Modes d'Utilisateur et de Canal

Version 1.3.5


Dernièrement traduit par Zelelbien () et TigerWood () le 2005-11-20

Dernièrement révisEpar Documentation Team () le 2017-11-06

Originellement écrit par LadyDana () le 2000-10-28

Veuillez envoyer tous les commentaires ou les suggestions sur ce document Edocs@dal.net. On ne réponds pas aux questions! Si vous avez besoins des informations qui ne sont pas traités dans ce document, veuillez voir les autres fichiers d'aide Ehttp://help.dal.net.

Introduction

Ce document sert comme référence pour tous les modes d'utilisateur et de canal supportés par l'IRCD (Internet Relay Chat Daemon) de DALnet. L'IRCD de DALnet est nommé Bahamut . Plus d'informations à propos de Bahamut peuvent être trouvées sur http://www.bahamut.net et #bahamut .

Une explication est donnée pour chaque mode et dans quelques cas, un exemple. En tous les cas, les modes sont toujours modifiés avec la commande /mode .

Syntaxe :

/mode pseudonyme +/- mode(s)
/mode #nom-du-canal +/- mode(s) parameters

Vous pouvez modifier juste votre propre mode d'utilisateur. Seuls les opérateurs des canaux (@) ont un access suffisant pour modifier les modes des canaux.

Table des matières

1 · Liste des Modes

Quand vous vous connectez a DALnet, vous recevez plusieurs informations sur le serveur auquel vous vous connectez. La liste des modes d'utilisateurs et de canal peut être obtenue dans ces informations.

Welcome to the DALnet IRC Network PJKevin!kevin@219.95.43.120
Your host is mesra.kl.my.dal.net, running version bahamut-1.8(02)
This server was created Sun Sep 19 2004 at 13:07:39 MYT
mesra.kl.my.dal.net bahamut-1.8(02) aAbcdefFghiIjkKmnoOrRswxXy bceiIjklLmMnoOprRstv
NETWORK=DALnet SAFELIST MAXBANS=100 MAXCHANNELS=20 CHANNELLEN=32 KICKLEN=307 NICKLEN=30 TOPICLEN=307 MODES=6 CHANTYPES=# CHANLIMIT=#:20 PREFIX=(ov)@+ STATUSMSG=@+ are available on this server

L'exemple ci-dessus est ce que vous devez voir normalement quand vous vous connectez. Ce qui nous intéresse, ce sont les deux groupes de lettres juste après la version de l'IRCD dans la quatrième ligne. aAbcdefFghiIjkKmnoOrRswxXy et bceiIjklLmMnoOprRstv .

Dans cette version de l'IRCD, aAbcdefFghiIjkKmnoOrRswxXy sont les modes d'utilisateur et bceiIjklLmMnoOprRstv sont les modes du canal. Chaque lettre représente une option d'un pseudonyme ou d'un canal. Notez SVP que ce document n'est pas forcement basé sur cet exemple.

2 · Modes du canal

Les modes du canal peuvent être modifiés juste par les opérateurs du canal, ceux qui ont un @ à coté de leurs pseudonymes. Certains modes (du canal) exigent des paramètres additionnels avec l'option.

C'est possible aussi de combiner beaucoup de changements de modes dans une seule commande, à condition que vous respectiez l'ordre des paramètres. Sur Bahamut, six changements de modes peuvent être appliqués à la fois.

Syntaxe:

/mode #nom-du-canal +/- mode(s) parameters

Exemples :

/mode #peanutbutter +nt
/mode #peanutbutter -ps
/mode #peanutbutter +nt-R
/mode #peanutbutter +ntv-obb MissPeanut BadTastingPeanut *!*@loving.peanutbutter.ca *!*@singing.in.moonlight.net

2.1 +A

Lorsqu'une chaîne est en mode auditorium, les utilisateurs ne peuvent voir que des ops ou des voix Les utilisateurs sur le canal et les messages qui sont envoyés à la chaîne par Les utilisateurs non ops ou non-voix sont relayés vers # channel-relay. Ops et les utilisateurs exprimés peuvent voir la liste complète des utilisateurs.

