Guide des débutants de DALnet

Version 1.1.1


Dernièrement traduit par zelelbien () le 2003-11-03

Dernièrement révisEpar Documentations Team () le 2017-06-14

Originellement écrit par Wuher () le 2000-12-11

Veuillez envoyer tous les commentaires ou les suggestions sur ce document Edocs@dal.net. On ne réponds pas aux questions! Si vous avez besoins des informations qui ne sont pas traités dans ce document, veuillez voir les autres fichiers d'aide Ehttp://help.dal.net.

Présentation

IRC est un acronyme de Internet Relay Chat, ce qui est un systéme de chat sur Internet. Les services de DALnet sont tous donnés par des sociétés à l'avantage des disaines de miliers de personnes qui chattent tout le temps.

Table des matières

1 · Se connecter à l'IRC

Pour se connecter à DALnet, vous avez besoin d'un client IRC. Vous pouvez trouver au moin UN client IRC pour votre systéme d'exploitation. Pour plus d'information au sujet de la grande varieté de programmes que vous pouvez utiliser pour accéder à DALnet, regardez http://www.dal.net/software. Si vous ne pouvez pas télécharger un client IRC mais vous voulez chatter sur DALnet, http://www.dal.net a un client java valable pour l'utilisation de tout le monde.

Vous pouvez vous connecter à DALnet avec un client IRC pour votre appareil mobile. Voici quelques applications qui vous permettront de vous connecter à DALnet pour toutes sortes de systèmes d'exploitation mobiles. For iOS please check Appendice A, for Android Appendice B, for IRCCloud Appendice C).

2 · Qu'est ce qui rend DALnet un réseau spécial?

DALnet est différent des autres réseaux IRC dans plusieurs choses. La plus importante différence, c'est les Services IRC de DALnet: NickServ, ChanServ, and MemoServ. Les services de DALnet sont codés, maintenus, et améliorés par nos propres membres. Ils sont conçus pour rendre votre expériance de chat plus agréable; pour plus d'information à propos des services de DALnet, visitez http://www.dal.net/services.

3 · Les commandes de Base de l'IRC

Se connecter à un serveur IRC

/server serveur:port

(exemple: /server irc.dal.net:7000)

Quitter l'IRC avec un 'message'

/quit message

(exemple: /quit Bye everyone!)

Entrer dans un canal

/join #canal

(exemple: /join #Help)

Sortir d'un canal

/part #canal message

(exemple: /part #DALnetHelp Thanks for the help!)

Exécuter une action - * VotreNick fait quelque chose..

/me action à exécuter

(exemple: /me waves to everyone in the channel)

Liste des canaux conçernant *sujet*

/list *sujet*

(exemple: /list *help*)

Ca pourrais être interéssant de noter que toutes les commandes d'IRC peuvent être tapés dans la ligne de commande de votre client IRC, bien que quelques uns ont des "popups" ou des menu similaires. Pour de l'aide à propos de votre client IRC, Essayer un canal avec le même nom (par exemple: #mIRC pour mIRC, #pIRCh pour pIRCh) ou vous pouvez aussi essayer /help dans votre client IRC.

Une des questions les plus posées par les nouveaux utilisateurs est "comment enregistrer un nickname?". Cette information peut être trouvée dans http://docs.dal.net/docs/nsemailfr.html.

4 · Trouver de l'aide

DALnet a un grand nombre de canaux d'aide qui aident en plusieurs sujets, pas tous, mais ceux qui sont reliés nécessairement à l'IRC. Donc, la premiére étape pour trouver de l'aide est de détérminer la nature de votre probléme.

Pour les problemes reliés à l'IRC, c'est important de savoir si c'est une question reliée a DALnet ou pas. On n'aide pas avec les problémes dans d'autres réseaux (être banni, problémes d'identd, etc..) Pour les questions reliés à DALnet c'est une bonne idée de visiter #DALnetHelp, #IRCHelp ou #Help. Si vous avez besoin d'aide en langue différente, vous pouvez visiter #DALnetAide (Français), #DALnetHilfe (Allemand), #DALnetAyuda (Espagnol).

