Développement et sécurité du canal

Version 1.0.1


Dernièrement traduit par FreE-StYle () et TigerWood () le 2005-09-12

Dernièrement révisEpar PJKevin () le 2004-03-13

Originellement écrit par PJKevin () le 2004-03-02

Veuillez envoyer tous les commentaires ou les suggestions sur ce document Edocs@dal.net. On ne réponds pas aux questions! Si vous avez besoins des informations qui ne sont pas traités dans ce document, veuillez voir les autres fichiers d'aide Ehttp://help.dal.net.

Introduction

Ce document est destiné à guider les ops d'un canal, particulièrement le fondateur, pour les aider à développer et sécuriser leur canal. il montre aussi comment Les Règles d'Utilisation Acceptables sur DALnet (AUP) affecte les operations et la gestion du canal.

Table des matières

1 · Un canal c'est quoi?

Un canal c'est un salon où les utilisateurs se rencontrent et discutent de certains sujets. Un canal peut être enregistré et possédé par toute personne qui l'enregistre. La personne qui enregistre un canal avec ChanServ s'appelle le fondateur. ChanServ est un Service d'enregistrement des salons sur DALnet. L'enregistrement est gratuit et peut être fait par toute personne souhaîtant ouvrir un canal et le gérer.

Les salons sont gérés par les opérateurs pour assurer l'ordre dnas le canal. Ils peuvent utiliser le Kick et le Ban contre les utilisateurs avec ou sans raison. Par conséquent, la chaîne ne peut pas expirer dans un mois. Chaque salon a ses propres règles et ses méthodes pour résoudre les problèmes. L'élaboration des règles et des méthodes du canal sont à la discrétion de ceux qui gèrent le canal.

2 · Création et enregistrement d'un canal

Créer et enregistrer un canal est une procédure facile. Une fois que le canal est enregistré, vous disposez d'un pouvoir total sur la manière de le gérer et de le contrôler. Avant d'enregistrer un canal, vérifiez que vous posséder un pseudo entièrement enregistré avec NickServ. Si vous n'en avez pas, lisez svp le document suivant : http://docs.dal.net/docs/nsemailfr.html . Une fois que votre pseudo enregistré, vous pouvez enregistrer un canal.

D'abord, pour créer un canal, choisissez un nom de canal et tapez /join [ #canal ] . Exemple, si vous souhaitez choisir le nom de canal #FleetStreet , tapez /join #fleetstreet . Vérifiez que vous avez le signe @ à côté de votre pseudo. Pour vérifier si que le canal n'a pas été enregistré par quelqu'un d'autre, utilisez /chanserv INFO [ #canal ] dans cet exemple, vous utiliserez /chanserv info #fleetstreet . Notez que le signe # avant le nom de canal est obligatoire. Si vous obtenez:

-ChanServ- The channel #fleetstreet is not registered.

Cela signifie que vous pouvez l'enregistrer. Pour enregistrer un canal, vous devez utiliser la commande suivante : /chanserv REGISTER [ #canal ] [ mot-de-passe ] [ description ] . Dans cet exemple, pour enregistrer le canal #FleetStreet avec le mot de passe : ToRnAdO et la description : A Cool Chat Channel, la commande à taper est :

/chanserv register #FleetStreet ToRnAdO A Cool Chat Channel .

Veuillez vous rappeler que les mots de passe sont des cas sensibles. Exemple, STAR et star ne sont pas identique. Si vous êtes Fondateur et que vous oubliez le mot de passe de votre canal, vous pouvez utiliser la commande suivante : /chanserv SENDPASS [ #canal ] [ email ] . Notez que si vous avez choisi l'option MAILBLOCK on, vous ne pouvez pas utiliser la commande SENDPASS pour recevoir le mot de passe de votre canal. Rappelez-vous de changer régulièrement vos mots de passe et de ne pas les partager avec quelqu'un d'autre. Pour l'aide sur le choix des mots de passe, consultez : http://docs.dal.net/docs/passwordsfr.html

Une fois que la commande SENDPASS est tapée dans la fenêtre STATUS, vous recevrez un mail de réponse de ChanServ. Pour plus d'information sur les commandes et les options de ChanServ, vous pouvez consulter : http://docs.dal.net/docs/chanservfr.html .

3 · Comment puis-je développer mon canal?