De plus, les jointures / parties / quêtes de non-ops ou d'utilisateurs sans voix ne sont envoyées qu'à Ops ou utilisateurs vocaux.

Ce mode de chaîne est destiné à des événements à l'échelle du réseau et actuellement peut Être mis en place par les services

2.2 +b

+b veut dire banni du canal et permet à l'opérateur d'un canal d'empêcher un utilisateur (ou un groupe de personnes) d'accéder au canal. Si quelqu'un est banni, il ne sera pas capable d'envoyer un message dans le canal. Ce dispositif additionnel est connu sous le mode : +bquiet , bien que le mode actuel soit seulement +b. De plus /part messages sera supprimé. Cependant, cela n'affectera personne ayant le mode +e sur son hôte qui est discuté ci-dessous.

Syntaxe:

/mode #nom-du-canal +/-b [ hosts ]

Exemple :

/mode #peanutbutter +b-bb *!*@annoying.pest.com *!*@*.ca *!~@*.moonlight.net

Si vous ne spécifiez aucun host, une liste affichant les Bans du canal apparaîtra, même si vous êtes hors du canal.

Un document plus détaillé sur les Bans est disponible sur : http://docs.dal.net/docs/banguidefr.html .

2.3 +c

Le mode +c est utilisé pour interdire les couleurs . C'est relativement un nouveau mode actuellement tout à fait spécifique à DALnet.

Si un message contenant des codes de couleurs est envoyé par un utilisateur au canal (intégré à tous les programmes-clients IRC) ou des codes de contôle (incluant gras, souligner, renversé, etc.), le message sera bloqué comme si le canal avait été modéré pour cet utilisateur.

2.4 +e

+e veut dire excepté qui fait exception aux utilisateurs du canal qui ont un hostmask (masque d'hôte) correspondant à un hostmask ajouté à la liste des bans mais qui ont, malgré cela, la permission de joindre le canal. Quand un hostmask est ajouté à la liste except, le mode +e ignore le ban de l'utilisateur dont le hostmask y correspond.

Syntaxe:

/mode #nom-du-canal +/-e [ hosts ]

Exemple :

/mode #peanutbutter +e PJKevin!*@*.my

Dans l'exemple précédent, supposons qu'il y a déjà un ban mis avec le hostmask *!*@*.my. Le hostmask de PJKevin est PJKevin!kevin@brk32-kj.jaring.my. PJKevin pourra joindre le canal #peanutbutter parcequ'il a une exception avec le masque PJKevin!*@*.my.

2.5 +i

En mettant le mode invite seulement pour le canal, seuls les utilisateurs invités au canal pourront le joindre avec la commande : /invite ou bien ceux qui sont dans la liste invite du canal.

2.6 +I

Ce mode permet à un opérateur du canal de dresser une liste d'utilisateurs qui sont autorisés à joindre un canal ayant le mode +i (invite seulement).

Syntaxe :

/mode #nom-du-canal +/-I [ hosts ]

Exemple :

/mode #peanutbutter +I PJKevin!*@*.my

Dans l'exemple précédent, PJKevin sera autorisé à joindre le canal même si le canal a le mode +i avec le hostmask PJKevin!kevin@brk32-kj.jaring.my puisqu'il correspond à une entrée d'invitation.

Note : Notez SVP que ce mode ne transgresse pas les bans mis dans le canal.

2.7 +j

Le mode +j est utilisé pour ne pas avoir une masse d'utilisateurs qui joignent en même temps (join throttling). Il est utile pour le contrôle des join floods par la détermination d'un nombre N d'utilisateurs pouvant joindre le canal en S secondes.

