L'enregistrement sur DALnet Nickserv

Version 2.2.3


Dernièrement traduit par zelelbien () et TigerWood () le 2005-09-12

Dernièrement révisé par PJKevin () le 2004-09-02

Originellement écrit par Kzoo () et Wizzu () le 2000-10-01

Veuillez envoyer tous les commentaires ou les suggestions sur ce document à docs@dal.net. On ne réponds pas aux questions! Si vous avez besoin d'informations qui ne sont pas traitées dans ce document, veuillez consulter les autres fichiers d'aide sur http://help.dal.net.

Présentation

Ce document decrit les étapes à suivre pour l'enregistrement d'un pseudonyme sur DALnet. Il couvre aussi d'autres commandes et conseils à propos des conditions de l'email et de l'enregistrement du pseudonyme (voir ci-dessous).

L'enregistrement d'un pseudonyme sur DALnet se fait en deux étapes. Une adresse email doit être ajoutée pour l'enregistrement des pseudonymes. Les enregistrements de pseudonymes qui n'avaient pas été confirmés à travers l'email ou l'IRC expireront après 72 h. Donc, il est trés important d'ajouter une adresse email valide.

Ce document est basé sur la session relative à #ServHelp de l'Équipe évènements de DALnet (Events Team) http://help.dal.net/events .

Table des matières

1 · Comment enregistrer un pseudonyme

La commande pour enregistrer votre pseudonyme est la suivante :

/nickserv register motdepasse addresseemail

Exemple :

/nickserv register PeanuttyButtery12 janet@peanutbutter.ca

PeanuttyButtery12 est le mot de passe et janet@peanutbutter.ca est l'adresse email valide.

Il y a beaucoup de choses que vous devez garder à l'esprit lorsque vous choisissez le mot de passe. Pour plus d'information à propos de ce sujet, consultez le guide de mot de passe de DALnet sur http://docs.dal.net/docs/passwordsfr.html

Vous allez être obligé de confirmer l'enregistrement de votre pseudonyme avant d'avoir accès à tous les autres dispositifs valables avec les Services. Donc, il est trés important pour vous d'utiliser une adresse email valide . Pour plus d'information, voir section 3

2 · Comment identifier votre pseudonyme

Vous allez être obliger d'identifier votre pseudonyme avant d'être capable d'utiliser quelques commandes. Il y a actuellement plusieurs moyens pour s'identifier, les deux les plus courantes sont :

/msg nickserv@services.dal.net identify nick motdepasse
/nickserv identify nick motdepasse

C'est possible d'identifier un pseudonyme que vous n'utilisez pas à ce moment là. Si vous vous voulez identifier votre pseudonyme en cours, alors, le paramètre du pseudo peut être exclu. Exemples :

/msg nickserv@services.dal.net identify PeanuttyButteryPass12
/msg nickserv@services.dal.net identify PeanutButterLover PeanuttyButteryPass12
/nickserv identify PeanuttyButteryPass12
/nickserv identify PeanutButterLover PeanuttyButteryPass12

D'autres méthodes pour s'identifier à Nickserv :

/quote nickserv identify nick motdepasse
/identify nick motdepasse
/services identify nick motdepasse

Comme avec les commandes précédentes, le paramétre du nick est optionnel si vous voulez seulement identifier le pseudonyme que vous utiliser à ce moment là.

Note : Il est vivement conseillé de taper toutes les commandes des Services dans la fenêtre Status (ou, si vous utiliser un client IRC qui n'a pas de fenêtre Status, une autre place qui ne soit pas une fenêtre de canal ou message privé) pour éviter de montrer accidentellement votre mot de passe. Par exemple, vous envoyer votre mot de passe dans un canal si vous oubliez le 'slash' (/) en tapant la commande.

En aucune circonstance vous ne devez essayer de vous identifier à quelqu'un d'autre que NickServ ou ChanServ. Alors, si vous rencontrez des utilisateurs avec des nick comme MickServ, NickSrv, (et en général ATTENTION à tout pseudonyme qui comprend les lettres SERV) etc. soyez méfiant. Vous pourriez perdre votre pseudonyme et tout les priviléges associés à ce nick, si le mot de passe tombe dans les mains de quelqu'un d'autre. Gardez à l'esprit que vous et vous seul êtes responsable de la protection de votre mot de passe. Vous pouvez trouver un guide très clair au sujet des imitateurs des Services ou des IRCops sur http://docs.dal.net/docs/ircimpsfr.html .