C'est la question la plus posée par les fondateurs après l'enregistrement de leurs salons. La clef principale du succès d'un canal est la patience. Un nouveau canal ne peut pas se développer en un jour. Il y a beaucoup des choses que vous devez prendre en considération pour que votre canal soit connu. L'invitation en masse est à l'encontre les règles de DALnet et peut mener à la fermeture de votre canal. Voir section 5.1 pour plus d'information sur l'invitation en masse et ses conséquences. Demandez-vous ce que le canal va offrir aux utilisateurs. Ajoutez un topic (sujet) qui intéresse tous les utilisateurs du canal. Essayez de ne pas être trop dur avec les utilisateurs. Un bon fondateur doit savoir comment laisser les utilisateurs sentir qu'ils sont les bienvenus au canal. La première chose qu'un utilisateur remarque Quand il entre dans un canal, c'est le topic. Assurez-vous de ne pas avoir quelque chose qui pourrait offenser les utilisateurs les pousser à partir de votre canal. L'idée ici, c'est de traiter les utilisateurs de la même manière avec laquelle vous voulez être traité .

En élaborant les règles de votre canal, assurez d'être juste à l'égard de tous les utilisateurs. Aucune personne n'apprécie le traitement inégal face aux règles. Utilisez les kicks et bans modérement et seulement lorsque c'est nécessaire. Ajouter une longue liste de bans inutilement ne servira qu'à vider le canal. Soyez juste et traitez de la même manière avec laquelle vous voulez être traité. Les règles les plus connues pour un canal sont : pas de flood, pas de spam, pas de publicité ou d'invitation et pas de demande pour devenir Ops. Le reste dépendra seulement de vous : fondateur et le reste des ops.

Il y a plusieus moyens pour faire de votre canal un salon populaire. Ceux-ci incluent le fait d'avoir un bot de jeux, ou un canal de soutien pour les bonnes causes. Les salons qui deviennent populaires par le "bouche à oreille". Afin que vos visiteurs invitent leurs amis, il doit y avoir quelque chose de spécial pour attirer les utilisateurs. Avoir un site web pour le canal et y ajouter des informations utiles concernant votre canal pourrait intéresser les utilisateurs. IL est recommandé de ne pas essayer de reproduire le nom d'un autre canal seulement par défi. Exemple, #optraining et #trainingop. CEla montrerait le manque d'imagination du Fondateur part et créé un trouble pour les utilsateurs qui les fera penser qu'il y a une sorte de problème. Les salons créés doivent assurer un environnement sain et positif pour chacun.

4 · les problèmes et la sécurité de canal

Les utilisateurs doivent savoir une chose importante : comment bien installer leur canal. Dans cette section, nous discuterons des problèmes généralement relatifs à la gestion de canal.

4.1 Options De Sécurité De ChanServ

La plupart des fondateurs d'un canal ont un problème commun : celui d'ajouter des personnes inconnues dans leurs listes d'access Aop/Sop. C'est une menace pour la sécurité du canal. Par conséquent, les services de DALnet a créé l'option d'OPGUARD sur ChanServ. Quand cette option est sur ON, seuls ceux qui sont dans la liste d'accès du canal peuvent être oppés par ChanServ.

Une autre option intéressante est l'option d'identification IDENT. La liste des access des pseudos sur NickServ (NickServ ACC 2) présente des inconvénients particulièrement en ce qui concerne les adresses dynamiques, un utilisateur ayant le même l'access que celui du pseudo d'un opérateur de canal sera oppé par ChanServ bien que cet utilisateur n'est pas dans la liste d'access du canal. Pour plus d'information sur les listes d'access de NickServ et comment la fixer, lisez svp le document : http://docs.dal.net/docs/nsaccessfr.html . Quand l'option d'identification IDENT est sur ON, les utilisateurs sont obligés de s'identifier à NickServ (NickServ ACC 3) avant d'être oppés ChanServ sur ce canal. Les options d'OPGUARD et d'identification IDENT augmentent le niveau de sécurité du canal et soulagent le fondateur du canal.

Quand vous enregistrez votre canal, la commande MLOCK (serrure de mode) pour votre canal est mise sur +nt-k par défaut. Il est recommandé de garder le mode +nt. Le mode +n empêche l'envoi de messages externes des utilisateurs qui ne sont pas dans le canal. C'est extrêmement utile pour empêcher le flood externe. Le mode +t empêche les non opérateurs du canal de changer le topic.

