A propos des IRCOps

Version 1.1.4


Dernièrement traduit par TigerWood () le 2005-09-10

Dernièrement révisEpar Documentations Team () le 2017-05-11

Originellement écrit par LadyDana () et curve () le 2000-12-17

Veuillez envoyer tous les commentaires ou les suggestions sur ce document Edocs@dal.net. On ne réponds pas aux questions! Si vous avez besoins des informations qui ne sont pas traités dans ce document, veuillez voir les autres fichiers d'aide Ehttp://help.dal.net.

Introduction

Il y a beaucoup de mythes et d'incompréhension à propos des IRCOps, leurs responsabilités, ce qu'ils peuvent faire, etc. Ce document décrit leurs responsabilités et ce dont ils sont capables. Il démystifie certaines choses à propos des Opers et constitue une bonne source d'informations si vous voulez en savoir plus sur la structure du personnel de DALnet.

Pour plus d'informations sur comment trouver un IRCOp, vous pouvez consulter http://docs.dal.net/docs/findoperfr.html .

Table des matières

1 · Qu'est-ce qu'un IRCOp ?

Le terme IRCOp définit un Opérateur, ce n'est pas un policier d'IRC ou un opérateur de mIRC comme certains le croient (il est important de savoir faire une distinction entre IRC et mIRC). mIRC est un programme que l'on utilise pour accéder à IRC, il y a bien d'autres logiciels pour cela. Un IRCOp est aussi appelé un oper .

Les IRCOps sont des utilisateurs qui ont accès à des commandes qui leur permettent d'administrer leur serveur ou le réseau DALnet. Ils ont en général une grande expérience d'IRC et du réseau, supérieure à celle des utilisateurs ordinaires, et peuvent gérer des situations problématiques. Notez bien que ce ne sont que des volontaires bénévoles et qu'ils ne sont pas payés pour leur travail.

2 · Quelles sont les responsabilités d'un IRCOp ?

La première fonction d'un IRCOp est de vérifier que son serveur, et le réseau dans son ensemble, fonctionnent bien. Cela peut inclure la supression des clones, des utilisateurs qui floodent ou qui font de la publicité (ce que l'on appelle les "spammers"). Ils peuvent aussi déconnecter et reconnecter des serveurs pour résoudre des problèmes de "lag" ou de "netsplits" (déconnexions entre serveurs). Pour plus d'informations sur les netsplites, voir http://docs.dal.net/docs/netsplitsfr.html ).

Un IRCOp peut aussi passer une partie de son temps à aider les utilisateurs. En général, les utilisateurs font appel à eux pour retrouver un mot de passe qu'ils ont perdu ou oublié. Un IRCOp n'est pas *tenu* d'aider les utilisateurs même si l'administration de DALnet le suggère.

Les administrateurs de serveurs doivent consacrer un temps certain à aider leurs Opers, mais cela dépend des serveurs. Même si un IRCOp est sur un de ces serveurs, ils ont le droit de refuser d'aider pour des raisons qui les concernent. N'oubliez pas que les IRCOps sont souvent occupés par différentes tâches en plus de discuter et de leur vie réelle.

3 · Qu'est-ce que fait un IRCOp et qu'est-ce qu'il ne fait pas ?

Contrairement à une certaine croyance, les IRCOps ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent. Ils sont choisis comme opérateurs pour le bien des serveurs et du réseau et doivent respecter des règles relatives à ces tâches.

Les IRCOps n'ont pas à supprimer ou voler des pseudos ou des salons pour le plaisir. Tout ce qu'ils font est enregistré et les actions abusives sont traitées sévèrement. Toutefois, cela ne veut pas dire que les IRCOps n'ont pas à prendre part contre des utilisateurs abusifs, comme pour les spams (la publicité), les clones, les floods sur les services et autres fauteurs de trouble. Il y a une quantité impressionnante de mythes sur des pouvoirs qui n'existent pas. Par exemple, il n'est pas possible pour un IRCOp de lire une conversation privée entre des utilisateurs. Bien que cette fonction existe sur certains réseaux, il n'y en a pas sur DALnet.

Ceci signifie que les IRCOps ne suppriment pas des pseudos ou des salons qui sont sur le point d'expirer. Quand les services sont absents, ils ne vous operont pas dans vos salons car ils n'ont aucun moyen pour vérifier votre identité (en d'autres termes, votre droit d'être opé dans un canal). Toutefois, ils vous aideront à gérer vos problèmes de clones ou de floods.

