MemoServ

Version 1.1.0


Dernièrement traduit par TigerWood () le 2005-09-03

Dernièrement révisEpar Documentations team () le 2018-02-19

Originellement écrit par LadyDana () le 2000-10-22

Veuillez envoyer tous les commentaires ou les suggestions sur ce document Edocs@dal.net. On ne réponds pas aux questions! Si vous avez besoins des informations qui ne sont pas traités dans ce document, veuillez voir les autres fichiers d'aide Ehttp://help.dal.net.

Introduction

DALnet est le plus grand réseau IRC avec des services. C'était aussi le premier réseau à avoir réussi l'implémentation de services ****Serv pour ses utilisateurs en 1994. Les plus connus de ces services sont NickServ , ChanServ et MemoServ . Ce document vous présente les commandes de MemoServ, en vous donnant leur syntaxe ainsi que des exemples. Il vous donne aussi certains pointeurs sur ce que nous considérons comme des abus de ces services (en particulier de MemoServ) et comment rapporter ces abus au staff de DALnet.

Une liste complète des commandes des Services DALnet peut aussi être trouvée sur http://www.dal.net/services . Les autres questions relatives à ces services doivent être adressés à l'un des trois canaux d'aide de DALnet : #DALnetHelp , #Help ou #IRCHelp .

Dans ce document, la commande /memoserv sera utilisée pour les interactions avec MemoServ. Il est possible que votre client IRC ne supporte pas cette commande. Dans ce cas, nous vous recommandons d'essayer la commande /msg MemoServ@services.dal.net ou la commande /quote MemoServ à la place.

Table des matières

1 · Pré-requis

Il y a quelques pré-requis basiques avec qu'un utilisateur puisse envoyer ou recevoir des mémos en utilisant le Service MemoServ de DALnet. Voici une liste des plus importants à connaître :

L'émetteur et le destinataire du message doivent avoir des nicks enregistrés. L'émetteur doit utiliser son nick enregistré au moment de l'envoi du mémo. Le destinataire ne peut lire ses mémos qu'en utilisant le nick enregistré auquel a été envoyé le mémo.

Un message envoyé par MemoServ ne peut dépasser 255 caractères. Gardez en mémoire qu'un mémo est supposé être juste ce qu'il est un message court laissé à une personne. Si vous voulez laisser des messages plus long, nous vous suggérons de demander à cette personne son adressee-mail et de lui envoyer un email dans le futur. Il est bien sûr possible de découper le message en plusieurs mémos. Toutefois, tout message dépassant 2 mémos à la fois doit être remplacé par un e-mail.

Bien qu'un système de mémo soit une fonction très pratique et présentant bien des avantages, il y a des personnes qui ne comprennent pas que recevoir des mémos tout le temps peut devenir pénible. Pour cela, DALnet a une option qui permet à un utilisateur de refuser la réception de mémos venant d'un certain nick. En utilisant cette fonction, vous ne pourrez plus envoyer de mémos à cette personne. Cette fonction sera expliquée en détail plus loin dans ce document.

Il y a d'autre pré-requis pour envoyer un mémo, toutefois, ils sont spécifiques aux commandes et seront donc détaillés avec les commandes auxquelles ils se rapportent.

2 · Envoyer des mémos

Il y a trois types de mémos : les mémos personnels, les mémos à un canal et les mémos globaux aussi appelés MemoServ NEWS et qui ne peuvent être envoyés que par l'administration de DALnet. Cette fonction sera décrite plus loin dans ce document.

Les mémos personnels sont dirigés uniquement vers un utilisateur, alors que les mémos à un canal sont dirigés vers les Ops ou les SOps du canal en question. Quand on envoie un mémo à un canal, le mémo est automatiquement dupliqué et envoyé à tous les AOps/SOps/Managers de ce canal.

Pour envoyer un mémo personnel, vous devez utiliser la commande :

/memoserv send nick message

Exemple:

/memoserv send PeanutButterLover Je ne viens pas ce soir, on se verra demain !

où "PeanutButterLover" est la personne à qui vous voulez envoyer ce mémo.

