DALnet Netiquette

Version 1.0.2


Dernièrement traduit par Coquin () et TigerWood () le 2005-09-12

Dernièrement révisé par Kzoo () le 2000-10-22

Veuillez envoyer tous les commentaires ou les suggestions sur ce document à docs@dal.net. On ne réponds pas aux questions! Si vous avez besoin d'informations qui ne sont pas traitées dans ce document, veuillez consulter les autres fichiers d'aide sur http://help.dal.net.

DALnet Netiquette

Ce guide a été écrit pour vous donner une brève vue d'ensemble de la manière de chatter avec succès sur DALnet. Il y a d'autres documents disponibles qui abordent plus en détail certains de ces sujets. L'endroit où vous pouvez trouver ces documents vous sera indiqué de façon à que vous puissiez augmenter vos connaissances dans ces domaines.

Pour les passer en revue, il y a certaines choses que vous ne devriez pas faire lorsque vous êtes connecté à DALnet. Il s'agit : du flood, de la publicité massive (incluant les invitations en masse pour les salons), les abus de proxy ouverts, le fait d'envoyer des virus, les clones et les abus des Services. Pour plus d'informations sur ces questions, lisez svp le document : http://docs.dal.net/docs/generalfr.html .

IRC (Internet Relay Chat) constitue une grande aventure accéssible à quiconque possédant une connection à Internet. Il y a certaines choses qu'un utilisateur peut faire pour rendre cette aventure plus agréable et sans avoir à se disputer avec les autres utilisateurs IRC. Chaque activité a son "étiquette" et IRC n'échappe pas à cette règle.

Table des matières

1 · Votre Pseudo

Lorsque vous chattez sur IRC, vous adoptez un pseudonyme (nickname) par lequel les autres utilisateurs vous reconnaitront. Votre pseudo est votre première sera à l'originevde la première impression que vous donnerez à ceux que vous rencontrez et il devrait être choisi judicieusement. Les pseudos contenant des mots vulgaires (nous savons tous ce que ces mots sont) ou relatifs à des activités ou des opinions qui devraient mieux être gardés pour soi, peuvent être considérés comme inappropriés dans certains salons. Il est préférable de choisir un pseudo qui reflète votre personalité plutot qu'un pseudo qui serait choisi pour sa faculté d'être choquant. Evitez les espaces et les caractères non habituels dans votre pseudo.

Sur DALnet, il est possible d'enregistrer un pseudo avec un mot de passe et de le protèger des autres utilisateurs. Pour obtenir des informations sur comment enregistrer et maintenir son pseudo, visitez http://docs.dal.net/docs/nickservfr.html . Vous pouvez aussi joindre les salons d'aide de DALnet, comme #DALnetHelp, #Help, ou #IRChelp pour obtenir de l'aide sur ce sujet.

2 · Entrer dans un canal

Après vous être connecté à DALnet, vous pouvez entrer dans un canal en tapant :

/join #canal (#canal tapez le nom du canal que vous voulez joindre).

Par exemple, si vous vouliez joindre le canal #DALnetHelp vous devriez taper :

/join #DALnetHelp

S'il y a un topic dans le canal que vous joignez, lisez le toujours. Souvent les règles du canal y sont résumés. Parfois vous pouvez recevoir un message d'accueil d'un bot. Il est généralement possible de voir les règles essentielles du canal dans son message d'accueil. Il vaut toujours mieux de taper simplement 'bonjour' et de suivre la conversation et patienter pour comprendre quel sujet le canal traite et comment se passe la conversation dans ce canal. Une conversation est une conversation, que ce soit sur IRC ou dans la vie réelle et les interruptions ne sont pas appréciés. Ne vous énervez pas dans un canal, cela pourrait avoir un résultat désagréable tel qu'un ban du canal.

Pour plus d'informations à propos du choix d'un canal, reférez-vous au document "Trouver un canal" qui se trouve à http://docs.dal.net/docs/channelsfr.html .

3 · Conversation dans un canal

Souvenez-vous que les gens se formeront une opinion sur vous à partir de vos actions et commentaires, donc réfléchissez bien avant de taper et d'envoyer un message. Une fois ce message envoyé, il n'y a aucun moyen de revenir en arrière.

Le sujet et le style de conversation varient d'un canal à l'autre. Il vaut mieux ne pas parler beaucoup avant de se faire une ideé sur ce qui se passe dans un canal. Adaptez votre style de conversation à ce qui se passe et si vous n'aimez pas l'ambiance ou le ton du canal, trouvez-en un autre.

Conformez-vous au langage du canal. Si la conversation dans le canal est en anglais, utilisez la langue anglaise, en portugais, utilisez le portugais. N'imposez pas votre langue par rapport à celle communément utiliéee dans le canal.

Evitez les critiques à propos des fautes d'orthographe ou de frappe des autres utilisateurs. Personne n'est parfait.