IL n'est pas recommandé d'utiliser les options LEAVEOPS et UNSECURE. Quand LEAVEOPS est sur ON, le premier op qui joint le canal ne sera pas deoppé par ChanServ. Si UNSECURE est sur ON, le fondateur de canal n'a pas besoin de s''identifier ChanServ pour changer les options du canal. Notez que ces deux options ont leurs avantage mais un inconvénient majeur puisqu'elles constituent une menace sur la sécurité du canal. L'option LEAVEOPS ne fixe pas un canal vide et peut poser des problèmes. Quand UNSECURE est ON, n'importe qui identifié au pseudo du fondateur ou s'il a un access assorti à la liste d'access du pseudo du fondateur sur NickServ pourra changer les options critiques du canal. Donc, il vaut mieux ne pas utiliser ces 2 options.

4.2 Choix des opérateurs de canal

Le choix des opérateurs de canal est une décision très importante dans la gestion d'un canal car sa sécurité est directement concernée. Les opérateurs sont ceux sur lesquel le fondateur s'appuie pour contrôler un canal pendant son absence. Ils sont là pour gèrer le canal s'assurant que tout va bein. Il y a 2 genres d'opérateurs avec des accesss différents : les Sops et les AOps.

SOps ou Super Opérateurs sont des opérateurs de canal qui sont plus ou moins la main droite du fondateur. Ils ont la capacité d'ajouter et d'enlever les AKicks (kicks permanentes exécutés par ChanServ) et AOps ou Auto Opérateurs. Essentiellement, le choix des Ops devrait être fait soigneusement. IL est recommandé d'ajouter les gens qui ont vraiment une connaissance approfondie sur Irc, les Services de DALnet et le niveau de sécurité d'un canal. Les AOps ont un access limité et ne peuvent pas modifier des listes d'access du canal.

Le choix des opérateurs du canal ne devrait pas être Je vous donnerai un access si vous me donnez... . C'est une erreur, commune à la plupart des Ops, qui génère des problèmes dans la gestion des salons. Employez votre discrétion quand vous choisissez quelqu'un pour être un opérateur potentiel. Travaillez avec lui dans le canal et observez ses qualifications et connaissance. Une interview peut vous aidera à évaluer sa connaissance et est un moment pour partager des idées.

4.3 Flood

Un flood de canal constitue non seulement une perturbation mais également une menace et ralentit les choses. Le flood peut se présenter sous la forme de texte, de notification, de ctcp ou même le fait joindre/partir. Tout ceux-ci cause perturbe les utilisateurs. Cette section vous guidera pour la résolution de ce problème. En tant qu'opérateur de canal, vous avez la capacité de changer les modes du canal. Les modes de canal suivants sont recommandés dès que vous repèrez un un flood :

+m Ce mode modère le canal empêchant toute personne non op ou voicée (+v) de s'exprimer sur le canal.

+M Avec ce mode seuls les pseudos enregistrés peuvent s'exprimer sur le canal

+i Ce mode ne laisse entrer que les utilisateurs invités et empêche ainsi l'entrée des floodeurs dans le canal.

+R Avec ce mode seuls les pseudos enregistrés peuvent entrer dans le le canal puisque la partie majeure d'utilisateurs de ces attaquants a non-enregistré pseudos.

+c Ce mode arrête l'envoi des couleurs sur le canal.

Pour plus d'information sur les modes de canal, visitez http://docs.dal.net/docs/modesfr.html .

Note: Il est conseillé de pas ajouter les modes cités précédemment dans la commande MLOCK avec un (-). Sinon, cela vous empêchera de les utiliser en cas de flood.

4.4 Spam

Spamming est un autre problème auquel font face la plupart des salons. Parfois, il est facile de les dépister et parfois c'est difficile et vous devez observer avec le plus grand soin pour les reconnaître. Certains spams ne peuvent pas être détecté facilement par des opérateurs de canal ou les bots puisque plusieurs spammeurs disposent d'un temporisateur de retard qui servant à éviter l'envoi de messages aux ops et aux voicés. Les drones ou ‘relay bots’ sont difficile a détecter parce que vous ne voyez pas le spammeur réel dans le canal. Ci-dessus vous verrez comment faire pour dépister un drone.

Prenons un exemple. Vous joignez #DALnetHelp et vous y trouvez un spammeur mais qui ne pas être vu (drone). Le pseudo qui vous a envoyé le spam est UB40. Tout d'abord, faites un /whois on UB40. Il montrera le résultat suivant.