Les mémos à un canal marchent selon le même principe. Toutefois, tout le monde ne peut pas envoyer un mémo à un canal. Quand un canal est enregistré pour la première fois, le niveau par défaut pour envoyer un mémo à un canal est fixé aux AOp. Cela veut dire que seuls les AOps, les SOps, Managers et le Fondateur peuvent envoyer des mémos au canal. Souvent le Fondateur a choisi de restreindre cette possibilité aux SOps seulement ou uniquement à lui-même. Dans ces cas, seulement les SOps, Managers ou le Fondateur peut envoyer un mémo au canal. La commande pour envoyer un mémo à un canal est :

/memoserv send #channel message

Par exemple :

/memoserv send #peanutbutterlovers Hello tout le monde ! Je ne serai pas là dans les 10 prochains jours, s'il y a un problème, merci de voir avec les SOps.

La commande ci-dessus permet d'envoyer le mémo à tous les nicks enregistré dans les listes d'AOps et de SOps, Managers. Si vous voulez envoyer un mémo uniquement aux SOps du canal, vous devez utiliser la commande :

/memoserv sendsop #channel message

Exemple :

/memoserv sendsop #peanutbutterlovers Qu'est-ce que vous pensez de l'idée d'AOper PeanutLovingLady ? Elle est souvent là ces derniers temps...

Réfléchissez bien avant d'envoyer un mémo à un chan. S'il y a un problème qui ne concerne pas tout le monde, essayez de l'envoyer principalement aux personnes concernées. N'oubliez pas que tout le monde n'aime pas recevoir une quantité de mémos, surtout quand l'information ne les concerne pas. Vous pouvez envoyer au maximum 5 mémos à une personne. MemoServ refusera de recevoir d'autres mémos tant que les précédents ne seront pas effacés.

Chaque mémo que vous envoyez ne doit pas dépasser la limite de 255 caractères. Si vous dépassez cette limite , MemoServ vous répondra que combien de caractères vous déduire. Ci-dessous un exemple : Si j'envois un memo contenant 288 caractères à quelqu'un. MemoServ me répond que je dois déduire 33 caractères de mon memo avant de pouvoir l'envoyer.

-MemoServ- Memos can be no longer than 255 characters. Your memo was 288 characters long. Please shorten it by 33 characters.

3 · lire des mémos

Quand vous utilisez votre nick, MemoServ vous fait savoir s'il y a des messages pour vous.

-MemoServ-You have 1 new memo. To list them, use: /msg MemoServ@services.dal.net list

Cela nous amène directement à la commande suivante. Comme son nom l'indique, la commande LIST de MemoServ vous permet de voir la liste des mémos qui ont été envoyés à votre nick. La liste comprend le nick de l'émetteur du mémo, son numéro, la date et l'heure du mémo et son statut (nouveau, lu ou marqué comme effacé).

/memoserv list

La commande LIST de MemoServ n'affiche que les 20 premiers mémos. Vous devez supprimer quelques mémos avant de voir le reste de la liste avec cette commande. Vous pouvez aussi utiliser l'option STARTPOINT (point de départ) pour lire ce qui reste à lire. Exemple, si vous voulez voir la liste de vos mémos à partir du 5ème, vous devez utiliser :

/memoserv list 5

Cette commande vous donnera la liste des mémos 5 à 25. L'option STARTPOINT est pratique si vous vous êtes absenté pendant un certain temps tout en recevant un grand nombre de mémos.

La commande READ doit être utilisée pour voir le contenu d'un mémo. Sa syntaxe est :

/memoserv read numéro-du-mémo

Comme indiqué précédemment, le numéro du mémo fait partie des informations affichée par la commande LIST de MemoServ. Exemple :

/memoserv read 1

Si vous avez reçu plusieurs mémos, il est possible d'en lire plusieurs à la fois. Par exemple :

/memoserv read 1,2,3

ou

/memoserv read 1,3,5

Note : tous les mémos sont effacés après 7 jours qu'ils aient été lus ou pas. Le nombre maximal de mémos que stocke MemoServ pour un pseudo est de 50.

4 · Supprimer des mémos

Une fois que vous avez lu un mémo et que vous n'en avez plus besoin, vous pouvez le supprimer. La suppression d'un mémo se fait en 2 étapes. Le mémo est d'abord marqué comme étant supprimé, ensuite il sera supprimé.