IRC est un lieu parfait pour être anonyme et certains utilisateurs préfèrent le rester. Essayez de ne pas poser trop de questions personnelles et de ne pas demander une photo tant que vous n'êtes pas devenu vraiment familier avec les personnes de ce canal.

Certains salons aiment jouer et échanger des sons tels que les wavs et les mp3, tandis que d'autres non . Attendez et regardez ce que les membres du canal font avec les sons avant d'en utiliser. Regardez quels genres de sons sont joués et utiliser les vôtres de manière harmonieuse. N'utilisez pas de programme de lecture automatique jusqu'à ce que vous sachiez qu'ils sont acceptables sur le canal.

L'art des ASCII est souvent intressant, spcialement avec les nouveaux programmes-clients IRC qui permettent les couleurs. Observez le canal avant d'afficher les vôtres. Si vous pas certain, demandez d'abord. Certains salons ne veulent pas de couleurs du tout.

Certaines personnes aiment entretenir des conversations via la commande /msg, et certains non. Evitez de commencer une conversation en privé avec quelqu'un que vous ne connaissez pas. Chattez d'abord dans le canal avec la personne et apprenez , d'abord, à la connaître dans le canal.

4 · DCC

Beaucoup d'utilisateurs préfèrent ne pas obtenir de fichier par DCC de personnes qu'ils ne connaissent pas. règlez vos options de DCC de manière à ne pas recevoir les fichiers par DCC. Des virus qui peuvent détruire les donneés sur votre ordinateur, ou permettre à d'autres personnes d'accèder à votre ordinateur sans votre permission, peuvent vous être envoyés par DCC. Règlez les options de manière à ne rien recevoir ou de telle façon que vous devez cliquer sur un bouton pour obtenir un fichier par DCC. Reférez-vous à votre programme-client IRC ou joignez #mIRC ou le canal dédié au programme-client que vous utilisez.

Si vous pensez avoir un virus, joignez le canal #Nohack pour obtenir de l'aide.

DALnet a un système pour emêpecher que vous receviez des fichiers contenant des virus. Si vous voulez un fichier et qu'il est bloqué, vous pouvez taper :

/dccallow + pseudo de la personne qui va vous envoyer le fichier

ce qui vous permettra de recevoir le fichier.

Pour plus d'informations sur les virus, allez sur #nohack ou visitez le site http://docs.dal.net/docs/exploitsfr.html . Vous pouvez aussi obtenir des informations l'adresse http://www.nohack.org

5 · Les opérateurs de salons

Les opérateurs de salons se situent au sommet de la liste des participants d'un canal et ils ont le signe @ devant leur pseudo. Ces personnes sont responsables de l'ordre le canal et du respect des les vlaeurs du canal. Dans certains salons la ligne de conduite est fermement dictée et les ops ont le pouvoir absolu sur ce qu'il s'y passe. Si vous n'êtes pas sûr que quelque chose est permis sur le canal, demandez-leur d'abord. Si quelqu'un fait quelque chose de non approprié, l'opérateur du canal a le droit de faire sortir du canal(kick). Ceux-ci ne doivent pas forcément donner de raison à leur kick même si des fois ils en donnent. Si le comportement persiste, la personne peut être bannie du canal et ne sera alors plus capable d'y retourner. Nous vous rappelons que la raison du ban peut ne pas être indiquée.

Sur la plupart des salons, être un opérateur de canal est un privilège obtenu par ceux qui sont en poste. Aller dans un canal et demander un @ est considéré comme impoli. Demander quelque chose encore et toujours sans arrêt est une manière de ne pas se faire apprécier dans le canal. Si vous êtes un visiteur assidu du canal et que l'équipe qui dirige le canal vous remarque comme un bon chatteur, vous pourriez peut être obtenir un access @ dans ce canal après un certains laps de temps. Beaucoup de salons d'aide requièrent que vous passiez un quizz ou que vous ayiez une formation spéciale pour devenir opérateur.

Les opérateurs dans les salons d'aide de DALnet ne s'impliquent pas eux-mêmes dans les problèmes concernant la gestion des autres salons. Les IRCOps non plus. Ces problèmes de gestion se rencontrent dans les salons entre des individus qui ont un différent. Si vous êtes kické ou banni d'un canal, vous devez entrer en contact par message avec un opérateur de ce canal pour lui demander poliement d'enlever, si possible, le ban. Si vous n'obtenez pas de réponse, vous pouvez considérer que vous resterez banni pour un certain temps.

Pour plus d'informations sur les bans de canal, visitez la page http://docs.dal.net/docs/banguidefr.html

6 · Les salons d'aide

Il y a plusieurs salons d'aide officiels sur DALnet. Ils sont énumérés à l'adresse http://help.dal.net . Vous remarquerez qu'il y a des salons d'aide pour plusieurs langues, comme l'anglais, l'espagnol ou l'allemand. #DALnetaide est le canal pour la langue française.