Gardez en mémoire que les règles de DALnet font que les fondateurs des salons peuvent gérer leur canal comme ils le souhaitent, même s'ils sont désagréables, tant qu'ils n'essaient pas d'abuser des Services de DALnet. Il n'y a aucune règle qui définit que le fondateur d'un canal doit être sympathique -- si vous n'aimez pas la façon dont certains salons sont gérés, il y en a bien d'autres à essayer. Les IRCOps n'ont aucune autorité à l'intérieur d'un canal pour des problèmes de ce type.

Vous pouvez aussi remarquer que les IRCOps ne se mêlent pas de la gestion d'un canal tant que cela respecte la politique du réseau DALnet. Des problèmes tels que des kicks/bans désagréables, des Ops irresponsables, etc. doivent être rapportés au Fondateur du canal.

4 · Comment se passe "l'Opering" ?

Une O:line (avec la lettre capitale 'O') définit quelqu'un qui est un opérateur global (global operator). L'accès d'un opérateur local (local operator) est configuré avec une o:line (la lettre minuscule 'o').

En termes techniques, la O:line est une ligne de code définie dans le fichier de configuration du serveur IRC (IRCd). La O:line contient des informations sur l'ordinateur de l'IRCOp, son pseudo et son mot de passe. Elle définie aussi différents niveaux de commande auxquels l'IRCOp a accès au travers de modes pour quand la personne utilise la commande /oper. Plus d'informations sur ces modes sont disponibles sur http://docs.dal.net/docs/modesfr.html .

Quand l'Administrateur d'un Serveur sélectionne une personne qu'il veut ajouter à son équipe d'IRCOps, il ajoute une O:line pour cette personne dans le fichier de configuration de son serveur. Une fois que cette ligne est ajoutée, la commande /oper permet à la personne de devenir IRCOp sur ce serveur. Les IRCOps doivent toujours se connecter au serveur sur lequel est définie leur O:line car la commande ne fonctionnera sur aucun autre.

De ce fait, un IRCOp appartiendra toujours à l'équipe de ce serveur, et d'un seul serveur (que l'on appelle communément son primaire ). Toutefois, ils peuvent aussi dans certains cas utiliser la commande /oper sur d'autres serveurs (que l'on appelle leurs backups ).

5 · Quels sont les différents "types" d'IRCOps ?

Les IRCOps n'ont pas tous les mêmes pouvoirs. Il y en a différentes catégories et chaque catégorie accède à différentes commandes. Généralement, une catégorie a accès aux commandes de la catégorie précédent (à l'exception des Administrateurs des Serveurs). Evidemment, les catagories les plus élevées sont celles qui ont le plus de responsabilités et de fonctions. La suite vous donnera une idée générale de ce qu'ils peuvent faire.

5.1 Les opérateurs locaux (Local Operators)

Un IRCOp local est vu comme un opérateur (Oper) seulement si vous regarder les informations de son WHOIS sur le même serveur que celui qu'il utilise. Ils peuvent définir des k:lines (des bans localement sur le serveur), se connecter à leur serveur, déconnecter des utilisateurs de ce serveur, voir quels sont les utilisateurs qui ont défini le mode +i et ont accès à quelques autres fonctions limitées.

En général, les opérateurs locaux peuvent prendre des actions sur un serveur particulier et non pas sur le reste du réseau.

5.2 Les opérateurs globaux (Global Operator)

Un IRCOp global est vu comme un opérateur (Oper), quel que soit le serveur sur le quel vous êtes. Ils peuvent déconnecter des utilisateurs du réseau, ont accès aux listes de ChanServ (AOp/SOp/count), etc.

Contrairement aux opérateurs locaux, les opérateurs globaux peuvent prendre des actions ayant effet sur tout le réseau.

5.3 Les Administrateurs de Services (Services Administators)

Un Administrateur de Services est aussi appelé un SA (ce qui correspond au mode +a). Ils peuvent poser des bans sur l'ensemble du réseau, faire des MassKicks sur des salons, voir les listes d'accès sur NickServ, modifier les modes d'un canal sans être Op dessus, etc.

5.4 Les Administrateurs de Serveurs (Server Administrators)

Un Administrateur de Serveur (ce qui correspond au mode +A) est l'administrateur d'un serveur de DALnet. Ils sont responsables de la désignation des administrateurs primaires de leur serveur et du bon fonctionnement de leur serveur en général. Il ne peut y avoir que deux administrateurs de serveur pour un même serveur.

5.5 Les Administrateurs de Services de salons (Channel Services Operators)

Les Administrateur de Services de salons sont aussi appelés les CSOps. Ils peuvent retrouver et envoyer des mots de passe, geler des pseudos ou des salons, fermer des salons, etc.