La commande DEL permet de marquer un ou plusieurs mémos comme étant supprimés. Marquer le mémo comme supprimé permet encore de le lire avant qu'il soit purgé. La syntaxe de la commande DEL est :

/memoserv del numéro(s)-de-mémo(s)

Par exemple :

/memoserv del 1
/memoserv del 1,2,3
/memoserv del 1,3,5

Comme vous le voyez, la commande DEL marche de la même façon que la commande READ. Toutefois, elle possède une fonction que la commande READ n'a pas :

/memoserv del all

Le paramètre ALL permet de marquer tous les mémos que vous avez reçus comme supprimés, ils seront ensuite purgés. Une fois que vous avez utilisé cette commande, il n'y a pas moyen de revenir en arrière. Les mémos ne seront plus stockés nulle part.

Un mémo peut aussi être purgé de deux autres façons. Tous les mémos supprimés sont purgés quand vous arrêtez d'utiliser votre pseudo. Vous pouvez aussi demander manuellement à MemoServ de purger les mémos supprimés en utilisant la commande PURGE.

/memoserv purge

Comme précédemment, une fois qu'un mémo a été purgé, il n'y a pas moyen de revenir en arrière. Donc, utilisez cette commande avec attention.

5 · Ignorer Memos

Les utilisateurs peuvent maintenant empêcher certains utilisateurs / masques de En leur envoyant des notes de servic.

The syntax is:

/memoserv ignore addnick or mask
/memoserv ignore delnick or mask
/memoserv ignore wipe
/memoserv ignore list

La première commande vous permet d'ajouter un nick ou un masque à votre liste d'ignorance de note. Cet utilisateur ou les utilisateurs ne pourront plus vous envoyer de mémos.

La deuxième commande vous permet de supprimer des nicks ou des masques de votre liste d'ignorance.

La troisième commande vous permet de nettoyer complètement la liste d'ignorance. Toutes les clichés ou les masques sont supprimés, et tout le monde peut vous remercier à nouveau.

La quatrième commande permet aux utilisateurs de vérifier les entrées de la liste ignorée

La liste ignorée peut contenir jusqu'à 50 entrées. Les notes de canal sont également ignorées si la personne qui envoie ce mémo de canal est sur votre liste d'ignorance.

6 · Transférer des mémos

Si vous utilisez un deuxième pseudo, il est possible que vous vouliez lui faire suivre tous les mémos qui arrivent sur votre premier pseudo. De cette façon, vous n'avez pas besoin de changer constamment de pseudo pour lire vos mémos. C'est à cela que sert l'option FORWARD . Elle indique à MemoServ de transférer automatiquement à un autre pseudo tous les mémos envoyés à un pseudo.

La syntaxe est :

/memoserv forward
/memoserv forward -
/memoserv forward nick mot-de-passe

La première commande permet de vérifier si vous avez déjà mis en place une fonction de transfert pour votre pseudo. Si c'est le cas, la deuxième commande permet d'annuler l'option de transfert.

La troisième commande permet de mettre en place la fonction de transfert. Exemple :

/memoserv forward ILovePeanutButter MyPeanuttyPassword321

La commande ci-dessus permet de transférer tous les mémos dirigés vers le pseudo que vous utilisez, vers le pseudo "ILovePeanutButter". "MyPeanuttyPassword321" est mot de passe du pseudo "ILovePeanutButter". Evidemment, votre pseudo actuel doit être enregistré pour que cette commande fonctionne.

7 · Les NEWS de MemoServ

Les NEWS de MemoServ sont des articles envoyés par l'administration de DALnet pour informer les utilisateurs d'importants changements au niveau des Services. On les appelle aussi des mémos globaux.

Comme son nom l'indique, les mémos globaux sont envoyés à tous les utilisateurs enregistrés sur le réseau, que les options FORWARD ou NOMEMO soient activées ou pas. Les mémos globaux ne tiennent pas compte de ces options.

Vous pouvez utiliser la commande /memoserv news pour lire un article d'actualité. Après l'avoir lu, l'article se supprime automatiquement. Si vous ne le lisez pas, MemoServ vous rappelera que vous avez un mémo global à lire jusqu'à que vous le lisiez.