Il y a aussi beaucoup de salons d'aide non-officiels. On peut deviner leur utilité par leurs noms : #mIRChelp, #HTML-helpdesk, #ircle, #newbies, etc. Si vous avez un problème, il est préférable de savoir quel canal visiter afin d'obtenir l'aide souhaitée. Si jamais vous n'êtes pas dans le bon canal, vous serez guidé vers un canal qui répond au genre de questions que vous vous posez.

Quand vous joignez un canal d'aide, posez votre question et attendez patiemment, ne répétez pas votre question sans arrêt. Souvent l'un de ceux qui aident est en plein travail avec quelqu'un et répondre à la demande d'un autre utilisateur pourrait causer une confusion. Si beaucoup d'utilisateurs ont besoin d'aide et qu'il y a seulement quelques opérateurs déjà occupés, il se peut que vous deviez attendre un certain moment avant que quelqu'un ne s'occupe de vous.

Soyez sûr que votre question est bien celle qu'il faut poser et qu'elle est approprie au canal où vous vous trouvez. Joindre #operhelp et demander de l'aide pour mIRC n'est pas approprié. Vous avez dans ce cas précis besoin d'aller sur #mIRC. Même chose si vous joignez #macintosh pour une question relative aux memos.

#OperHelp est un canal modéré. Cela signifie que vous devez attendre qu'un @ vous voice. N'envoyez pas de message ou de notice aux @ dans ce canal. Les utilisateurs sont voicés dans leur ordre d'arrivée. Si vous continuez à envoyez des messages ou des notices aux @, vous risquez d'être kické et retomber à la fin de la liste d'attente.

Attendez-vous aussi à un délai entre votre question et la réponse. Dans beaucoup de cas la réponse exige de l'opérateur de vérifier les enregistrements des Services. Ce n'est pas parce que vous ne recevez pas de réponse immédiatement que la personne vous a oublié. Le fait de répéter votre question ne fera qu'énerver la personne qui vous aide et n'accélèrera pas la réponse.

Pour plus d'informations sur #OperHelp, allez sur http://help.dal.net et cliquez sur le lien #OperHelp au sommet de la page. Vous pouvez aussi obtenir des informations sur d'autres salons officiels partir de cette page là.

Aller dans un canal et y rester reste un bon moyen d'apprendre, cependant le discussion habituelle est souvent limitée au minimum. Certains salons peuvent limiter le temps de votre présence. #OperHelp ne permet pas de rester dans le canal. Aider quelqu'un dans certains salons d'aide peut ne pas être permis. Lisez toujours le topic quand vous entrez dans un canal d'aide, puisque les règlements des salons y sont souvent énumérées. Le fait de provoquer une interférence dans un canal d'aide due au non respect des règles s'y reférant peut aboutir à un ban du canal.

7 · Traque/Harcèlement

La traque peut résulter d'un utilisateur qui vous suit de canal en canal ou le harcèlement par des /msg et d'autres attentions non acceptables. Si quelqu'un vous ennuie et que vous utilisez mIRC, mettez le sur

/ignore pseudo 3 .

Cette commande vous fera ignorer la personne même si elle change de pseudo. Si l'individu change sa connection, vous devrez utiliser de nouveau la commande /ignore pseudo 3 .

Vous pouvez aussi utiliser la commande

/silence pseudo

Celle-ci aussi virera efficacement la personne ennuyante. Si vous sentez que le harcèlement est menaçant, contactez le fournisseur d'accès internet de cette personne. Vous pouvez le déterminer en tapant /whois pseudo .

Si vous voyez tous des nombres, essayez

/dns pseudo

pour voir si cette commande vous donne le provider. Envoyez une copie de l'harcèlement et les informations sur l'utilisateur à l'adresse abuse@user.net (@user.net représente l'adresse du fournisseur d'accès internet (isp de l'individu contrevenant) . Si vous sentez que le harcèlement est extrême, contactez les autorités les plus proches de chez vous pour plus d'aide.

8 · Les IRCops

Les IRCOps sont responsables du maintien de l'intégrité des serveurs et du réseau DALnet en général. Contrairement à une rumeur populaire, ce ne sont pas des 'policiers' de DALnet, cependant ils prendront des mesures quand un individu fait quelquechose de menaçant et qui interfère dans le fonctionnement du réseau. Les IRCops sont responsables de la connection DALnet et du maintien des liens de manière à ce que le systme fonctionne comme une unité. Certains IRCops peuvent aider pour les problèmes relatifs aux mots de passe. Vous pouvez les trouver dans le salon #OperHelp.

Il n'est pas possible de poser sa candidature comme IRCop de DALnet. Tapez /motd pour voir la politique concernant la demande du status d'IRCop. Demander à devenir IRCop sur DALnet placera votre pseudo en bas de liste de plus de 60 000 utilisateurs de DALnet. il pourrait aussi vous causer un départ inattendu de DALnet si vous êtes persistant.

Pour plus d'informations sur les IRCOps, jetez un oeil http://help.dal.net/dnh/oper.php et http://ahnberg.pp.se/ircop.html . Si vous souhaitez savoir comment trouver un IRCop, allez sur http://docs.dal.net/docs/findoperfr.html