5 · IRCops de DALnet

Un IRCop de DALnet assiste son admin dans la maintenance du serveur et aide pour maintenir la stabilité du serveur. Les IRCops assistent les utilisateurs pour qu'ils deviennent orientés dans DALnet, les Services de DALnet et dans la médiation des conflits. Ils peuvent aussi participer dans les équipes qu'ils veulent. Notez que DALnet n'est pas pour profiter de l'entité et que ses membres ne sont pas payés.

Pour plus d'information à propos de l'administration du réseau, vous pouvez visiter http://www.dal.net/admin.

6 · Les Opérateurs des canaux

Les personnes avec le symbole "@" devant leurs nickname sont considérés comme opérateurs de canal, qui peuvent changer quelques paramétres du canal et l'arranger. Ils ont la capacité de faire sortir quelqu'un du canal forcément, parmi d'autres choses. DAlnet ne participe pas à la façon dont n'importe quel canal est contrôlé, c'est la résponsabilité des ops (opérateurs) du canal, et finalement, du fondateur du canal. La plupart des opérateurs se comportent de façon résponsable, mais si il y a n'importe quels problémes, vous devez contacter le fondateur du canal. Le fondateur a le dérnier mot dans la façon dont le canal marche. Vous pouvez trouver qui est le fondateur d'un canal avec n'importe la quelle des commandes suivantes:

/chanserv info #canal

/quote chanserv info #canal

/msg chanserv@services.dal.net info #canal

7 · Securité

Quand vous utilisez l'IRC, vous devez être spéciallement prudent à propos de la sécurité. Soyez trés prudents quand vous accépter des fichiers à travers l'IRC, ne partagez pas les mots de passes des nicknames ou des canaux avec d'autres utilisateurs, et soyez sûr de visiter http://docs.dal.net/docs/exploitsfr.html si vous utilisez n'importe le quel des Microsoft Windows.

8 · Conclusion

L'équipe de Documentation de DALnet (DALnet Documentation Team) fournit de nombreux sujets interrésants et utiles que vous pouvez les trouver trés utiles. Regardez http://docs.dal.net pour plus d'information.

Appendix A · utilisateurs iOS (iPhones / iPads / iPod touch)

Traditionnellement, les clients de discussion sur Mac ont été autre chose que glamour. Colloquy est un client avancé IRC, SILC et ICB qui vise à combler ce vide. En adhérant aux conventions d'interface Mac OS X, Colloquy a l'apparence d'une application Mac de qualité. AppleScript. Un dictionnaire puissant pour un script facile. L'application est à jour et * PAS * gratuit.

A.1 Comment se connecter à DALnet

1. Téléchargez-le via l'App Store.

2. Entrez l'application.

3. Gestion des boutons.

4. Appuyez sur Ajouter une nouvelle connexion â € "> Connexion IRC.

5. Dans le champ Adresse, entrez l'adresse du serveur DALnet irc.dal.net.

6. Dans le champ Identité réseau, entrez votre pseudo et votre nom réel.

7. Appuyez sur Avancé.

a) Dans le champ Port de serveur, entrez le port du serveur DALnet (par défaut 6667, pour SSL par défaut 6697).

b) Activer Utilisez SSL si votre serveur DALnet utilise SSL.

c) Désactiver la tentative de SASL.

d) Dans le champ Nom d'utilisateur, entrez votre nom d'utilisateur / identifiant IRC.

e) Dans le champ Mot de passe, Laissez vide.

f) Dans le champ Nick Pass, il est possible d'écrire le mot de passe de votre pseudo ou de le laisser vide.

g) Dans le champ Encodage, laissez-le tel quel. "Pour les DALnetisseurs arabes, changez-le en arabe (Windows)".