Si vous ne pouvez pas vous identifier à votre pseudonyme, n'oubliez pas que les mots de passe représentent des cas très sensibles. Cela veut dire que NickServ reconnait les lettres en majuscule et en minuscule séparément, par exemple "apple", "APPLE" et "aPPLe" sont considérés comme des mots de passe différents. Soyez sûr que vous tapez votre mot de passe correctement. Si vous continuez à recevoir un message d'erreur, essayer la commande de SENDPASS décrite sur http://docs.dal.net/docs/nickservfr.html . Si cela ne fonctionne pas, essayer de voir un IRCop. La manière qui permet de trouver un IRCop est décrite dans le document suivant : http://docs.dal.net/docs/findoperfr.html .

3 · Comment confirmer votre enregistrement

En moins d'une heure (généralement après 10 minutes), vous recevez un mail de confirmation de la part de "DALnet User Registration" envoyé à l'adresse email que vous avez indiquée. Dans ce mail vous allez avoir votre code d'autorisation (AUTH). Dans ce mail est indiquée comment l'utiliser et compléter l'enregistrement de votre pseudonyme.

Si votre client d'email supporte cela, le chemin le plus facile de s'autoriser, est de cliquer dans le mail que vous recevez de DALnet sur l'adresse Web (URL) (commençant par "http://users.dal.net/cgi-bin/verify.cgi?") dans l'email. En tout cas, si ce n'est pas possible, faites ce qui suit :

  1. L'email qui vous a été envoyé contient une commande que vous pouvez utiliser pour envoyer le code d'autorisation. Si c'est possible, copiez cette commande qui ressemble à :

    /msg NickServ@services.dal.net AUTH pseudo 1234567890 .

    Si vous n'y arrivez pas, écrivez-la attentivement et correctement sur un cahier.

  2. Connectez vous à DALnet en tapant dans votre mIRC (ou autre programme-client IRC) la commande suivante :

    /server irc.dal.net:7000

  3. Si vous avez copié la commande, collez-la dans votre programme-client IRC. Si vous l'avez ecrite, tapez-la dans votre programme-client IRC. Toujours dans la fenêtre STATUS.

  4. Envoyez la commande. Vous devez recevoir une confirmation de NickServ qui dit que vous avez été autorisé. (Dans quelques clients IRC, cela apparait dans la fenêtre de Status)

    -NickServ- Mission accomplished! The nick YourNick is fully
    -NickServ- registered. You now have access to change your nick
    -NickServ- settings, send memos to other users and use DALnet's
    -NickServ- registered user web site at http://users.dal.net

Si vous avez besoin d'utiliser "/quote nickserv" ou "/msg nickserv@services.dal.net", copiez/collez simplement le reste de la commande de votre email aprés la partie "/nickserv" de la commande.

Si vous essayer de mettre un code d'autorisation pour un pseudonyme, qui est déja complètement enregistré, NickServ va répondre :

-NickServ- This nick is already fully registered.

4 · Changer votre Adresse Email

Vous pouvez changer l'adresse email associée à votre nick.

La commande actuelle pour changer l'adresse email est :

/nickserv set email passdunick nouvelleadresseemail

Par exemple :

/nickserv set email mypass123 janice@delightful.net

Notez que le changement de l'email ne va pas s'effectuer jusqu'à ce que vous le complètez avec un nouveau code d'autorisation qui sera envoyé a l'adresse email du pseudonyme. Changer d'adresse email se fait en deux étapes. Quand le changement d'adresse email est demandé, un mail sera envoyé à l'email courant. Ce mail va expliquer qu'un changement d'adresse email a été demandé et vous donne l'opportunité d'annuler le changement dans les 72 heures. Si le changement n'est pas annulé après 72 heures, un email de confirmation sera envoyé à la nouvelle adresse, permettant à l'utilisateur de complèter le changement.