Comme ils peuvent aider pour les problèmes de mot de passe, les CSOps sont en général les opérateurs (Opers) les plus demandés. Toutefois il n'est pas possible de savoir qu'un Oper est un CSOp en regardant son /whois. Une liste des CSOps est trouvable en tapant la commande /motd services.* .

5.6 Les Super-Administrateurs de Services (Services Root Administrators)

Il y a guère plus d'une poignée de SRAs sur DALnet et ils ont l'accès le plus haut sur l'ensemble des Services du réseau. Certains d'entre eux sont les développeurs des Services et d'autres sont les membres du Conseil d'Administration et Surveillance (appelé anciennement Executive Board). C'est le groupe de personnes en charge de maintenir les Services et de corriger les bugs qu'on leur rapporte. En général, seuls les autres IRCOps peuvent consulter les SRAs.

6 · Quelles sont les différentes équipes sur DALnet ?

Il y a diverses équipes sur DALnet. Bien que certaines ne soient pas composées uniquement d'opérateurs (Opers), la majorité l'est. Chacune a un rôle précis, comme de s'occuper de la publicité, gérer les listes de diffusion, maintenir les pages Web, etc. juste pour donner quelques exemples.

Il y a quelques équipes principales autour desquelles sont groupées les autres équipes. Par exemple, l'équipe de MassAds est une sous-équipe de l'équipe de K-Line.

Une liste complète des équipes et de leurs membres est disponible sur http://www.dal.net/admin/teams.php3 .

6.1 L'équipe de K-Line

L'équipe de K-Line est de loin la plus grosse équipe de DALnet et est responsable de tout ce qui peut nécessiter un ban global sur le réseau, d'où leur nom. Elle gère toutes les relations avec les fournisseurs d'accès, juge des abus venant d'un domaine et prend les actions nécessaires.

L'équipe de K-Line comprend des sous-équipes telles que : Clones, MassAds, Closers, CyberCafe, Exploits, Open Proxy/Wingate et Services Abuse. Pour plus d'informations voir http://kline.dal.net .

6.2 Le Comité d'Aide (Help Committee)

Le Comité d'Aide est composé d'une équipe principale et de diverses sous-équipes. Il est chargé de fournir de l'aide aux utilisateurs de DALnet. L'équipe principale est en charge des salons d'aides, de donner leur approbation pour de nouvelles idées et de discuter des problèmes.

Les sous-équipes comprennent : : User Documentation, Events, HelpDesk et WebTeam. Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur http://help.dal.net .

6.3 L'équipe Postmaster

Cette équipe est en charge des listes de diffusion et des alias pour les Opérateurs (Opers). Une sous-équipe, les modérateurs, assure la modération des listes de diffusion pour s'assurer que rien d'inapproprié soit diffusé.

6.4 Les équipes et groupes indépendants

Il y a aussi des équipes et des groupes indépendants qui n'ont pas de sous-équipes et qui ne sont pas des sous-équipes eux-mêmes. Il y a par exemple l'Équipe Web, les Codeurs, l'Équipe chargée de la Sécutité, l'Équipe serveurs Racine, l'Équipe de formation des Opers, les Administrateurs des Services Racine (Root), le Conseil d'Administration et Surveillance, etc.

7 · Comment devenir un IRCOp ?

Le poste de IRCOP n'est pas un poste pour lequel on peut se porter candidat. Ce sont les administrateurs de Serveur qui l'accordent. Ce poste est d'habitude confié qu'ils connaissent depuis un certain nombre d'années sur IRC, ou dans la vie réelle. Donc, si avoir un poste d'IRCOP est votre but, vous allez probablement être déçus et désillusionnés après un certain temps. Etre IRCOP est une charge et non pas une marque de standing. On vous a confié ce travail donc vous pouvez aider le réseau et ses utilisateurs. Si vous êtes seulement intéressé par être un oper donc vous semblez frais et vous utiliserez la commande Kill contre les gens qui vous irritent, alors ne soyez pas étonné de ne plus pouvoir, soudainement, vous logger en tant que oper. C'est un travail de volontaire bénévole. Sembler frais est juste un avantage en nature. :)

7.1 Information Générale

La réponse la plus simple à cette question est que si vous allez partout demander commenent devenir IRCop, il est très que vous ne le deviendrez jamais. Il n'y a pas de liste de IRCops potentiels ou une sorte de procédure d'application. Il y a en réalité deux voies pour devenir un IRCOP : créez votre propre serveur pour le lier à DALnet ou demander à un admin pour d'être IRCOP sur son serveur. Créer un serveur n'est pas pratique pour beaucoup de personnes, donc la seconde voie est plus ordinaire.