UB40 is ~pest@219.94.62.166 * bleh
UB40 using broadway.ny.us.dal.net 42nd Street
UB40 has been idle 29secs, signed on Sat Jan 17 20:37:48
UB40 End of /WHOIS list.

Exécutez maintenant la commande /who +ch #DALnetHelp 219.94.62.166 . Cette commande recherche n'importe qui avec le centre serveur 219.94.62.166 sur #DALnetHelp. Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à :

#dalnethelp Road_Runner H+ kevin@219.94.62.166:0 Silence is Golden
#dalnethelp End of /WHO list.

maintenant nous savons que l'utilisateur infecté est Road_Runner. Pour plus d'information sur la manière d'agir avec le spam, vous pouvez consulter http://docs.dal.net/docs/annoyfr.html#2

4.5 Désynchronisation de Canal

Il y a quelques évènements qui peuvent rendre votre canal désynchronisé. La raison la plus commune est que le canal n'a pas été sybchronisé correctement après un netsplit et les paramètres sont différents entre les serveurs.

Il y a plusieurs moyens pour savoir si votre canal est désynchronisé. Le moyen le plus simple est d'observer le comportement de ChanServ, par exemple le fait qu'il mette le MLOCK plusieurs fois et/ou qu'il continue à changer le topic du canal, qu'il continue à changer les modes à plusieurs reprises. Vous pouvez aussi constater que vous ne voyez pas ce que les autres disent. Essentiellement on peut dire que les choses ne tournent pas rond.

Si votre canal n'est pas synchronisé correctement, vous avez un seul moyen pour règler ce problème : vider votre canal de tous les utilisateurs. Vous pouvez simplement dire aux utilisateurs de votre canal (s'ils sont peu nombreux) de partir du canal pendant peu de minutes, mais si c'est difficile de le faire (si c'est un grand canal), vous pouvez utiliser la commande masskick en tapant /chanserv MKICK [#canal] , cette commande kickera tous les utilisateurs qui sont dans votre canal, et de cette façon votre canal sera synchronisé de nouveau et bien organisé. Pour plus d'aide sur la commande MKICK, visitez http://docs.dal.net/docs/chanservfr.html#9 .

4.6 Prise de force d'un canal (Takeover) et Divers

L'un problème qui effraye la plupart des fondateurs de canal c'est quelqu'un prendre leur canal. Quelqu'un qui connait le mot de passe de canal avec ou sans la connaissance du fondateur cause principalement des changements. Il y a plusieurs causes:

1- Partage du pseudo du fondateur et/ou du mot de passe de canal

2- Partage du mot de passe de compte d'email de fondateur

3- Identification à un imposteur des Services (utilisateur qui veut se faire passer pour les Services de DALnet)

4- Utilisation de scripts ou d'un addon d'auto-identification aux services

Ce n'est pas une bonne idée de partager vos mots de passe avec quelqu'un même si c'est un ami proche. Les mots de passe sont quelque chose de privé et confidentiel et c'est un mot d'access que vous aidera à accèder au canal que vous avez enregistré.

Quand vous partagez le mot de passe de votre email avec quelqu'un, il sera capable d'utiliser la commande SENDPASS pour obtenir le mot de passe du canal (dans le cas où MAILBLOCK n'est pas sur ON). Mettre MAILBLOCK, est une bonne idée si vous n'avez pas un compte email sécurisé, mais d'un autre côté si vous avez mis MAILBLOCK ON, vous ne pourrez pas obtenir le mot de passe de votre canal dans le cas où vous l'oubliez.

L'identification à un imposteur des Services (à un utilisateur qui veut se faire passer pour les Services de DALnet par exemple ChanServ et NickServ. Les 2 moyens connus de VÉRIFIER s'il s'agit des Services officiels de DALnet ou non c'est de bien observer le pseudo car les pseudos de Services ont SEULEMENT 8 caractères : les 4 premiers caractères représentent le Service Chan ou Nick et les 4 derniers Serv . Rappelez-vous que les services se connectent SEULEMENT à services.dal.net . Pour plus d'information sur la personnification de services, lisez svp http://docs.dal.net/docs/ircimpsfr.html .