Syntaxe:

/mode #nom-du-canal +/-j N:S

Exemple :

/mode #peanutbutter +j 4:5

Dans l'exemple précédent, le canal #peanutbutter a été mis sur +j avec un seuil de 4 utilisateurs chaque 5 secondes. La première valeur ne doit pas être mise en dessous de 2 après la version 2.0.7. de bahamut.

2.8 +k

La clef d'un canal est un mot que vous devez spécifier dans votre commande /join quand vous êtes sur le point d'entrer dans un canal ayant ce mode +k. Si la clef est incorrecte ou si la clé n'a pas été spécifié alors l'accès à ce canal ne sera pas possible.

Syntaxe:

/mode #nom-du-canal +/-k clef

Exemple :

/mode #peanutbutter +k jam

Toute personne qui veut joindre le canal aura besoin d'utiliser la commande où dans notre exemple le mot "jam" est la clef : /join #nom-du-canal clef Dans notre cas, cela serait /join #peanutbutter jam .

2.9 +l

La limite du canal vous permet de spécifier le nombre maximum d'utilisateurs présents dans le canal en même temps. Une fois ce nombre atteint, un autre utilisateur (au-dessus de ce nombre maximum) qui voudrait joindre le canal recevrait un message d'erreur lui signalant que le canal est plein.

Syntaxe :

/mode #nom-du-canal +/-l number

Exemple :

/mode #peanutbutter +l 25

2.10 +L

Le mode +L est actuellement non utilisé sur DALnet Bien qu'il soit mis en oeuvre dans les versions actuelles de IRCD Bahamut. +L permet de modérer la commande /list. Si elle est sur ON, seuls les salons avec le mode +L apparaîtront avec /list. Le mode +L a été réservé pour une utilisation future.

2.11 +m

Un canal modéré permet seulement aux ops (@) et aux voicés (+) d'envoyer des messages au canal. Tous les autres messages seront bloqués.

Toute personne présente dans un canal modéré et qui n'a ni op ni voice dedans ne pourra pas non plus changer son pseudonyme.

2.12 +M

Le mode +M est utilisé pour que seuls les pseudos enregistrés puissent parler . Similaire au mode +R seuls ceux qui utilisent un pseudonyme enregistré et se sont identifiés à NickServ pour ce pseudonyme (en d'autres termes, ceux dont le mode d'utilisateur est mis sur +r) sont autorisés à parler dans le canal bien que n'importe qui peut joindre le canal. Les pseudos non enregistrés qui sont dans un canal perdent la possibilité d'envoyer des messages dès que le canal est mis sur le mode +M mais jusqu’à ce que ils recouvrent leur mode d'utilisateur +r. Voir la section section 3.3 .

2.13 +n

Le mode +n est utilisé pour de messages externes . Si le mode +n n'est pas mais il sera alors possible à n'importe qui d'envoyer des messages au canal même s'il n'est pas présent dans le canal.

2.14 +o

Un opérateur de canal est désigné par le signe @ à côté de son pseudo. Ce signe @ traduit dans l'octroi et la suppression du mode +o. Quelques programmes-clients IRC peuvent utiliser un autre symbole que @ pour désigner les ops d'un canal, cependant ils ne sont pas très différents. ;)

Syntaxe :

/mode #nom-du-canal +/-o pseudonyme(s)

Exemple :

/mode #peanutbutter +oo-o MissPeanut PeanutButterLover CheekyBrat

Un opérateur d'un canal est habilité à kicker / bannir les gens du canal en plus d'être l'un des seuls à pouvoir changer les modes du canal.

2.15 +O

Le mode +O mode permet à un opérateur IRC seulement . Essentiellement, il permet à ceux qui ont le mode utilisateur +o (Opérateurs IRC) de joindre le canal. Ce mode ne peut être mis que par un IRCop.

2.16 +p

Un canal privé n'est pas montré dans le résultat de la commande /whois sauf si la personne utilisant le /whois est présente dans le canal qui a le mode +p.