La chose la plus importante à savoir pour devenir un Opérateur IRC est que probablement vous n'aimeriez pas tout le travail qui s'en suit. Être Opérateur IRC n'est pas une position fascinante. Cela nécessite beaucoup de travail assez dur, le dévouement et surtout de la patience. Tout le temps qu'un opérateur passait sur IRC parlant à ses amis se raccourcit. Pour utiliser une analogie, vous n'arrivez plus pour jouer dans le bassin d'eau, vous devenu celui qui est assis sur le côté regardant les autres s'amuser. Notez bien, que devenir un Opérateur IRC ne vous transforme pas en vigile appliquant vous même la loi sans y être autorisé. Si vous voulez débarrasser ce monde de la corruption choisissez le métier de "Flic" ou de IRC "Flic".

Bien mieux, pour vous demander ce que vous pouvez apporter à DALnet. Le rôle d'un IRCOP est d'apporter l'appui nécessaire. Vous devez vous demander ce que vous pouvez faire pour soutenir DALnet - pas dans la perspective de ce que vous pourriez devenir, mais avec l'idée fermement fixé sur la contribution que vous pourriez faire sur la durée. DALnet a toujours besoin de gens qui se dévouent et qui veulent aider les autres, si c'est ce que vous aimez faire, essayer de travailler dur dans un des salon d'aide officiellement recommandés ou officieux. Ce genre de travail est aussi utile que celui d'IRCop et qui est beaucoup plus concret et plus facilement réalisable.

7.2 Vérité

Dans le passé, il y a eu quelques salons considérés par les admins comme de bon viviers pour trouver des IRCops potentiels. Aussitôt que ce moyen a été connu, de tels salons sont devenus rapidement peuplés par des "candidats IRCops" qui avaient seulement le désir d'avoir "la puissance IRC" sans possèder les compétences techniques nécessaires. Actuellement, il est très difficile, en réalité, de devenir IRCop sur DALnet, mais ne pensez pas, s'il vous plaît, que cela signifie que vous ne pouvez pas aider. #DALnetHelp, #Help, #mIRC, et d'autres salons d'aide, sont toujours à la recherche des personnes bien intentionnées qui veulent vraiment aider sans chercher un moyen rapide d'obtenir une O:line.

Vous passerez beaucoup de temps à répondre aux mêmes questions à maintes reprises et de nouveau. On vous demandera toutes les sortes de questions et de l'aide sur beaucoup de sujets. On ne s'attend pas à ce que vous connaissiez la réponse à tout, mais on s'attend à ce que vous dirigiez les utilisateurs vers la bonne direction pour les aider. Vous passerez de nombreuses et longues sessions de plusieurs heures modérant des discussions manifestement insignifiantes. Vous ne pouvez pas juste leur dire de partir, ou de trouver "quelqu'un d'autre" - un Opérateur IRC est "le quelqu'un d'autre" et il est requis pour règler une dispute (toujours insignifiante) afin de trouver une solution acceptable pour toutes les parties. Vous verrez des gens essayer de vous flooder. Vous verrez des gens vous kiquer et bannir de leurs salons (sans que vous puissier les en empêcher). Les gens vous appelleront avec des noms désagréables. Les gens penseront que vous êtes un rampeur. Les gens enverront des mailbomb à votre compte email. Ils essayeront de hacker votre compte shell. Ils essayeront même d'imiter votre pseudo pour vous faire une mauvaise réputation. Vous pouvez ne pas savoir tout cela, mais vous seriez étonnés ce que certaines personnes sont ou étaient capables de faire. Il y aura aussi plusieurs personnes reconnaissantes, les gens reconnaissant et qui vous répondent par "Merci", sont montrent que votre travail en vaut la peine. Devenir IRCOP a très peu avec la commande /kill (aussi attirante qu'elle peut apparaître). C'est la compétence et la volonté de se perfectionner qui comptent pour aider les gens.

7.3 Suggestions

Si devenir un Opérateur IRC vous tente toujours, voici quelques idées qui pourraient vous aider à atteindre ce but :

1.- Essayez de connaître les divers programmes-client IRC. Non seulement mIRC, mais la myriade d'autres programmes-clients. Assurez-vous d'avoir une idée de leur opérations essentielles.