Vous pouvez utiliser la commande SET EMAIL sans aucun paramétre pour voir l'adresse email que vous avez déja pour votre pseudonyme :

/nickserv set email

5 · Pourquoi le fait d'ajouter une adresse email, est important

5.1 Privilèges des pseudonymes Complètement enregistrés

Le 31 Octobre 2000, DALnet a exigé que chaque pseudonyme enregistré doit avoir une adresse email valide. Les pseudonymes sans adresse email associés étaient expirés à cette date.

Voici quelques privilèges que vous avez avant que le pseudonyme soit autorisé :

  • Vous pouvez utiliser la commande : identify

  • Vous pouvez utiliser la commande : set email

  • Vous pouvez utiliser la commande : drop

  • Vous pouvez enrigistrer un canal

  • Vous pouvez vous identifier dans http://users.dal.net .

Les privilèges qui ne sont pas attachés à un pseudonyme enregistré partiellement sont les suivants :

  • Vous ne pouvez pas utiliser MemoServ pour envoyer ou recevoir des 'memos'

  • Vous ne pouvez pas utiliser le dispositif de 'NickServ access list' (la commande access )

  • Ces commandes de NickServ ne sont pas utilisables par vous tant que votre nick n'est pas complétement enregistré : set enforce , set url , set mailblock , set noop , ghost , recover et release

Pour plus d'information à propos de ces commandes, visitez http://docs.dal.net/docs/nickservfr.html , tapez /nickserv help sur DALnet, ou visitez http://www.dal.net/services .

5.2 Envoi de mot de passe à travers l'email

Le plus grand avantage de l'ajout d'une adresse email pour votre pseudonyme, est de pouvoir recevoir le mot de passe, si vous l'avez oublié, à travers cet email. Il est plus facile et sécurisant d'obtenir les mots de passe perdus par email qu'essayer de convaincre un CSop que vous êtes le vrai propriétaire du pseudonyme. Quand un mot de passe est demandé pour un pseudonyme, il sera envoyé à l'adresse email associée à ce nick.

Note : Vous êtes responsable de la protection de votre email. Si votre email a un mot de passe protégé, et vous utilisez le même mot de passe pour votre email que celui pour votre pseudonyme, ce n'est pas une bonne idée. Si un mot de passe est découvert, les chances sont plus grandes de découvrir l'autre.

Comment fonctionne ce processus de mot de passe ? Le 12 Juillet 2001, DALnet a permis à ses utilisateurs de recevoir leurs mots de passe à travers la commande SENDPASS. Vous devez avoir l'adresse email du pseudonyme quand vous demandez un SENDPASS pour un pseudonyme et l'adresse email du pseudonyme du fondateur quand vous demandez le SENDPASS d'un canal. Un Seul SENDPASS est permis chaque 72heures. Donc, si quelqu'un oublie au même temps le mot de passe du pseudonyme et de son canal, il va devoir attendre.

La sécurité du mot de passe est plus protégée par une seconde restriction. Juste quelques SENDPASS peuvent être demandés pour la même IP pendant une certaine période de temps.

Le syntaxe de la commande SENDPASS est expliqué sur http://docs.dal.net/docs/nickservfr.html .

Les CSops sont disponibles pour les questions relatives aux mots de passe ou propriété que l'utilisateur ne peut pas résoudre par lui-même. Votre adresse email n'est pas indiquée aux IRCops durant un SENDPASS. NickServ fait l'envoi à l'email automatiquement.

Encore une fois, les instructions à propos de comment trouver un IRCop, peuvent être trouvées sur http://docs.dal.net/docs/findoperfr.html .

6 · Le caractère privé de l'adresse Email

Pour avoir plus d'information sur le caractère privé de l'email sur DALnet, lisez dans l'URL suivant, http://www.dal.net/emailinfo.html . Ce document décrit la politique ferme de DALnet au sujet de la protection de votre adresse email. En aucun cas DALnet ne fournira à personne la liste des adresses email. Si vous êtes concerné à propos du caractère privé de votre email, lisez le rapport.

Encore une fois, les IRCops qui demandent a NickServ d'envoyer le mot de passe aux utilisateurs, ne peuvent pas voir l'adresse email, depuis que c'est devenu un processus automatique.

