AKicks

Syntaxe : /chanserv count #Canal

Information : Cette commande permet de compter les AKicks, les AOps et les SOPs définis dans les listes d'access du canal.

Exemple : /chanserv count #mystro

Cette commande retournera les informations suivantes :

-ChanServ- Channel: #mystro - AOP: 27 SOP: 3 AKICK: 9

18 · Listant Aops, Sops, Managers et fondateur de la chaîne.

Syntax: /chanserv listops #channel

Informations: Cette commande répertorie tous les AOP, les SOP, les gestionnaires et le fondateur de la chaîne. Limité à AutoOps ou supérieur.

Exemple: /chanserv listops #docsteam

Cela renverra les éléments suivants:

-ChanServ- Founder:

-ChanServ- Fredfred (fredfred@staff.dalnet)

-ChanServ- Manager(s):

-ChanServ- h (h@2607:f8f8:790:5::1234)

-ChanServ- Sop(s):

-ChanServ- Aop(s):

-ChanServ- Master_Of_Chaos (~moc@a85-138-172-159.cpe.netcabo.pt)

19 · Trouver de l'information sur un canal

Syntaxe : /chanserv info #Canal>

Information : La commande INFO permet de consulter les informations d'un canal : ses paramètres au niveau de ChanServ, son topic, la date à laquelle il a été enregistré, la date de la dernière personne opée, etc.

Exemple : /chanserv info #mystro

Cette commande retourne les informations suivantes :

-ChanServ- Info for #mystro:

-ChanServ- Founder : |Mystro| (mystro@66.38.188.104)

-ChanServ- Mode Lock : +nt-ilk

-ChanServ- Description: Mon canal personnel.

-ChanServ- Options : Verbose

-ChanServ- Memo Level : AOP

-ChanServ- Registered : Thu 09/30/1999 03:07:00 GMT

-ChanServ- Last opping: Sat 04/21/2001 13:54:14 GMT

-ChanServ- *** End of Info ***

Cela montre que le Fondateur est |Mystro| avec mystro@66.38.188.104 comme masque, les modes du canal sont +nt-ilk, la description est 'Mon canal personnel.', etc.

20 · La sécurité du canal

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec les commandes de ChanServ, il est temps de passer à un sujet très important : la sécurité du canal. Chaque jour, de très nombreuses personnes joignent des salons d'aides comme #OperHelp pour demander de l'aide à propos de problèmes dans leurs salons tels que les takeovers, la perte de mot de passe, etc... Nous allons passer en revue certaines tactiques vous permettant de lutter contre tous ces problèmes de sécurité.

1) Définissez un mot de passe difficile à deviner en utilisant des majuscules, des minuscules et des chiffres.

2) Ne donnez JAMAIS votre mot de passe à qui que ce soit. DALnet n'aide pas les utilisateurs qui partagent leur mot de passe et qui découvrent plus tard qu'il a été mal utilisé.

3) Faites très attention aux SOps et aux AOps que vous ajoutez. N'ajoutez pas une personne que vous ne connaissez pas très bien à la liste des Ops.

4) Une fois le canal enregistré, ChanServ met automatiquement +nt-k comme MLock. Donc si vous voulez mettre un mot de passe à votre canal, vous devriez enlever le -k du MLOCK et laisser le +nt pour la protection du canal. Syntaxe pour enlever le MLOCK: /chanserv set #Canal mlock +nt

5) Ne créez pas un script d'auto-identification. Si vous le faites, soyez sûr que vous ne donnez pas ce script à quelqu'un d'autre ocar cela vous posera des problèmes.

6) Changez régulièrement votre mot de passe (au moins tous les 2 mois).

C'est tout. Pour plus d'information sur les mots de passe, vous pouvez consulter le document sur http://docs.dal.net/docs/passwordsfr.html .

21 · Expiration de la chaîne

Un canal expire lorsque aucun op ou le fondateur ne * NOT * se joignent dans les 30 jours. Pour garder votre chaîne enregistrée pendant plus longtemps, vous devez vous joindre à votre chaîne au moins une fois par mois pour la maintenir active. En outre, vous devez ajouter Manager / Sop ou Aop pour maintenir la chaîne en cas où vous êtes occupé et ne peut pas vous connecter à DALnet pour quelque raison que ce soit. Pour plus d'informations sur l'ajout d'ops, visitez http://docs.dal.net/docs/csaccessfr.html#4.2 .

Un problème commun auquel la plupart des fondateurs de canal sont confrontés est Opping personnes inconnues. Pour développer et sécuriser votre chaîne, vérifiez http://docs.dal.net/docs/chandevfr.html#4 , pour plus d'instructions.

Remarque: Si le canal est NO plus longtemps enregistré et collecté par un autre utilisateur, vous ne pouvez pas le récupérer jusqu'à ce qu'il expire après 30 jours d'inactivité . Pour plus d'informations, rejoignez #OperHelp .

22 · Conclusion

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec les commandes de ChanServ, vous êtes prêt pour assumer les fonctions et les privilèges d'être un Fondateur. Vous pouvez aussi regarder les documents sur NickServ pour plus d'informations sur les commandes de NickServ sur http://docs.dal.net/nickservfr.htm et les paramétrages.

Pour plus d'informations sur les AKicks, les AOps et les SOps, vous pouvez consulter le document sur http://docs.dal.net/docs/csaccessfr.html .