2.- Apprenez aussi comment faire fonctionner les Services. Apprenez surtout la syntaxe des commandes ChanServ, NickServ, MemoServ et HelpServ. Puisque nous avons la chance de les avoir, ils devraient être utilisés autant que possible car ils sont vraiment utiles. HelpServ contient les fichiers d'aide pour toutes les commandes utilisables par le programme ircII pour UNIX et la plupart de ces commandes sont utilisables aussi par les autres programmes-clients, faciles à consulter. Essayer de les utiliser.

3.- Apprenez les modes pour les utilisateurs (umodes), les modes pour les salons, et surtout, ce qui est relatif aux masques (masks) (pseudo!user@host).

4.- Aidez le mieux possible les utilisateurs. Et non pas seulement quand un IRCOP est présent.

5.- Vous devez sincèrement vouloir devenir un IRCOP. Si vous voulez le devenir seulement pour le statut ou parce qu'étant un IRCOP est "formidable" cela se verra.

6.- Soyez toujours courtois, gentil et humain. Les compétences relationnelles sont certainement les qualités les plus importantes chez un Opérateur IRC.

7.- Essayez d'aider dans certains salons d'aide recommandés. Vous ne pouvez pas être oppé tout de suite (ou peut être jamais), mais si vous faites un effort honnête pour aider, on vous remarquera et vous serez apprécié.

8.- Apprenez les notions des commandes base IRC.

Souvenez-vous : On ne demandera à chacun de devenir un oper, peu importe peut être son niveau de qualification. Ne soyez pas déçu.

7.4 A ne pas faire..

Les choses à éviter afin de devenir un IRCop

1.- Passer beaucoup de temps sur plusieurs serveur et salons d'aide et espérer que la présence de votre pseudonyme vous permettra d'obtenir une O:line

2.- Embêter d'autre IRCops et l'admin du serveur pour devenir IRCop. Plus vous les embêtez, et plus vos chances diminuent.

3.- Aider, seulement, pour être remarqué par les Admins afin d'être choisi comme IRCOP. Alors qu'on aide parce qu'on aime aider.

4.- Demander à devenir Oper - dans la plupart des cas vous serez considéré comme un mendiant.

Ce qui a été cité plus haut constitue des directives sur qu'il faut faire et surtout sur ce qu'il ne faut pas faire. Ce texte ne n'est en aucun cas une garantie que vous allez devenir IRCOP.

7.5 Autres liens

D'autres resources utiles sur ce sujet : http://help.dal.net/dnh/oper.php .

Une bonne idée serait aussi de chercher sur le web pour des informations connexes. Notez que tous les réseaux n'utilisent pas les mêmes procédures que DALnet.

8 · Comment se plaindre d'un IRCOp ?

Nous avons modifié la façon de rechercher sur le nom de serveur de IRCop. Maintenant, vous ne pouvez pas voir le serveur IRCop via ( /Whois opername ). Sinon, vous pouvez le rechercher via le site DALnet.

Une plainte concernant un IRCop doit toujours être dirigée vers l'administrateur du serveur sur lequel ils fonctionnent. Pour trouver le nom de l'administrateur, visitez http://www.dal.net/servers pour plus d'informations.

Vous pourrez voir tous les serveurs DALnet et son personnel via le lien que nous avons déjà mentionné ci-dessus. Vous pouvez également naviguer via http://www.dal.net/admin/teams.php3 qui devrait énumérer la plupart des IRCops, sinon tous,.

L'administrateur d'un serveur peut toujours être contacté par e-mail sur pseudo-de-l-administrateur@dal.net . Si le pseudo de l'administrateur est "whatever" alors vous pouvez envoyer un e-mail à whatever@dal.net. Des plaintes concernant l'administrateur d'un serveur doivent être envoyé au Conseil d'Administration et Surveillance sur .

En dernier recours, vous pouvez utiliser pour vous aider à adresser votre plainte à la bonne place.

Quand vous écrivez votre plainte, merci de rester poli, d'expliquer la situation en détail et d'être aussi concis que possible. Si vous voulez que votre plainte soit prise sérieusement, n'oubliez pas que se plaindre de quelqu'un qui aide n'est pas très agréable. DALnet fait particulièrement attention aux abus de pouvoir et traitera toutes les plaintes justifiées mais les injures et les e-mails incompréhensibles ne recevront pas une réponse sérieuse de la part de l'administration. De la même façon, envoyer un e-mail à toutes les adresses de DALnet que vous pouvez trouver n'aidera pas à vous prendre au sérieux. Essayons d'être tous responsables.

Naturellement, vous ne devez pas écrire à l'Administrateur d'un Serveur seulement pour vous plaindre d'un de ses administrateurs. Des félicitations envoyées au sujet d'un IRCOp à son équipe pour la qualité de son travail, sont toujours appréciées. ;)