2.17 +r

Le mode +r ne peut être mis que par les Services. Il indique que le canal concerné est enregistré avec ChanServ. Ce mode a été supprimé.

2.18 +R

Le mode +R veut dire les pseudonymes enregistrés seulement . Comme sa définition l'indique, seuls ceux utilisant un pseudo enregistré et s'étant identifiés à NickServ (donc qui ont le mode utilisateur +r) sont autorisés à entrer dans le canal. Pour plus d'information sur le mode +r voir la section section 3.3 .

2.19 +s

Un canal secret n'est pas montré dans le résultat de la commande /whois sauf si la personne utilisant le /whois est présente dans le canal qui a le mode +s. De plus, un canal secret n'est pas non plus montré dans /list.

Il n'y a pas de besoin de mettre le mode +p sur un canal s'il a déjà le mode +s, puisque cela serait superflu. Voir la section section 2.16 .

2.20 +S

Lorsqu'une chaîne est définie sur +S, seuls les utilisateurs qui possèdent umode + S peuvent entrer dans cette chaîne. Umode + S est configuré lorsque vous utilisez une connexion sécurisée, SSL.

2.21 +t

Quand le mode +t est mis dans un canal, seuls les ops du canal peuvent changer le topic.

2.22 +v

Ce mode ajoute un signe + devant le pseudo. Il est utile quand un canal est modéré (+m, Voir la section section 2.11 , car dans ce cas, seuls les ops du canal et les utilisateurs voicés peuvent envoyer des messages au canal. Seuls les ops du canal peuvent ajouter ou supprimer un voice.

Syntaxe :

/mode #nom-du-canal +/-v pseudonyme(s)

Exemple :

/mode #peanutbutter +vv-v MissPeanut PeanutButterLover CheekyBrat

Il faudrait noter que dans plusieurs salons, les utilisateurs voicés sont considérés comme des amis des ops et sont souvent traités comme des ops en stage. Cependant, ceci n'est pas valable pour tous les salons.

3 · Les Modes Utilisateurs

Les modes utilisateurs vous permettent de configurer plusieurs choses lorsque vous êtes sur IRC. Vous pouvez les utiliser pour spécifier combien cela facilitera aux autres de vous trouver, quelle sorte d'information sur le serveur IRC devrait vous être envoyée, etc. Ils sont communément désignés par le terme umodes .

Les modes sont en général mis avec la commande : /mode .

/mode pseudonyme +/- mode(s)

Exemples :

/mode PeanutButterLover +iws
/mode PeanutButterLover +i-s

Vous pouvez seulement modifier VOS modes utilisateurs : donc, le pseudonyme concerné est celui que vous êtes en train d'utiliser.

3.1 +C

Lorsqu'un utilisateur a configuré le mode +C, il ne peut recevoir de messages que par des utilisateurs appartenant à la même chaîne.

3.2 +i

+i aussi connu sous le terme de mode invisible. Quoique cela ne vous rende pas, en fait, invisible sur IRC, ce mode vous rend assez difficile à trouver. En bref, le mode invisible mode empêche les gens de vous trouver à moins qu'ils ne connaissent votre pseudonyme exact ou bien ils sont présents dans le même canal que vous. Notez SVP qu'en réalité plusieurs serveurs vous mettent le mode +i automatiquement quand vous vous connectez la première fois.

Quand vous n'avez pas le mode +i, un autre utilisateur peut vous localiser avec la commande : /who ou avec la commande : /names #nom-du-canal . Les opérateurs ont aussi la possibilité de voir un utilisateur indépendamment du fait que vous êtes invisible ou non.

3.3 +r

Le mode +r peut être mis seulement par les services et indique que vous utilisez un pseudonyme enregistré et identifié à NickServ.

Quand vous utilisez la commande /whois sur un utilisateur qui a le mode +r, une nouvelle ligne apparaîtra dans le résultat du /whois, indiquant qu'il s'est identifié pour le pseudonyme qu'il utilise.