Les autres utilisateurs ne pourront pas voir votre adresse email, à moins que vous ne le vouliez. Si vous ne faites rien au sujet de votre adresse email aprés l'avoir ajoutée, aucune personne ne sera capable de la voir. Si vous voulez faire voir votre adresse email dans vos informations de Nickserv (en utilisant la commande /nickserv info pseudonyme), vous pouvez l'ajouter dans les infos de votre pseudo comme suit : Aprés que vous vous ayez identifié votre pseudonyme, tapez cette commande :

/nickserv set showemail on

Si vous changez d'avis et vous voulez supprimer votre email de vos informations visibles, la commande est :

/nickserv set showemail off

Comme mentionné précédement, la sécurité de votre email est votre résponsabilité. DALnet n'est pas responsable des messages spam qui parviennent aux utilisateurs ou des mots de passe qui leurs sont volés en raison de leurs négligence. L'utilisation de SHOWEMAIL (montrez mon adresse email) a ses avantages, car si vous avez oublié votre email et le mot de passe et vous voulez utiliser SENDPASS. Mais aussi ses inconvénients, car les gens peuvent voir votre adresse email et peuvent vous envoyer des courriers de spam. Si vous partagez votre compte email avec une autre personne, elle peut obtenir le mot de passe de votre pseudo. Par définition, les mots de passe sont confidentiels et ne devraient pas être partagés.

Si vous ne voulez pas utiliser votre adresse email actuelle, alors utilisez un des plusieurs comptes gratuits sur le web. Cependant, il n'est pas prudent d'utiliser ces comptes gratuits en raison la menace à leur sécurité qui peut survenir. Aussi, gardez votre adresse email actuelle. DALnet ne peut pas être responsable des pseudonymes à qui une adresse email invalide a été ajoutée.

6.1 "Je ne veux pas vous donner mon adresse email!"

Vous avez raison certainement. Cependant, il faut se rappeler que DALnet est un service gratuit. Il y a beaucoup d'autres services gratuits qui peuvent exiger votre adresse email afin de mieux vous servir. DALnet ne vous oblige pas d'enregistrer votre pseudo pour utiliser ses serveurs.

Pour ceux qui sont vraiment sensibles au sujet de la sécurité de leurs adresse email, nous leurs recommandons de trouver un service d'email gratuit pour compléter l'enregistrement de leur pseudo. Une fois fini, ils peuvent tout oublier au sujet de ce compte email s'ils le veulent. Cependant, gardez à l'esprit que si vous faites cela, vous renoncerez à tous les droits d'assistance relatifs au mot de passe à l'avenir.

7 · Questions Fréquemment Posées (F.A.Q.)

Question : NickServ me dit que le code d'autorisation est incorrect. Qu'est ce que je dois faire?

Réponse : Vous devez premièrement être sûr que le numéro que vous avez entré est correct. C'est pourquoi copier et coller est recommandé quand c'est possible. Il se peut aussi que vous ayez changé votre adresse email et vous êtes en train de taper le code AUTH de l'ancienne adresse. Lisez, en entier, l'email que vous avez reçu pour être certain que le code que vous avez entré est le nouveau code d'autorisation pour votre pseudonyme. En mettant les emails pour plusieurs pseudos, une confusion peut facilement se produire.

De plus, si vous avez changé votre adresse email depuis le dernier enregistrement, un nouveau code d'autorisation aura été envoyé au second email. Seul le nouveau code d'autorisation va fonctionner pour complèter l'enregistrement de votre pseudonyme.

Vous pouvez aussi demander un autre code d'autorisation de la part des Services en remettant votre adresse email avec la commande SET email ( section 4 ). Si NickServ vous répond que vous avez déja ajouté une adresse email, alors vous pouvez l'obtenir en specifiant une fausse adresse email avant de mettre la vraie.

Question : Quand j'ai essayé d'ajouter mon adresse email, j'ai fait une faute de frappe. Qu'est ce que je devrais faire?