Employer des scripts d'auto-identification n'est pas un moyen sûr, particulièrement quand vous partagez vos scripts avec d'autres utilisateurs. Quelques scripts contiennent des backdoors (portes arrière) qui peuvent ne pas envoyer le mot de passe aux Services réels. la meilleure façon c'est d'utiliser /nickserv identify or /chanserv identify plutôt que de perdre votre pseudo ou canal.

Parfois, les opérateurs de canal peuvent essayer de prendre de force (takeover) le canal simplement en kickant et en bannisant les autres opérateurs ou même le fondateur du canal et de fermer celui-ci avec une clef (key). Heureusement, les Services ont prévu des commandes intégrées que vous pouvez utiliser sans avoir besoin d'être dans le canal. Si vous êtes kické et banni du canal, vous pouvez vous débannir avec la commande UNBAN de ChanServ pour enlever le BAN et pour vous permettre de retourner au canal. Tapez /chanserv UNBAN [ #channel ] Si vous êtes banni de nouveau ou bien constatez que l'opérateur en question emploie un script qui vous kick ban automatiquement, employez /chanserv deop [ #canal ] [ pseudonyme ] . Ceci deopera l'opérateur en question.

Note : Vous ne pouvez pas deopper quelqu'un qui a access plus élevé que le vôtre. Exemple, AOps ne peut pas deopper les Sops et les Sops ne peuvent pas deopper le fondateur. Si vous êtes un Sop ou un fondateur et constatez que cet utilisateur abuse, vous pouvez toujours supprimer son access sans même être dans le canal. Une fois que vous avez supprimé l'utilisateur de la liste des access et que vous vous êtes débanni, vous pouvez rejoindre le canal. Rappelez-vous que de ne pas oper quelqu'un que vous ne connaissez pas, quelque soit la cause, et de faire attention à la manière avec laquelle vous choisissez le personnel de votre canal. Il vaut mieux être protégé que désolé :-).

Parfois, vous trouvez un utilisateur oppé sans qu'il soit dans la liste d'access et vous vous demandez comment il a obtenu l'access. Cet utilisateur a pu s'être identifié au pseudo de l'op et en emploie un autre. Pour savoir comment cet utilisateur a obtenu l'access, employez /chanserv WHY [#canal] [pseudonyme] . jetons nous un coup d'oeil sur cet exemple. Le pseudo dungunban n'est pas enregistrée mais il a access op sur #Fleetstreet. Quand vous tapez /chanserv WHY #fleetstreet dungunban , vous obtenez ce qui suit :

-ChanServ- dungunban has SOp access to #fleetstreet. Reason: Identification to the nickname Road_Runner.

Ainsi, maintenant nous savons que dungunban a l'access Sop parce qu'il s'est identifié au pseudo Road_Runner.

Une autre commande similaire est la commande ACC qui nous indique le niveau d'access d'un utilisateur sur ce canal. La commande est : /chanserv ACC [#canal] [pseudonyme] . Exemple, je veux savoir quel accès eu Road_Runner dans #fleetstreet, je tape /chanserv ACC #fleetstreet Road_Runner . Ce qui suit sera montré:

-ChanServ- Road_Runner ACC #fleetstreet 2 (SOP)

Pour plus d'information sur les access d'un canal et leurs niveaux, visitez svp http://docs.dal.net/docs/csaccessfr.html .

5 · salons et les règles AUP de DALnet

DALnet nous a fourni librement des services et des ressources suffisantes pour nous en servir. Nous devrions savoir employer ces ressources correctement. Tous les utilisateurs qui se connectent au réseau IRC de DALnet sont liés par les Règles d'Utilisation Acceptables sur DALnet (AUP). Rappelez-vous que c'est un privilège et non pas un droit. Vous pouvez lire le texte de ces règle à http://www.dal.net/aup .Dans les 2 sections suivantes, nous discuterons des règles qui affectent certaines opérations du canal. Il s'agit invitation en masse et des abus de Services.

5.1 Invitation en Masse

De L'invitation en masse inclut mais ne se limite pas à la liste suivante :

1- Utilisation excessive de la commande /invite

2- Transmission de messages en masse faite par l'intermédiaire de scripts/de notices/de messages de canal pour joindre un ou d'autres salons

3- Des messages de quit / part excessifs qui annoncent un autre canal

L'invitation en masse est interdite sur DALnet étant donné que ce réseau a plus de 10.000 salons enregistrés donnant un grand choix aux utilisateurs. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas inviter quelqu'un à votre canal mais concerne : le fait de forcer les utilisateurs à joindre votre canal, la transmission des messages en masse a chaque utilisateur sur d'autres salons ou même sur le réseau est à l'encontre des "Règles d'Utilisation Acceptables sur DALnet" (AUP) du réseau et traité de manière sérieuse incluant des avertissements, les mass kicks et la fermeture du canal.