Exemple :

MissPeanut is janice@peanutty.yummy.com * Peanut Butter is the best!
MissPeanut is on @#PeanutButter +#PeanutB
MissPeanut is on coast.fl.us.dal.net
MissPeanut has identified for this nick

3.4 +R

Le mode +R peut être mis par un utilisateur et ne permet qu'à ceux qui ont le umode +r d'envoyer des messages à cet utilisateur. Voir la section section 3.3 Ceci inclue les PV (messages privés) et les CTCP. Un utilisateur avec mode +R client pourra recevoir des messages d'un utilisateur avec mode +o. Voir la section section 4.1

3.5 +s

En mettant le umode (mode utilisateur) +s constitue une demande au serveur pour vous envoyer tous les messages génériques des oper kills. Cela peut générer un grand flood.

3.6 +S

Ce mode est défini lorsque vous utilisez une connexion sécurisée (SSL). Il est défini par le serveur uniquement. Une nouvelle ligne sera ajoutée dans la sortie /whois :

MissPeanut is janice@peanutty.yummy.com * Peanut Butter is the best!
MissPeanut is on @#PeanutButter +#PeanutB
MissPeanut is on coast.fl.us.dal.net
MissPeanut is an IRC Operator
MissPeanut has identified for this nick
MissPeanut is using a secure connection (SSL)

3.7 +w

Les Wallops (w) sont de longs messages du réseau envoyés par les Opérateurs IRC les uns aux autres. Tout utilisateur ayant le mode +w pourra aussi voir la conversation. Wallops ne sont presque plus utilisés sur DALnet et sont rarement envoyés.

4 · Les Modes Utilisateurs des IRCops

Les modes qui suivent ne sont utilisables que par les Opérateurs IRC.

4.1 +o

Le mode +o désigne un Opérateur IRC et c'est la seule qui ne peut être obtenue par la commande /mode .

La commande pour un que l'Opérateur IRC agisse en tant que tel "oper up" est :

/oper pseudonyme oper mot-de-passe

Tandis que l'obtention du mode +o peut être obtenu par une commande différente, le /mode est aussi utilisé pour devenir IRCop non actif, en d'autres termes enlever ses privilèges d'Opérateurs IRC.

Syntaxe :

/mode pseudonyme -o

Quand il devient Opérateur, le résultat du WHOIS d'un IRCop reflète son statut. Certains serveurs peuvent avoir modifié leur thème pour changer le message standard. Cependant, il devrait toujours être évident.

Exemple :

MissPeanut is janice@peanutty.yummy.com * Peanut Butter is the best!
MissPeanut is on @#PeanutButter +#PeanutB
MissPeanut is on coast.fl.us.dal.net
MissPeanut is an IRC Operator
MissPeanut has identified for this nick

Il est au-delà de la portée du document d'expliquer comment les mots de passe oper sont mis , ou bien quelles sont les conditions requises pour être un Opérateur IRC actif. Sachez seulement que ce n'est pas le premier venu qui peut l'être.

4.2 +O

Est un opérateur IRC local.

4.3 +a

Le mode +a permettra l'utilisation de la commande : /samode qui en plus de l'ajout d'une ligne dans le résultat du WHOIS d'un Opérateur IRC, le désigne comme Administrateur des Services (Services Administrator).

Exemple :

MissPeanut is janice@peanutty.yummy.com * Peanut Butter is the best!
MissPeanut is on @#PeanutButter +#PeanutB
MissPeanut is on coast.fl.us.dal.net
MissPeanut is an IRC Operator - Services Administator
MissPeanut has identified for this nick

4.4 +A

Ajoute une ligne dans le résultat du WHOIS d'un Opérateur IRC, le désignant comme le désignant comme Administrateur de serveur. Les Administrateurs de serveur peuvent voir les salons ayant les modes +s (secret) et +p (privée). Les Administrateurs de serveur obtiennent automatiquement le mode +a.