*** Arabic (Windows) est un codage utilisé pour écrire en arabe sous Microsoft Windows. ****

8. Maintenant, revenez en arrière et appuyez sur Connecter.

A.2 Où télécharger

Dans le magasin Apps, vous pouvez rechercher sur Colloquy et le télécharger dans votre appareil, ou vous pouvez le trouver sur son site officiel http://colloquy.info/downloads.html

Appendix B · Utilisateurs d'Android (Samsung Galaxy/HUAWEI/LG/HTC)

AndroIRC est un client Android IRC qui peut se connecter à plusieurs serveurs en même temps. L'application est * GRATUIT * et prend en charge de nombreuses langues. Visitez http://www.AndroIRC.com pour plus d'informations.

B.1 Comment connecter DALnet

1. Téléchargez-le via Google / Play store.

2. Une fois que vous avez installé l'application, cliquez sur l'icône de paramètres et sélectionnez les paramètres.

3. Tab Surnom et remplissez les champs Nickname / ident / Real name.

4. Tab Servers et cliquez sur l'icône de paramètres pour ajouter un nouveau serveur et suivre les instructions suivantes.

a) Cliquez sur Nom et notez DALnet comme nom de serveur IRC puis appuyez sur OK

b) Cliquez sur Adresse et notez irc.dal.net puis appuyez sur OK

c) * Laissez le port par défaut *

d) * Laisser le mot de passe vide *

e) Cliquez sur Surnom et notez votre pseudonyme IRC

f) Cliquez sur Ident et notez votre nom d'utilisateur IRC

* charset est sensible, laissez-le car il est UTF-8. Pour les DALnetizens arabes, changez-le sur windows-1256 *

*** WINDOWS-1256 est un codage utilisé pour écrire en arabe sous Microsoft Windows. ***

5. Maintenant Retournez et cliquez sur la page supérieure (+) de l'application supérieure et choisissez DALnet pour vous connecter.

B.2 Où télécharger

À partir de Google / Play Store, vous pouvez rechercher sur AndroIRC et le télécharger dans votre appareil mobile, ou vous pouvez visiter son site officiel http://www.AndroIRC.com pour plus d'instructions.

REMARQUE: toutes les applications précédentes de périphériques mobiles utilisant les commandes IRC de base.

Appendix C · IRCCloud

IRCCloud est un client IRC avec un avenir. Restez connecté, discutez de n'importe où, et ne manquez jamais un message. Votre compte a été supprimé. Inscrivez-vous pour un compte gratuit / Prix. Il vous connecte aux serveurs DALnet, maintient votre connexion en vie et stocke l'historique de votre chat. Vous pouvez y accéder via un navigateur Web moderne à https://www.IRCCloud.com ou à leurs applications mobiles.

C.1 Comment se connecter via le site

1. Cliquez sur https://www.IRCCloud.com .

2. Vous devez vous inscrire en remplissant:

- Nom

- Adresse e-mail valide

- Mot de passe

*** cliquez sur Inscrivez-vous pour obtenir la vérification de l'e-mail IRCCloud. Après avoir confirmé votre adresse e-mail, suivez les instructions suivantes pour vous connecter à DALnet:

a) Dans le champ Nom d'hôte, vous choisissez DALnet ipv6.dal.net

b) Dans le champ Identifier, remplissez les blancs avec votre pseudo et votre nom complet

c) appuyez sur Rejoindre le réseau et profitez de DALnet

C.2 Comment se connecter via des applications mobiles (iOS/Android)

1. Téléchargez-le via App Store ou Google / Play Store en recherchant le nom IRCCloud

2. Inscrivez-vous pour un compte en remplissant:

- Nom

- Adresse e-mail valide

- Mot de passe

**** cliquez sur Inscrivez-vous pour obtenir la vérification du courrier IRCCloud. Après avoir confirmé votre adresse e-mail, suivez les instructions suivantes pour vous connecter à DALnet:

a) Dans le champ Nom d'hôte, vous choisissez DALnet ipv6.dal.net

b) Dans le champ Identifier, remplissez les blancs avec votre pseudo et votre nom complet

c) appuyez sur Rejoindre le réseau et profitez de DALnet

C.3 Où télécharger

Les deux systèmes d'exploitation peuvent trouver l'application sur leur magasin d'applications.