Pour en savoir plus sur les règlements relatifs à la publicité en masse, visitez svp http://kline.dal.net/massads/mup.htm .

5.2 Abus de Services

Les services de DALnet sont fournis pour aider ses utilisateurs. Il comprennent l'enregistrement des pseudos et des salons et leur maintenance. Les utilisateurs doivent s'assurer de les utiliser avec soin afin d'éviter d'en abuser. L'abus de Services comprend, notamment, l'enregistrement massif de salons, l'ajout du masque *!*@*.* dans les listes d'access, le flood et le spam des utilisateurs avec MemoServ et le flood des Services . L'Équipe Abuse de Services de DALnet qui est en relation avec les Administrateurs des Services Racine (SRAs) et une Équipe secondaire de KLine est responsable de l'application de ces règlements.

L'enregistrement des salons doit être modéré. Il est illogique d'enregistrer des salons uniquement dans le but d'empêcher d'autres de les usitiliser. La vente et l'échange des salons (et aussi les access de canal) est interdite sur DALnet puisque ses ervices sont gratuit pour tous.

Ajouter le masque *!*@*.* dans les listes d'access du canal donnera access à tous puisquele signe générique * est un signe qui signifie n'importe quel caractère. Exemple, si j'ajoute *!*@*.* au la liste des Sop de #FleetStreet, le premier qui joint le canal (avec un pseudo enregistré ou non) aura un access. Ce n'est pas seulement ue abus, mais il constitue aussi une menace au niveau de la sécurité du canal, puisque c'est un access ouvert même aux pseudos non-enregistrés.

Flooder ChanServ y compris l'abus de commandes MKICK et MDEOP et l'identification répétée aux Services pendant un court délai de temps. Les commandes en masse comme MKICK devraient être utilisées seulement une fois et seulement si c'est nécessaire. Vous devez vous identifier aux Services une fois seulement. Veuillez à être patient et attendre une réponse de ChanServ. Les reprises de kicks des ops de canal causant obligeant ChanServ à les réopper à leur retour au canal constitue également un abus. Veuillez ne pas le faire sans raison.

Selon la gravité de l'offense, un canal peut être gelé/fermé ou un utilisateur pourrait être complètement ignoré par les Services. Pour plus d'information sur l'abus envers les Services, lisez svp http://kline.dal.net/sabuse . Si vous avez n'importe quelle question concernant l'abus envers les Services, vous pouvez envoyer un mail à .

6 · Sommaire

Tous les utilisateurs d'un canal (opérateurs et non Ops) devraient travailler ensemble pour le développement du canal. Sans Ops, le canal sera dans un état désastreux, et conduit le fondateur à sacrifier son canal à un autre utilisateur aléatoire à prendre en raison de l'inactivité. Sans utilisateurs, le canal n'a plus de but. Il est un important de choisir un bon nom de canal. Un nom qui attirera les utilisateurs. La patience et la créativité sont à la base de la croissance d'un canal. Un bon hôte (opérateur de canal) doit savoir bien traiter ses invités.

Tous les utilisateurs sont liés par les règles du réseau DALnet. Quand vous vous connectez au réseau, nous supposons que vous avez lu et entièrement compris les règles du réseau DALnet. L'ignorance n'est pas une excuse "nul n'est sencé ignorer la loi". DALnet à le droit d'interdire l'accès à n'importe quelle personne qui ne respecte pas les règles du réseau.

Nous espérons que ce document vous a donné quelques idées sur la manière de faire face aux problèmes et comment les résoudre :o)

7 · Crédits

Il y a des gens qui m'ont aidé a écrire ce document. D"abord, je voudrais remercier le Chef de l'Équipe de Documentation : Fredfred, ssr et Kzoo pour m'avoir donné quelques idées sur le contour de ces document et également á squirrel et LadyDana qui m'ont beaucoup aidé. N'oubliant pas les personnels de # DALnetHelp qui m'ont encouragé et m'ont formé. Je n'aurais pas pu créér ce document sans vous. ;)