De ce fait, les articles NEWS de MemoServ sont relativement rares et ne sont envoyés que pour des informations très importantes. Les anciens articles sont disponibles sur http://www.dal.net/news .

8 · L'option NOMEMO

Contrairement aux autres commandes, l'option NOMEMO s'active par NickServ et non MemoServ. C'est en effet option spécifique aux pseudos et donc cela ne fait pas partie des commandes de MemoServ.

La commande est très facile à se rappeler. Vous avez deux possibilités :

/NickServ set nomemo on
/NickServ set nomemo off

Cela permet d'activer ou de désactiver respectivement l'option NOMEMO. N'oubliez pas que l'option NOMEMO surcharge l'option FORWARD. Il est possible d'avoir un pseudo sur lequel sont transférés les mémos même si l'option NOMEMO est activée, mais les mémos ne seront pas transférés et seront immédiatement refusés.

Il est important d'identifier son pseudo avant d'utiliser la commande NOMEMO. Sinon la commande ne sera pas prise en compte. Vous pouvez identifier votre pseudo avec la commande /identify mot-de-passe ou /quote identify mot-de-passe parmi d'autres.

9 · Les abus

Comme pour tout le reste, envoyer des mémos utilisent des ressources du réseau DALnet. DALnet ne tolère pas un usage abusif de la commande MemoServ comme pour les floods, le harcèllement ou la publicité.

En aucun cas, vous ne devez utiliser les mémos pour flooder des utilisateurs. Cela comprend des répétitions de mémos avec le même contenu, ou des avec un contenu susceptible de déranger.

Les répétitions de mémos d'harassement sont considérés comme une violation de la politique de DALnet. Cela inclue aussi les menaces, les floods ou les abus de langage.

Vous ne devez pas utiliser MemoServ pour faire de la publicité pour votre canal, site Web ou script sauf si vous savez que cela ne gênera pas les destinataires. Cela veut dire que vous pouvez occasionnellement mentionner un canal dans un mémo à un ami si vous êtes certain qu'il ne le prendra pas mal. Mais vous ne devez envoyer des publicités non sollicitées à des étrangers ou des gens que vous ne connaissez pas.

Selon le degré de l'offense, toute violation de cette politique sont susceptibles d'avertissements, de bans du réseau, de blocage d'un pseudo, d'interdiction d'utiliser les services de DALnet et éventuellement d'un e-mail à votre fournisseur d'accès.

10 · Rapporter un abus

Si vous avez été la victime d'un abus des Services de DALnet au travers de MemoServ, vous êtes encouragés de rapporter cet abus à un CSop (Channel Services Operator) ou à la team SAbuse (Services Abuse).

Malheureusement, les logs peuvent être facilement fabriqués. Un log de l'incident n'est pas suffisant pour nous permettre de déterminer la validité de votre rapport. Vous devez respecter les conditions suivantes si vous voulez que des actions soient prises contre l'offenseur en question.

Premièrement, il est très important que vous ne supprimiez pas les mémos. N'oubliez pas qu'un mémo qui est marqué comme supprimé ne sera plus présent la prochaine fois que vous utilisez votre pseudo. Le ou les mémos doivent être présents dans votre liste de mémos.

A partir de ce moment là, vous avez deux choix. Vous pouvez contacter la team SAbuse de DALnet avec ce problème ou chercher par vous même un CSop. La team SAbuse est joignable sur . Vous devez inclure une description complète de l'incident avec une copie du mémo reçu. Vous devez préciser que ce mémo est encore disponible et que vous ne l'avez pas supprimé. Ceci permettra à un membre de la team SAbuse de vérifier cet incident sans avoir besoin de s'identifier à votre pseudo. De ce fait, une petite note de votre part mentionnant que vous acceptez cette vérification sera appréciée. D'autres logs reliés à cet incident seront utiles également.

Toutefois, si vous souhaitez trouver quelqu'un tout de suite, la liste de tous les CSops est disponible avec la commande /motd services.* . Pour plus d'informations sur comment trouver un IRCOp, vous pouvez consulter http://docs.dal.net/docs/findoperfr.html .