Réponse : Tant que le délai de 24 heures de l'enregistrement de votre pseudo n'est pas achevé, vous pouvez le changer. Vous devez d'abord vous identifier à votre pseudonyme ( section 2 ). Aprés vous pouvez utiliser la commande SET EMAIL ( section 4 ) pour ajouter l'adresse email correcte.

N'oubliez pas que si l'adresse d'origine n'est pas correcte, vous n'obtiendrez pas le premier code d'autorisation de la part des Services. Quand vous recevez le mail à l'adresse correcte, allez-y et entrez le code d'autorisation comme décrit en haut.

Question : Quelqu'un est en train d'utiliser mon pseudonyme partiellement enregistré. Comment je peux l'obtenir de nouveau si je ne peux pas utiliser les commandes de RECOVER et GHOST?

Réponse : Vérifier votre email pour le code d'autorisation et entrez-le afin de compléter l'enregistrement de votre pseudonyme. Quand finissez de le faire, les commandes de RECOVER et GHOST vont seront utilisables par vous.

Question : Je n'ai pas reçu mon code d'autorisation pas mail. Qu'est-ce que je dois faire maintenant?

Réponse : Il y a plusieurs raisons concernant ce sujet. Le premier est qu'il y a eu une faute de frappe dans l'adresse email. Vous pouvez consulter NickServ sur la validité de votre adresse en utilisant :

/nickserv set email

Une autre raisonpossible est le le lag (le décalage) dans l'envoi du mail. Si plusieurs personnes ont ajouté leurs emails pour l'enregistrement de leurs pseudonymes, dans la même période de temps, la queue des messages à envoyer peut être longue. Attendez au moins six heures avant de demander de l'aide.

Peut-être vous aviez ajouté une adresse email non valide. Vous devez utiliser une adresse email actuelle. Si vous ne voulez pas utiliser l'adresse officielle, trouvez un compte email gratuit sur le web. N'oubliez pas, que vous devez laisser cette adresse active, car il faut savoir que les mots de passe vont être envoyés sur cette adresse au cas où vous oublier le mot de passe. Souvenez vous aussi, qu'une adresse email de DALnet n'est pas valide pour cette cet objet. Voir section 6.1 pour plus d'information.

Question : Je crois que quelqu'un a volé le mot de passe de mon pseudonyme et celui de l'email.

Réponse : La responsabilité du mot de passe est vôtre.

Essayer de vous faire envoyer votre mot de passe en utilisant la commande SENDPASS décrite sur http://docs.dal.net/docs/nickservfr.html . Si cela ne marche pas, allez sur le canal #OperHelp et attendez d'être voicé (d'avoir le +v) par quelqu'un qui est opé dans le canal. Ne répondez qu'aux messages des OPs. Il y a un document d'aide qui explique comment trouver un IRCop sur DALnet : http://docs.dal.net/docs/findoperfr.html

Voici quelques instructions pour une bonne protection de votre mot de passe :

  • Choisissez un mot de passe qui contient au moin sept caractéres et contient aussi des lettres en majuscule et d'autres en miniscule et quelques chiffres.

  • Ne tapez jamais des commandes de Services dans une fenêtre de canal, au lieu de cela, utilisez une autre fenêtre (par exemple, la fenêtre du status si votre client IRC en a une).

  • Ne scriptez pas de mots de passe dans votre ordinateur, car il y'aurait d'autres personnes qui vont avoir l'accès au mot de passe avec ou sans votre connaissance. Vous devez aussi être prudent dans le choix des scripts que vous utilisez. Quelques scripts permettent à d'autres personnes de voler votre mot de passe, et aussi de contrôler votre ordinateur.

  • Si vous identifiez votre pseudonyme dans un cybercafé, librairie ou un autre lieu de service Internet, soyez sûr que persone ne voit votre mot de passe et qu'aucun script de vol de mots de passe n'est chargé. Vous devez aussi faire attention que logging est en mode off (cela veut dire que le logging ne fonctionne pas).

  • Ne jamais partager vos mots de passe avec une autre personne et rappelez-vous que personne de DALnet ne va vous envoyer votre mot de passe par message. La seule fois où vous pouvez être intérrogé au sujet d'un mot de passe est par un CSop que vous aurez approché pour une aide sur votre mot de passe.