Exemple :

MissPeanut is janice@peanutty.yummy.com * Peanut Butter is the best!
MissPeanut is on @#PeanutButter +#PeanutB
MissPeanut is on coast.fl.us.dal.net
MissPeanut is an IRC Operator - server Administrator
MissPeanut has identified for this nick

4.5 +b

Permet à un Opérateur IRC de voir les messages de discussion (chatop messages) des IRCops.

4.6 +c

Le mode +c permet aux Opérateurs IRC de recevoir une notice chaque fois que quelqu'un se connecte à ou se déconnecte du serveur sur lequel ils se trouvent. En raison du grand nombre d'utilisateurs sur DALnet, ce mode est rarement utilisé de nos jours car il causerait un énorme flood.

4.7 +d

Permet l'observation des messages de mise au point.

4.8 +e

Le mode +e est très proche de la commande DCCALLOW et fait apparaître n'importe quel transfert de fichiers qui a été arrêté au niveau du serveur.

4.9 +f

Le +f est un mode qui alerte un Opérateur IRC chaque fois que quelqu'un est floodé ou déconnecté par un excès de flood sur son serveur. Les salons protégés contre le flood seront aussi désignés chaque fois que la protection contre le flood s'affaiblit.

4.10 +F

Peut contourner l'étranglement du recvq de l'IRCD.

4.11 +g

Permet à un Opérateur IRC de voir les messages des Opérateurs de serveur (oper) et ceux des Opérateurs globaux ou de réseau (globop). Ce mode peut en réalité être mis par un utilisateur normal mais cela ne fera rien pour eux. À l'origine, +g a été utilisé pour global Messages. Cependant, avec l'arrivée de Bahamut, il a été réservé au flag des Globops.

4.12 +h

Le mode +h est aussi une référence au mode utile ou conseiller "helpful". Quand ce mode est mis, un Opérateur IRC apparaîtra dans le résultat de la requête /stats p sur son serveur avec le temps d'absence (idle time).

Exemple :

MissPeanut (janice@peanutty.yummy.com) Idle: 30555
PeanutButterLover (butter@loving.peanutbutter.ca) Idle: 46
2 OPERs
End of /STATS report.

4.13 +I

Le mode +I cache les infos du serveur. Ce qui signifie que la part serveur n'apparaîtra dans le résultat du /whois.

4.14 +j

En ajoutant le mode +j vous demandez au serveur de vous envoyer les notices de rejet de connections des drones.

4.15 +k

Le mode +k désigne les messages de KILL et notifie au serveur de vous envoyer tous les messages kill du serveur. Quoique, cela puisse causer flood très important.

4.16 +K

En ajoutant le mode +K vous demandez au serveur U:lined de vous envoyer les notices de kill.

4.17 +m

Annonce la possibilité de spambots et des cibles manquées.

4.18 +n

Lorsque le mode +n est mis, l'Opérateur IRC concerné pourra voir les notices du serveur racine (server routing).

4.19 +x/X

Le mode +x/X est utilisé arrêter et étouffer. Ce mode empêche un utilisateur de transmettre, par exemple il arrête ses messages privés. Ce mode ne peut être mis que par ceux qui ont le mode serveur U:lined.

4.20 +y

Le mode +y permet à un Opérateur IRC de voir certaines commandes envoyées par un utilisateur ou un autre IRCOP. Notamment, les requêtes stats/links/admin.

5 · Dernière observation

Finalement, il faudrait noter qu'il y a, de nos jours, plusieurs IRCD différents. Cependant, si plusieurs modes sont communs pour la grande majorité des IRCD, les modes utilisateur et les modes de canal peuvent varier très significativement d'un réseau à l'autre.

Ces références ont été écrites pour l'IRCD DALnet, Bahamut, Version 1.8.* et ne devraient pas être directement appliquées aux autres IRCD.