Trouver un IRCOp

Version 1.1.3


Dernièrement traduit par Coquin () le 2001-07-16

Dernièrement révisEpar Documentations Team () le 2017-06-29

Originellement écrit par LadyDana () le 2000-07-27

Veuillez envoyer tous les commentaires ou les suggestions sur ce document Edocs@dal.net. On ne réponds pas aux questions! Si vous avez besoins des informations qui ne sont pas traités dans ce document, veuillez voir les autres fichiers d'aide Ehttp://help.dal.net.

Introduction

Le mot IRCop est l'abbréviation de "IRC Operator" ou, en français, opérateur IRC. Ce sont ceux qui lancent réellement les servers, chassent les utilisateurs abusifs de DALnet et assurent que les activités sur le réseau se passent de façon correcte. Il est aussi possible d'obtenir de l'aide de leur part dans certains cas. Une des raisons les plus communes est que vous avez oublié votre mot de passe par exemple.

Table des matières

1 · Avez-vous réellement besoin d'un IRCOP?

Avant que vous commenciez à chercher après un IRCOp, vous devriez être certain que vous avez réellement besoin de l'assistance de l'un d'entre eux. Il y a beaucoup de à propos de DALnet et des Services de DALnet qui peuvent trouver réponse par le biais d'une des équipes des canaux d'aide de DALnet.

Dans le but de prévenir les conseils incorrects, il est fortement recommandé que vous cherchiez assistance seulement auprès d'un canal d'aide recommandé par DALnet comme #DALnetAide, #DALnetHelp et #Help par exemple.

2 · #OperHelp

La première étape pour localiser un IRCOp est de joindre le canal #OperHelp. #OperHelp est fréquemment visité tous les jours par des IRCOps qui se rendent disponibles à vos questions.

Quand vous êtes dans #OperHelp, SVP, attendez votre tour d'être voicé et n'envoyez pas de messages aux OPs (les gens qui ont un @ devant leur nickname). Notez que le fait de partir et de revenir alonge votre temps d'attente.

3 · Les méthodes alternatives

Si vous deviez ne pas trouver d'IRCOp dans #OperHelp, vous pouvez utiliser la méthode alternative pour en localiser un. La première commande disponible est:

/who 0 o

Celle-ci vous donnera la liste des IRCOps actuellement online qui ne se sont pas mis en +i (mode invisible - mode par défaut pour tous les utilisateurs).

Une autre commande plus efficace est:

/stats p nomduserver

Exemple:

/stats p shiva.*

Si vous ne spécifiez aucun server, vous utiliserez la commande STATS P sur le server sur lequel vous vous trouvez au moment de l'exécution de la commande. La commande affiche une liste d'ircops sur votre server qui ont activé leur mode +h (mode aide) et leur idle time (le temps depuis qu'ils sont inactifs affiché en secondes). Il n'existe pas de commande pour exécuter la commande STATS P sur tous les servers de DALnet.

4 · Comment approcher un IRCop

Avant d'approcher un IRCOp, SVP soyez sûrs qu'ils en soient un avec la commande /whois sur eux d'abord. Si ils ont mis qu'ils étaient Away ou que leur idle time est grand, il est très probable qu'ils ne pourront pas vous assister à ce moment-là.

Aussi, SVP soyez polis quand vous vous adressez à un IRCOp. Ce sont des personnes comme vous qui vous aideront si vous leur demandez un peu de leur temps à la place d'attirer leur attention. :)

5 · Si on vous a déjà refusé de l'aide avant ...

Si un IRCOp vous a déjà refusé de l'aide sur un certain sujet, il ne vous est pas recommandé de chercher après un autre dans l'espoir d'obtenir une réponse plus positive. Ceci s'applique spécialement pour les problèmes de mots de passe. Les IRCOps ont des lignes de conduite à suivre. Si un d'eux vous a refusé de l'aide, alors c'est extrêmement probable que les autres vous refuseront aussi l'aide à ce sujet. SVP ne passez pas votre temps à chercher après un autree constamment alors qu'on vous a déjà refusé de l'aide à propos d'un sujet.

6 · Questions fréquentes

Q: Que dois-je faire si je suis banni de DALnet?

R: Contactez la the K-Line Team à l'adresse avec des informations que vous pouvez avoir à propos du ban. Votre ip/host serait très utile ou simplement le nom de votre ISP (Internet Service Provider) si vous ne vous y connaissez pas un minimum. SVP, incluez une copie de la raison de l'AutoKill et la date et l'heure (GMT).

Q: J'aimerais devenir IRCop. Comment faire?

R: Il y a de nombreuses sources qui expliquent ce que le fait de devenir IRCOp peut impliquer. http://docs.dal.net/docs/operinfofr.html et http://help.dal.net/dnh/oper.php sont d'excellentes sources d'information à ce sujet.

Q: Comment faire pour lier mon server à DALnet?

R: SVP visitez http://www.dal.net/admin/vote pour plus d'informations à ce sujet.

Q: Mon channel a été fermé. Comment puis-je trouver des informations à ce propos?

R: SVP envoyez un mail à pour plus d'informations sur votre canal.

Q: Mon nick a été 'frozen'. A qui parler?

R: SVP envoyez un mail à pour plus d'informations sur votre nick.

Vous êtes plus que les bienvenus chez nous aussi, n'hésitez pas à nous poser vos questions à l'adresse . Amusez-vous bien sur IRC. :o)